Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de boue pour maçonner

par Paulo-77
Lun 26 Mai 2008 à 10:02

Bonjour
J'ai un gros problème à cause de la boue au fond de ma fouille, j'ai entre 10 et 15 cm et comme il ne passe pas suffisamment de temps sans pleuvoir je ne m'en sort pas.:evil:
Mon sol est complètement étanche et si j'attends que cela s'évapore je vais continuer mon chantier en aout. :(
J’ai une tranchée pour évacué l’eau que je pompe pour renvoyer dans la pluviale.
J'ai pensé mettre quelque m³ de sable pour que ça assèche quitte à rehausser ma piscine mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution. :?:
Si vous avez une ou des solutions je suis preneur. :idea:
Merci par avance de vos réponses.
A +
Paulo
:D

par Paulo-77
Ven 30 Mai 2008 à 11:19

Si manu16 passai par là j'aimerai avoir sont avis.
Merci
A +
Paulo

par Paulo-77
Ven 30 Mai 2008 à 15:21

J'ai utilisé la fonction recherche avant de posté, les quelque cas qui se rapprochai étai pour des dalles béton ce qui n'est pas mon cas, pour moi c'est cinq cm de mortier maigre et comme j'ai pas envie de taper dans la bute (mon fond de fouille est à la bonne hauteur), je cherche une solution de remplacement mais une solution de maçon, si j'avais fais du béton je coulais directement.
A +
Paulo

par manu16
Sam 31 Mai 2008 à 02:47

Etaler du sable est possible. Cela n'assèchera pas le trou mais te permettra d'y travailler plus à l'aise; à condition que la couche de sable fasse au moins 10 cm.

En revanche, et bien que je ne connaisse pas précisement les piscines Waterair, un mortier maigre de 5 cm me paraît vraiment faible. Si tu marches dessus pour poser la piscine, tu risques fort de te retrouver avec des blocs de mortier désolidarisés plutôt qu'avec une dalle. De plus, il faut que le fond de fouille soit parfait pour être certain de ne pas avoir moins par endroits. Personnellement, je ferais donc une chape d'au moins 12 cm.

La solution classique face à ce genre de problèmes (et qui ne change pas le niveau) consiste à poser un polyane directement sur la boue mais de ne le dérouler qu'à l'avancement de la chape. Ainsi le béton (protégé par le polyane) repousse progressivement la boue jusqu'à la tranchée. Quand la chape est tirée, que la boue la recouvre ensuite n'a aucune influence sur son durcissement ni sur sa solidité; pourvu qu'elle ne se mélange pas au béton.
Mais cela suppose que tu prépares tes repères de niveaux en pataugeant dans la boue. . .

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 15:39

Merci Manu
Le problème c'est que je doit poser la structure avant de faire le radier, je met la page du manuel pour que tu voie mieux comment c'est fait, la structure est posé sur des petite dalettes puis réglé en définitif et sert de coffrage pour la chape.
Merci
A +
Paulo

Image

par manu16
Sam 31 Mai 2008 à 15:58

Désolé ! mais je suis trés mal placé pour te conseiller : je n'ai jamais posé de kit piscines.
J'espère que d'autres pourront venir à ton secours.
:?

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 32 invités