Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Creusé trop profond... Il faut boucher maintenant...

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 02:09

Bonjour.
Il me faut combler 50 cm à l'emplacement de ma future piscine (blocs à bancher, fond en légère pente) qui a été trop creusé! Et sur une surface de 80 m2 environ, soit 40 m3!
On m'a conseillé tout un tas de matériaux, y compris en carrière: tout-venant, concassé gros ou fin, roulé. Personne ne semble maitriser vraiment le sujet autour de moi.
Peut-être qu'ici?
Quels sont les bons matériaux sur 50 cm pour la stabilité de la piscine?
Dans les propositions les plus interessantes, certains recommandent en cas de grande épaisseur à combler de mettre d'abord du géotextile, puis 25 cm de concassé assez gros (20/30?), puis 25 cm de 6/10. Ca me semble interessant (mais utile de faire avec 2 types de concassé?)
D'autre disent qu'il faut damer! Je ne vois pas trop le concassé se damer(c'est quasiment incompressible non?). Et puis le tracto n'est là que samedi: je me vois mal damer toutes la journée pendant qu'il attends pour remplir de concassé.
Je précise que je n'ai pas de problème sur mon terrain pour évacuer l'eau souterraine.

Je pense donc mettre du concassé 6/10: il est est stable pour travailler dessus pour le ferraillage. Il est petit et donc pas trop difficile à manipuler.
Et je ne vais pas damer: le granulat est petit, peu compressible et je ne coulerai que dans 3 ou 4 semaines.

Pensez-vous que je fait une erreur avec mes choix?

Peut-être quelqu'un a t-il des suggestions?

Merci d'avance pour vos conseils, ça fait 'flipper' de faire des mauvais choix à ce stade. :oops:

Re: Creusé trop profond... Il faut boucher maintenant...

par Hippoboardeur
Mar 20 Mai 2008 à 04:53

Héraultais a écrit:certains recommandent en cas de grande épaisseur à combler de mettre d'abord du géotextile, puis 25 cm de concassé assez gros (20/30?), puis 25 cm de 6/10.


Je plussois . . . c'est la méthode de pose des coques . . .

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 11:18

Merci pour cet avis.

Le pb c'est que gérer 2 types de granulats le même jour (surtout avec ce volume), il faut de la place.
Je ne prend pas le risque: Si ça se mélange sur le chantier (et il y a des chances que cela arrive), je risque de me retrouver avec des 6/10 au fond et des 20/40 au dessus. Je pense que ce ne serait pas bon du tout.

Je mets donc uniquement du 6/10 samedi sur 50 cm (et sans damer à la plaque vibrante).

Sauf si quelqu'un me fait changer d'avis d'ici jeudi. Je suis à l'écoute de vos bons conseils ou de vos expériences (bonnes et moins bonnes).

A +

par karlito31
Mar 20 Mai 2008 à 11:27

qui paye la facture pour l'erreur ?

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 11:55

C'est de notre faute, on paie donc.
Ce n'est pas catastrophique, je pense avoir un bon prix pour le granulat.(et puis la terre que j'ai extraite du trou de la piscine m'a servi ailleurs dans le jardin.
Mais bon bien sûr il vaut mieux éviter de jeter de l'argent comme ça.
C'est que je voulait profiter l'an dernier du temps restant avec un engin loué pour d'autres travaux. Et depuis bien sûr nous avons changé d'avis pour la hauteur de la piscine (terrain en dénivellé)!

Mais je préfère payer 700€ de plus et ne pas devoir descendre la piscine (et le reste du jardin autour) de 60 cm plus bas.
(ou ne pas apronfondir la piscine)

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 12:23

A la boutique de piscines coques à côté de mon travail, ils ne dament pas non plus le 6/10 sous la piscine. Mais bon ce sont des coques, pas de dalle béton. (Et c'est rare pour eux de dépasser les 20 cm à combler en concassé.)

par manu16
Mar 20 Mai 2008 à 12:35

Le géotextile n'a qu'une utilité : empêcher les eaux souterraines ou d'infiltration de boucher l'espace entre les graviers quand ceux-ci sont utilisés pour faire un draînage. Si ton terrain est perméable, le géotextile est inutile.
Par ailleurs, le sable enterré est incompréssible et souvent moins cher que les graviers. De plus, il n'a pas besoin d'être damé. A ta place, je ne m'ennuierais donc pas avec des granulats de différents calibres. Je remplirais simplement de sable et poserais un polyane dessus pour ferrailler à l'aise.

sable?

par Héraultais
Mar 20 Mai 2008 à 13:11

Merci.
C'est une bonne idée.
Mais si je dis que le terrain se draine sans problème c'est que j'étais sûr de mettre du gravier. Et de poser un drain au milieu.
Ce drain sera très efficace car il débouche sur un ruisseau en contre-bas, L'eau s'ecoulera donc par gravitation très facilement.

Donc pour le sable c'est rapé (il partira avec le drainage). A moins de ne pas faire de drain ou un puit de décompression. Mais bon, c'est dommage, avec le ruisseau à 15 mêtres à peine en contre-bas.(et s'il y a des sources d'orage qui m'emportent un peu de sable.)

Le concassé unique 6/10 sur 50 cm sans tasser vous parait-il inquiétant?

