hello
pour ce qui est des pompes, les plus haut de gamme sont à la fois les plus silencieuses et celles qui ont le meilleur rendement entre les KW d'électricité consommée et l'énergie restituée. A mes yeux, du très haut de gamme = Pentair (Sta Rite) et du quasi aussi bon : Hayward.
Attention si le niveau du plafond du local est en dessous de celui du niveau d'eau de la piscine, il faut faire gaffe qu'une fuite ne puisse remplir le local du sol au plafond. Comment ? Prévoir des vannes d'arrêt (manuelles) sur chacun des tuyaux arrivant et partant à la piscine, par exemple, faire éventuellement un "siphon" aussi sur les arrivées et les départs (si possible de le faire monter plus haut que le niveau d'eau de la piscine). Sinon la maison risque de devenir un Ker Varech en sous sol
Isolants phoniques, je dirais du liège (version €€€ mais efficace) ou du polystirene extrudé (moins écolo). Attention, la plupart des bruits risquent d'être des bruits SOLIDIENS et non aériens, ce qui veut dire que les bruits sont transmis du local à la maison en passant par des SOLIDES (sols, murs.) et non par l'air. Donc, isoler impérativement tout ce qui vibre (pompe, filtre, tuyaux) du sol et des murs par un support encaissant les vibrations (et supportant l'eau + le poids du filtre à sable), je dirais une dalle de liège de 1 ou 2 cm sous le filtre (resistance à la compression meilleure).
Et isoler le plafond du local contre les bruits aériens ça mange pas de pain.
Bon courage