Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose margelles Cerland

par bilou
Jeu 08 Mai 2008 à 21:12

bonjour,

je termine la pose d'une Cerland 530 et au passage je félicite Cerland pour leur S.A.V : réception de pièces manquantes par Chronopost le lendemain de ma demande : chapeau bas !

j'ai une question sur la pose des margelles : la margelle intérieure se pose t elle à l'aplomb de la paroi intérieur ou est ce qu'il faut la rentrer un peu à l'intérieur genre 2 ou 3 cm afin de recouvrir le rail d'accroche du liner ?

merci

par soleil44
Ven 09 Mai 2008 à 06:57

Bonjour,
Je pose également en ce moment une piscine CERLAND 640x400x133, la doc ne donne effectivement pas le positionnement des margelles.
En recherchant sur ce forum, je suis arivé sur une notice de montage d'une marque concurrente qui indique de positionner les margelles en laissant un débord d'environ 5cm à l'intérieur leur aruement est de dire que cette disposition fait brise vague. çà me paraît beaucoup. J'ai fait une présentation, je pense que je vais laisser 3 à 4 cm.

J'aurais par contre une question, vu ta question, tu as posé ton liner: avais-tu des écarts sur les côtes des diagonales données dans la doc et si oui de combien, moi j'ai environ 20 mm d'écart par rapport aux côtés théoriques.

par bab
Ven 09 Mai 2008 à 07:34

Bonjour, j'ai poser chez moi il y a 4 ans une octo 530.

Pour les margelles, la question ne se posait pas, tu les ajustes bord à bord (vu qu'il y a des coupes d'angles) et cela te donnes le débord sur la piscine.

Attention aux diagonales. sinon tu ne pourras pas ajuster pile poil tes margelles

par nemo2
Ven 09 Mai 2008 à 16:42

Bonjour,
Une question pour les margelles, vous les avez lasurées ou appliqué un saturateur ?
Merci

par bilou
Ven 09 Mai 2008 à 19:57

bab a écrit:Bonjour, j'ai poser chez moi il y a 4 ans une octo 530.

Pour les margelles, la question ne se posait pas, tu les ajustes bord à bord (vu qu'il y a des coupes d'angles) et cela te donnes le débord sur la piscine.

Attention aux diagonales. sinon tu ne pourras pas ajuster pile poil tes margelles

je pense qu'il faut effectivement se baser sur les angles bord à bord des margelles, on verra ce que celà donne : rendu là j'ai plus envie de faire des découpes :zz:

je trouve par contre que les fixations en angles du rail liner sont un peu légères: les vis inox passent facilement (si on visse trop) derrière, il n'y a pas d'arrêt.
d'autre part j'ai lasuré les margelles comme le reste de la piscine, et je vais mettre demain un feutre spécial bassin sur tout le pourtour intérieur et le fond et je pose le liner dans la foulée.

normalement en eau complet lundi.

par Yves84
Mar 13 Mai 2008 à 13:33

Alors ces margelles ? Ca s'emboite tip-top ?

Perso ce ne fut pas le cas, mais c'est parce que les diagonales ne sont pas bien respectées, tout seul sur une longueur de 8m40, c'est quasi impossible à respecter :oops:

J'ai donc du raboter un max :cry:

par tazminator31
Mar 13 Mai 2008 à 19:04

MOI pareil ca a pas été nickel il m'a meme fallu recouper une margelle.

mais sinon pour la question initiale, je dirais fait un montage a blanc sans visser et comme ca tu verras si y a du déport ou non.
:wink:

par bilou
Mar 13 Mai 2008 à 20:46

merci pour tout, montage à blanc, vissage , dévissage, les angles se rejoignent, avec un espace de 0,3 à 0,5 cm nickel de plus les jointures d'angles viennent solidariser le tout.
par contre maintenant problème de fuite bonde de refoulement ou skimmer : pas cool, j'ai pourtant bien découpé, le liner apparait en jointures du skimmer avec le joint de bride, j'ai tout suivi à la lettre.
L'eau passe doucement entre le liner et le feutre ou le bois , pas grosse fuite, car le niveau ne baisse pas, j'ai de l'eau à plus de 2/3 du skimmer, peut être trop, je vais descendre le niveau en dessous ce w.e pour savoir si c'est le skimmer , si c'est lui je silicone les jointures.
Que feriez vous dans pareil cas ?
çà me gonfle à terme le bois va pas aimer.
Yves

par Yves84
Mer 14 Mai 2008 à 09:41

Salut Yves,

Ne t'inquiètes pas (trop), j'ai eu aussi des fuites au début, ça énerve mais ça se corrige et ça n'a pas de lourdes conséquences, les beaux jours arrivent et ça aura le temps de s'assainir.