Merci en tous cas de passer du temps à guider les non connaisseurs.

par olivedu89
Mar 20 Mai 2008 à 13:12

Bonjour,

profites en pour faire passer des drains agricoles regroupés dans un puisard

Cordialement

par manu16
Mar 20 Mai 2008 à 21:36

Pour éviter que le sable ne parte dans le drain, il suffit de l'entourer avec un géotextile.
Si tu préfères du concassé, le compactage est nécessaire quand il y un risque de tassement différentiel. Ce qui n'est pas le cas d'une piscine en béton armé puisque le radier répartit la charge sur toute la surface. Qui plus est, c'est une charge très faible (environ 0.2 kg/cm²) que la plupart des sols sont capables de porter sans précaution particulière.

par Hippoboardeur
Mer 21 Mai 2008 à 07:02

Le sable se tasse, mettre 50cm de sable SANS damer vous expose à de grosses contrariétés :shock: , pas le gravier, c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise le gravier pour caler les coques et que l'on peut immédiatement la remplir et poser les margelles sans risque d'affaissement . . .
Par contre le gravier peut s'enfoncer dans le terrain si celui çi manque de fermeté, le géotextile et/ou le gros calibre en 1ére couche remédie à ça . . .

par fraggy
Mer 21 Mai 2008 à 07:44

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Ah ! Gros débat de terrassiers en perspective : Qui a raison ? ? ? ? :?: :shock: :?:



Hi
Aller moi aussi je met mon grain de sable :lol: :lol:
+1 avec Manu 16

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Héraultais
Mer 21 Mai 2008 à 09:05

En tant que non expert je pense que les 2 ont raison.
Un sable concassé ne se tasse pas et un geotextile pourrait bien faire l'affaire.
Et l'avis de Hippoboardeur sur le gravier me semble très pertinent.
Je penche pour le gravier (je dois confirmer ma commande).

J'ai choisi le gravier (en fonction de vos avis! MERCI ).

La fuite de sable me fait peur: il y a des circuits d'eau de pluie un peu bizarre sous mon terrain (j'habite dans un coin à ortages, le terrain est très argileux par endroit, et c'est un peu montagneux). Il ne faut pas rater le géotextile!

Pour le gravier, je ne prends pas le risque de commander les 2 calibres car je manque de place pour gérer les 2 sans risque de mélange.
Et surtout, c'est que là où je le prends ils n'ont que du 20/40 et du 6/10. A mon avis (?) avec le temps le 6/10 peut descendre dans le 20/40.
Bon prions pour que le 6/10 ne s'enfonce pas dans le sol. je vais doubler le géotextile, bien que manu16 semble dire que la charge n'est pas si élevée.
Pourtant 0.2 kg/cm2 = 2000 kg/m2: avec 1m33 de hauteur moyenne d'eau plus le béton et 50 cm de gravier je dois dépasser si je comprends bien tout.

par stephane34
Mer 21 Mai 2008 à 09:11

Une seule couche de geotextile suffit pas la peine de doubler. Par contre un brut de carriere en fond sur 30 aurait ete judicieux, apres du 6/10 aucun risque de melange entre les 2. Ou alors du TV en 0/20 bien arrosé + compactage

par manu16
Mer 21 Mai 2008 à 12:07

Le sable et le gravier sont pratiquement incompressibles quand ils sont ENTERRES (mais pas totalement, pour les puristes).
La différence vient de leur porosité (à l'air et à l'eau). Le gravier peut contenir plus d'eau que le sable (avantage puisque l'eau est incompressible) mais aussi plus d'air (inconvénient car compressible). Si on fait abstraction de l'air, on peut dire qu'il est quasiment incompressible tant que l'eau occupe l'espace entre les grains. Mais cette eau peut s'évacuer par évaporation, par le draînage et sous l'action d'une charge. L'espace libéré entraîne alors un réaménagement des grains (consolidation) et donc une perte de volume. Le sable possèdant une cohésion plus grande (moins de place pour l'eau et l'air); la consolidation entraîne un tassement moins important.
Maintenant, la différence est minime et pour une piscine, on n'est pas obligé de s'intéresser à la géotechnique !
:wink:

PS 1 : Je n'ai jamais posé de coque mais le sable me paraît plus sûr; ne serait-ce que pour préserver le polyester du poinçonnement. En tout cas, on pose toujours les canalisations sur du sable non damé.
PS 2 : Si le géotextile évite de mélanger les graviers avec un mauvais sol, il n'empêche pas le gravier de s'enfoncer. Si l'assise est un marais, un lit de cailloux ne remplace pas des pieux. . .

par Hippoboardeur
Mer 21 Mai 2008 à 15:01

Le gravier ne se tasse jamais, l'a juste besoin d'être égalisé,chaque caillou est AUTOBLOQUANT, c'est ça qui est important, l'air et /ou l'eau peuvent se promener à l'intérieur, y bronche pas, juste y rigole un peu parce que ça le chatouille c'est comme ça ya rien à y faire . . . :)
Le sable est plus volumineux au m3 et demandera un damage mécanique pour le même résultat de stabilité, c'est tout ce que je voulais mettre en évidence . . .
Je suis dans un marais, l'eau est à 1m, ma piscine (coque et gravier) est donc entourée d'eau en permanence . . . ça va .
Mais bon . . . :roll:
Je décroche . . .

par karlito31
Mer 21 Mai 2008 à 22:05

Hippoboardeur a écrit:.
Le sable est plus volumineux au m3 ...


hum là va falloir m'expliquer . plus volumineux à la tonne plutot ?

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 22:08

Je m'étais en effet fait la même réflexion :roll:

par manu16
Mer 21 Mai 2008 à 22:25

Ce que j'ai appris sur des chantiers de génie civil avant d'être artisan et que j'ai plus ou moins retenu, ne vaut évidemment pas une formation de géologue. Ceux qui veulent absolument trancher la question (et qui ont des neurones plus mobiles que les miens) peuvent toujours suivre des cours ou chercher des infos sur le net. En attendant, disons que sable ou gravier, on ne va pas en faire une montagne !
8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités