Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alimentation pompe en 38 et évacuation en 50, c’est grave

par kamelost
Lun 26 Mai 2008 à 11:03

Je viens de brancher un filtre à sable sur ma piscine, j’ai un skimmer et la bonde de fond, les 2 sont reliés par du tube de 60, mais suite à un problème de place, de position de pompe, etc, j’ai dut réduire le tuyau d’arrivé de 60 à un tuyau souple de 38, qui est branché sur ma pompe.

La pompe est relié au filtre par du 50.

Le tuyau de sortie du filtre à sable est du 50 jusqu’aux buses (en passant par le By pass chauffage)

Le fait de passer de 60 à 38 influe t’il en quelque chose ?
Quels sont les risques ?

Avec la pompe étaient fournis des embouts pour du 50 et des embouts pour du 38.
J’ai fais le branchement, mais je n’ai pas encore mis en route

Données : Piscine 50M3, pompe 1cv, filtre à sable 11M3/heure.

par helipilote
Lun 26 Mai 2008 à 12:28

bonjour,

le risque est que selon la puissance de la pompe cette derniere risque de caviter cad tourner ds le vide en partie (en aspirant pas assez de liquide), néanmoins selon l'installation qui est derriere et la perte de charge au refoulement, la restricton de débit (donc augmentation de pression à la sortie pompe peut suffir pour compenser le fait que avec du 38 en aspiration la pompe aspire moins que ses possibilités. bien sur tout ceci est théorique et si cette derniere est prévue en diam 38, elle doit fonctionner correctement, si j'ai bien compris ton circuit d'aspiration est en 60 puis en 38 en final pour le raccordement pompe. Plus la longueur en 38 est courte plus tu diminueras le pb du à la pompe. Si tu ne perçois pas de bruit suspect de fonctionnement de ta pompe pas de soucis tu pourrait même si problème mettre une vanne au refoulement ppur diminuer un peu le débit si nécessaire

par kamelost
Lun 26 Mai 2008 à 13:08

La partie en 38 ne fait que 50cm de longueur.
Tout le reste, avant , est en 60.

Commen regler cela a la sortie pour que le debit soit bon , avec le manometre, mais comment faire ?
j'ai un by pass apres le filtre qui me permettrait de diminuer la pression de sortie.

par helipilote
Mar 27 Mai 2008 à 07:49

il est dommage que tu ne puisse mettre toute l'aspiration en diam 60 voir 50 mais ce n'est qu'en essayant que tu vas te rendre compte de ce qui se passe. il y a tellement de facteur que ce n'est pas possible d'affirmer que ca marchera ou pas. je pense que ca devrais coller car comme dis dans un pots précédent tu peux toujours fermer un peu ta vanne au refoulement si la pompe ne peux aspirer assez d'eau du à l'étranglement du diam 38. dans la mesure du possible et dans l'avenir essaie de repasser au moins en diam 50 sur l'aspiration

bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités