Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cahier des charges à respecter pour local technique en sous

par breizhou
Dim 01 Juin 2008 à 14:04

Bonjour,

Dans le cadre de la construction de notre piscine le local technique va se trouver dans le sous sol de notre maison à 12m.
Quels sont les principes/materiaux à utiliser pour la meilleure isolation phonique possible?
Quelles sont les marques de pompes les plus silencieuses?

Merci d'avance.

par pierre34
Dim 01 Juin 2008 à 18:49

hello

pour ce qui est des pompes, les plus haut de gamme sont à la fois les plus silencieuses et celles qui ont le meilleur rendement entre les KW d'électricité consommée et l'énergie restituée. A mes yeux, du très haut de gamme = Pentair (Sta Rite) et du quasi aussi bon : Hayward.

Attention si le niveau du plafond du local est en dessous de celui du niveau d'eau de la piscine, il faut faire gaffe qu'une fuite ne puisse remplir le local du sol au plafond. Comment ? Prévoir des vannes d'arrêt (manuelles) sur chacun des tuyaux arrivant et partant à la piscine, par exemple, faire éventuellement un "siphon" aussi sur les arrivées et les départs (si possible de le faire monter plus haut que le niveau d'eau de la piscine). Sinon la maison risque de devenir un Ker Varech en sous sol ;-)

Isolants phoniques, je dirais du liège (version €€€ mais efficace) ou du polystirene extrudé (moins écolo). Attention, la plupart des bruits risquent d'être des bruits SOLIDIENS et non aériens, ce qui veut dire que les bruits sont transmis du local à la maison en passant par des SOLIDES (sols, murs.) et non par l'air. Donc, isoler impérativement tout ce qui vibre (pompe, filtre, tuyaux) du sol et des murs par un support encaissant les vibrations (et supportant l'eau + le poids du filtre à sable), je dirais une dalle de liège de 1 ou 2 cm sous le filtre (resistance à la compression meilleure).

Et isoler le plafond du local contre les bruits aériens ça mange pas de pain.

Bon courage

par j-marc
Dim 01 Juin 2008 à 19:02

Attention à ne pas installer la pompe trop bas par rapport au niveau d'eau. Comme vous, j'ai installé le local technique au sous sol, j'ai surélevé la pompe mais elle reste quand même à 1m20 sous le niveau de l'eau et pour le coup, la pression dans le filtre a sable est assez élevée. la pompe n'aime pas trop celà et elle à déjà une micro fuite. j'ai prévu une évacuation dans la dalle pour éviter une inondation et je m'en félicite. sinon, je n'ai pas prévu d'isolation phonique et on entend rien dans la partie habitation. une pompe ce n'est pas très bruyant.

cordialement

par Edouard88
Dim 01 Juin 2008 à 19:52

j-marc a écrit:Attention à ne pas installer la pompe trop bas par rapport au niveau d'eau.
cordialement

Je ne pense pas que la pression dans le filtre vienne de la disposition de la pompe par rapport au niveau d'eau. Il faudrait qu'elle soit 10 mètres en dessous pour avoir environ 1 Bar de pression. ça vient plutôt de pertes de charge dûes à la longueur des canalisations, aux coudes nombreux, ou à une pompe surdimensionnée par rapport au filtre. D'ailleurs la pression doit chuter à zéro, ou presque, quand la pompe est arretée, non :?:

par j-marc
Dim 01 Juin 2008 à 21:12

Oui, effectivement la pression chute à l'arrêt et oui il y a de la distance et oui il y a pas mal de coudes.
Le bassin est en eau depuis 2 jours donc tout à apprendre.

par ALEXANDRE
Dim 01 Juin 2008 à 22:05

bonsoir.
Du choix de la pompe dépendra donc le bon fonctionnement de la piscine, il est très important de prendre en considération surtout si le local technique est dans l'habitat, le silence de fonctionnement.
c'est un élément important et les niveau de bruit généré peuvent être très différents d'une pompe à l'autre: pour une pompe de 1cv par exemple il peut aller de 55 à 69 db voir plus.
il existe sur le marché des pompes qui sont particulièrement silencieuse, pentair whisperflo on fait partit, elle dispose d'un diffuseur et d'un roteur qui
la rendent particulièrement silencieuse.
bon choix.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités