Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

et les parpaings ?

#11919 par trace2pneu
Jeu 30 Déc 2004 à 20:42

salut,

j'ai parcouru plusieurs pages dans cette rubrique, et je n'ai pas vu un seul sujet sur les piscines construites en parpaings (agglos creux).

pas les blocs a bancher (stepoc), mais les parpaings comme pour une murette en 20x20x50 avec plusieurs poteaux intermédiaires.

cette alternative me semble pourtant la moins onéreuse; peut etre est elle plus risquée, ou peut etre n'est elle pas une alternative sérieuse.

qu'en pensent ceux qui connaissent ce type de construction ?

merci pour vos réponses.

a+

#11920 par piscineman
Jeu 30 Déc 2004 à 21:51

ca serait trop fragile :?

#11941 par jean-luc
Sam 01 Jan 2005 à 23:00

J'ai un 8x4x1.50 en traditionnel
Soit en parpaing 20x50x20 avec des poteaux tout les 2 metres et je ne vois pas en quoi ça ne serai pas fiable(c'st un veritable blocos)
jluc 8) 8)

#11952 par trace2pneu
Dim 02 Jan 2005 à 14:05

salut et bonne année a tous,

merci jean-luc, peut-tu m'en dire un peu plus...

as-tu un chaînage haut et bas ? plus peut-être un intermédiaire?

le chaînage bas est-il solidaire de la dalle ?

a-t'il été utilisé des parpaings de chaînage (en fourme de U)?

avec chaînage triangulaire ?

pour ma part, j'étudie la possibilité et le coût de réalisation d'une piscine 10 x 5m. en pente (environ 1,75m. à 1,20m. ).

penses-tu que celà est réalisable avec cette technique ?

tout avis et/ou conseils sont les bienvenus.
a+

#11957 par aro31
Dim 02 Jan 2005 à 21:35

les piscines en parpaings se font couramment, avec des poteaux verticaux tous les 2 mètres et deux ceintures horizontales. tous les macons travaillent ainsi et il n'y a aucun problème. le crépi intérieur est délicat et doit etre très fin.
les deux ceintures sont faites avec des parpaings en U. Sur ma piscine il y'a 5 ou 6 parpaings avec la dernière ceinture qui est l'avant dernière rangée. la première ceinture ?
chez moi, les parois verticales ne font que 1m de hauteur et le reste de la profondeur est traitée avec le fond : ca nous permet d'avoir pied tout autour mais ca permet au macon de travailler plus facilement. la notre a un fond en pente de 1m à 1.9

#12011 par trace2pneu
Mar 04 Jan 2005 à 20:27

salut a tous,

merci aro31, je pense me tourner vers ce genre de construction...

... dès que j'en aurais budgétisé le coût.

d'ici-là, j'accepte tout avis et/ou conseils.

a+

#12108 par Plouf
Ven 07 Jan 2005 à 17:03

L'intérêt est quand même minime.
Le prix est un peu moins élevé mais la mise en oeuvre est beaucoup plus longue.
A moins d'être maçon de métier et travailler très vite, sceller tout les parpaings peux prendre beaucoup de temps.
Mais quand on compte pas ses heures et pour gagner quelques euros pourquoi pas.
Au niveau solidité ça vaut bien une bloc à bancher mal remplie.

piscine en béton

#12154 par FIFI11
Dim 09 Jan 2005 à 22:49

Bonsoir à tous,

après six mois d'étude et de nombreuses consultations sur le net, j'ai opté pour un bassin en béton avec murs en bloc à bancher.
Effectivement, les parpaings classiques (20*20*50) conviennent avec biensûr des chainages bien placés.
exemple: pour un bassin comme le mien, 10.80m *5m et hauteur de 1.30m à 1.60m, chainages verticaux tout les 2.50m et horizontaux à la base , en intermédaire et en haut.
mais devant un sol très argileux, j'ai préféré le bloc à bancher pour les murs qui sont repris en féraillage de 8 dans le radier. celui-ci repose sur un drain de 20 cm de galets et fait 20 cm d'épaisseur avec double traillis métallique.
L'avantage du bloc à bancher, c'est la possiblité de feraillage horizontal et l'empilement à sec (sauf la 1ère rangée; une semelle de ciment permet un collage au radier)
j'ai également prévu un puit de décompression. Pour le moment, le terrassement a débuté le 6 décembre et j'en suis à monter les murs.

pour info, le local technique est dans mon sous-sol à 10 m du bassin (pompe de 1.5 CV)

bon courage à tous; salutations


:)

remblai

#12157 par FIFI11
Dim 09 Jan 2005 à 23:19

bonsoir chacha,

est-ce bien raisonnable d'être à cette heure ci sur un forum de piscine...!!!
je pense mettre des galets comme sous le radier sur toute la hauteur des murs et si eau ily a, le puits de décompression devrait me collecter celle-ci.
si je fais une erreur, fait moi signe;
a+

FIFI

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités