Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Méthode pour nettoyer un tuyau ?

par pourquoi
Sam 24 Mai 2008 à 15:37

Bonjour,
Mon tuyau (skymer unique --> pompe) est quasi bouché; je suppose par un dépôt de chlore cristallisé ?? :?: . En tout cas, c'est bien dur.
Les conséquences: la filtration n'est pas optimale, la pompe ne se remplie pas complètement & à la sortie j'ai des bulles. drunk:)

Bref, ma question est: Comment nettoyer l'intérieur du tuyau ? N’existerait-il pas un produit miracle ? noel:)
Ne me dite pas que la seule solution est : tout déterrer et le remplacer ! :sadg:

Merci

Re: Méthode pour nettoyer un tuyau ?

par JCGB
Sam 24 Mai 2008 à 15:47

pourquoi a écrit:Bonjour,
Mon tuyau (skymer unique --> pompe) est quasi bouché; je suppose par un dépôt de chlore cristallisé ?? :?: . En tout cas, c'est bien dur.
Les conséquences: la filtration n'est pas optimale, la pompe ne se remplie pas complètement & à la sortie j'ai des bulles. drunk:)

Bref, ma question est: Comment nettoyer l'intérieur du tuyau ? N’existerait-il pas un produit miracle ? noel:)
Ne me dite pas que la seule solution est : tout déterrer et le remplacer ! :sadg:

Merci

Un tuyaux (je suppose de 50mm) bouché par un dépot de chlore (jamais entendu parlé ) bouché par un corps etranger peut etre mais pas du chlore .Quand tu dis c'est bien dur ,tu vois l'endroit qui est bouchée ?
Ce qui est curieux c'est que les canalisations en aspiration que ce soit skimmer ,bdf ,ou prise balais n'ont pas vraiment le temps de se boucher vu les débits qu'il y a dans ces tuyaux .
Ce probleme de dépot est apparu suite a l'hivernage ,ou bien ça a commençé déja la saison derniere ?

JCGB

par pourquoi
Sam 24 Mai 2008 à 16:32

Ouf ! Impressionnant la rapidité de vos réponses !
Bravo !
:fine:
Oui, c'est bien un tuyau de 50, le problème était déjà là en fin de saison l'an dernier, resté constant (pas dégradé) suite à l'hivernage.
Ce n'est pas un corps étranger, c'est bien un dépôt "régulier" sur le diamètre (blanc très rugueux), apparemment constant sur une bonne longueur (40 cm au moins) de ce que je peux voir du skymmer (dépôt inexistant à l'arrivée pompe).
J'ai tenté un furet mais:
1- Ca sert à rien car il n'y a rien à extraire
2- Impossible de le faire avancer à cause de ce dépôt rugueux.

Je pensais que ce phénomène était courrant et qu'un de vous, "les docteurs piscines", auriez un remède! :rayban:

par JCGB
Dim 25 Mai 2008 à 06:26

Chacha a écrit::shock: C'est pas du calcaire ?

Ben j'y ai pensé ,mais du calcaire qui vient boucher un diametre 50mm ? ça parrait enorme

par pourquoi
Lun 26 Mai 2008 à 17:01

Bien, j'suis septique pour le calcaire, j'ai introduit (sans gant ! :rayban: ) un peu d'acide chlorhydrique: pas de réaction (si c’était du calcaire il aurait dissout un peut, au moins quelques bulles).

par ericpastaga
Lun 26 Mai 2008 à 18:21

pourquoi a écrit:Ce n'est pas un corps étranger, c'est bien un dépôt "régulier" sur le diamètre (blanc très rugueux), apparemment constant sur une bonne longueur (40 cm au moins) de ce que je peux voir du skymmer (dépôt inexistant à l'arrivée pompe).
J'ai tenté un furet mais:
1- Ca sert à rien car il n'y a rien à extraire
2- Impossible de le faire avancer à cause de ce dépôt rugueux.


si l'acide chloridrique ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essaye de faire "décoller" ce dépôt avec un manche a balai (diamètre inf a 50) ou un fer tor (mais attention a la rouille)

ou même essaye avec toujours un manche a balai avec accroché de la paille de fer (tu sait le truc argenter que les ménagères utilise pour la vaisselle) mais avec le risque qu'il se décroche du manche :(

par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 18:44

le chlore cristallisé, moi j'y crois pas du tout.

ou alors tu traite de facon bien étrange ta piscine.

Sinon tu joue à monter en pression , tu mets un tuyau darrosage dans ton skimmer ou de l'autre coté ( par la vanne du skimmer dans le LT ) et tu essaye de faire le bouchon de champagne.

par labulle
Mar 27 Mai 2008 à 00:22

anmara a écrit::lol: ouais mais le manche ne sera jamais assez long :!: :lol: :lol:


quoi que

Image

pis si le tuyau de 50 est bouché, faut pt'etre souffler dedans, :roll:

ok :arrow: :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités