Page 1 sur 1
Piscine à débordement : bac tampon sous dimensionné ?

Posté:
Jeu 08 Mai 2008 à 09:28
par lepetitou
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une piscine à débordement de 9m20*5m60, profondeur moyenne 1m30 (55m3). (Gros oeuvre quasi terminé)
Suivant les conseils du technicien qui m'a vendu le matériel, le bac tampon a la dimension suivante : 9m20*0m50*0m45 (2m3).
Est-ce suffisant?
Si non, que faire?

Posté:
Jeu 08 Mai 2008 à 18:33
par lepetitou
J'ai pris l'option de réaliser une cuve en béton de 4,5m3 à coté du bac tampon.
La cuve sera alimentée gravitairement par le bac tampon depuis la bonde de fond et je brancherai l'aspiration en bas de la cuve.
Le trop plein du bac tampon sera raccordé au pluvial. Le régulateur de niveau sera branché en sortie de la fosse béton et alimentera le bac tampon.
Ca devrait marcher


Posté:
Ven 09 Mai 2008 à 01:06
par manu16
La contenance "théorique" du bac tampon dépend de la capacité de la pompe à renvoyer l'eau dans la piscine pour que celle-ci déborde à nouveau (aprés par exemple, que plusieurs personnes soient sorties en même temps). On estime généralement qu'il doit faire 10% de la puissance de la pompe (en m3/h). A titre d'indication, le mien ne fait que 1.7 m3 pour une pompe de 22 m3 (piscine de 100 m3) et c'est un peu juste. Il arrive donc que le filtre aspire de l'air le temps que le débordement soit rétabli (ce qui n'est pas grave). Ton technicien me paraît donc de bon conseil et je ne suis pas sûr que tu gagneras quelque chose en ajoutant une cuve (sauf d'avoir 2 réservoirs à nettoyer au-lieu d'un seul).
Par ailleurs, pour éviter que la piscine ne se vide dans le bac tampon quand la filtration est arrêtée, il faut prévoir un système anti-retour sur le tuyau de sortie du bac tampon. Tu peux installer un clapet anti-retour (à nettoyer de temps en temps) mais le plus fiable est de faire remonter la sortie du bac tampon plus haut que le fil d'eau de la piscine (par exemple, dans le local technique).

Posté:
Ven 09 Mai 2008 à 21:36
par lepetitou
Merci pour ta réponse.
Mais peux-tu m'expliquer comment le débordement peut être rétabli si la pompe aspire de l'air. (Mon régulateur de niveau doit avoir le débit d'un WC)
Par ailleurs, n'est-ce pas dangereux pour une pompe d'aspirer de l'air.
NB : La pompe est un 32.5 m3/h. Le bac tampon doit donc être léger.

Posté:
Ven 09 Mai 2008 à 23:20
par manu16
Ton bac tampon peut compenser une perte d'eau de 2 m3; soit environ 4 cm (vu les dimensions de ta piscine). Or, il est rare que les éclaboussures ou la sortie des baigneurs entraînent soudainement une perte d'eau aussi importante. Le cas échéant, une pompe de 32.5 m3/h rétablit ce niveau en moins de 4 minutes (ce qui est très rapide). En supposant néanmoins qu'elle vide le bac tampon entièrement avant que la piscine ne déborde à nouveau, la pompe aspirera un mélange d'air et d'eau apportée par le régulateur de niveau. Elle ne risque donc pas de chauffer. Elle est de plus moins sollicitée car la pression dans le filtre diminue. A condition bien-sûr d'avoir installé une pompe auto-amorçante ou située plus bas que la sortie du bac tampon.

Posté:
Dim 03 Avr 2011 à 07:33
par Johan
Pour un débordement de 21 mètres avec 2 pompes de 31m3 chacune vous préconisez quel type de bac tampon ? 7m3 ?