Moi j'ai eu une fuite au niveau de la bride NCC qui n'était pas assez serrée (on n'ose pas toujours) et des presses-étoupe des projecteurs qui étaient trop serrés.

A ta place je viderais jusqu'en dessous du skimmer. Si ça fuie toujours c'est que ça ne vient pas de lui. Dans ce cas tu dévisses les buses et tu les resserre doucement un à une jusqu'à ce que la fuite soit résorbée. Attention, vas-y doucement avec un bon tournevis adapté. Pour la bride NCC, il a suffit que je serre 1/10ème de tour en plus, c'est tout.

Dans le cas contraire, ça vient du skimmer, tu fais pareil, tu resserre petit à petit. Dans les deux cas, si tu n'arrives pas à resorber cette fuite --> SAV CERLAND (c'est ce que j'ai fait pour mes projecteurs).

Bon courage.

EDIT : 0,3-0,5 cm et tu trouve ça nickel, on a pas les même critères :wink: . C'est ce que je dois avoir cette année sur certains angles qui ont travaillé durant l'hiver, sinon c'était ajusté au mm 8) :D

par tazminator31
Mer 14 Mai 2008 à 10:41

c'est vrai qu'apres 1 saison je suis un peu moins content du matos moi aussi.
j'explique, c'est des margelles dont je parles en fait je dirais que j'ai au moins les 3/4 des margelles qui ont vrillées. :evil:
certaines plus que d'autres mais bon c'est pas super.

par bilou
Mer 14 Mai 2008 à 20:19

merci Yves84, 0,3 ou 0,5 cm celà va être corrigé mais Madame voulait qu'elle soit posées : ainsi soit elle, je suis pour la paix des ménages surtout le mien.
en pluis celà me fait moins de trucs à trainer au sous sol. :wink: :wink:

pour revenir à mon soucis j'ai vidé jusqu'en dessous du skimmer et il n'y a plus de fuite. Moralité il me reste à revisser, mais elle était déjà bien vissée.

Entre le rail liner et le haut de la bride il y a une différence d'épaisseur car le feutre placé là a glissé et on voit d'ailleur une vis qui tient le rail en haut à gauche de la bride, et c'est surement celà qui fait que la bride n'est pas bien plaquée qui explique en partie la fuite. ci joint photo :

Image

mes questions : si je dévisse le haut de la bride, pour enlever la bride et pour remettre une bande de feutrine,l est ce que le liner va rester en place ou remonter car les vis ne le tiendront plus ?
comment trouver cette satané fuite car toute les vis sont à leur place, il me reste à siliconer le tour de la bride et les jointures bride/liner .

que feriez vous?

merci

Yves

par bab
Mer 14 Mai 2008 à 21:48

remet de l'eau et cherche les bulles .

Perso sur ma cerland que je viens de demonter, il y avait une coupure sur le liner a la livraison a l'opposé du skimmer et au même niveau que celui ci.

C'est les bulles (d'air) qui m'on aidé à retrouver l'origine exacte de la fuite.

par Yves84
Jeu 15 Mai 2008 à 09:06

Pas facile à determiner. :?

1. comme le suggère bab, essaie maintenant de remplir jusqu'au dessus de la fuite supposée et essaie de voir si ça bulle.

2. Lorsque j'ai resserré ma bride NCC, j'ai eu l'impression de ne rien pouvoir resserrer tellement c'était déjà ajusté, j'ai cru que ça ne venait pas de là. J'ai constaté ensuite que la fuite était résorbée. Souvent il ne s'agit que de presque rien.

3. Je ne peux te garantire que le liner ne bougera pas en cas de démontage de la bride, téléphone au SAV CERLAND, ils sont souvent efficaces.

par Yves84
Jeu 15 Mai 2008 à 09:09

bilou a écrit:merci Yves84, 0,3 ou 0,5 cm celà va être corrigé mais Madame voulait qu'elle soit posées : ainsi soit elle, je suis pour la paix des ménages surtout le mien.
en pluis celà me fait moins de trucs à trainer au sous sol. :wink: :wink:

Le WAF est trés important, quel que soit le domaine :wink: :lol:

Chez nous on est resté longtemps avec toutes les margelles posées, mais une seule (celle de l'échelle) étant fixée. On pouvait même s'accrocher au bord, leur poids suffisait à leur équilibre (20 kg), l'essentiel était de ne pas y aller trop fort :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités