Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccorder 3 buses de refoulement

par cevennol
Mer 07 Mai 2008 à 22:06

Bonjour,
je suis confronté à un problème:
j'ai 3 buses de refoulement situées à environ 15 mètres du local.
elles sont alignées mais une légèrement en retrait car scellée dans l'escalier du bain romain.

Mon idée était de relier les 2 extremes , et donc faire partir 2 tuyaux vers le local où se rejoindraient ces 2 tuyaux. (2 extremes + centre)

En prenant mon matériel cet apres midi, le vendeur m'a conseillé un autre montage que je vais essayer d'expliquer:
un tuyau arrive à proximité des buses, et relié à un T.
De ce T partent 2 tuyaux qui se rejoignent, mais sur lesquels sont placés 3 T alimentant chaque buse. Ceci permettrait de mieux équilibrer la puissance les jets.

Est-ce une bonne solution ?

Merci de m'éclaircir sur ce point.
Fred.

par elokan
Mer 07 Mai 2008 à 22:25

Pour moi le mieux serrais de faire deux colonne de refoulements.

par Lagoon
Mer 07 Mai 2008 à 23:21

C'est effectivement la solution conseillée et que j'ai adoptée; le refoulement semble bien équilibré (depuis deux ans).

par cevennol
Jeu 08 Mai 2008 à 08:02

merci de vos réponses, c'était mon choix de faire 2 tuyaux distincts,
mais le vendeur m'a expliqué que le centre débiterait plus de puissance que les 2 extremes. Est-ce le cas ?

voici les deux schémas lesquels j'hésite:

http://picasaweb.google.fr/30virus30/Pi ... 2912888386
http://picasaweb.google.fr/30virus30/Pi ... 7207855698

merci de me dire lequel est le plus équilibré.

Fred.

par elokan
Jeu 08 Mai 2008 à 17:45

cevennol a écrit:merci de vos réponses, c'était mon choix de faire 2 tuyaux distincts,
mais le vendeur m'a expliqué que le centre débiterait plus de puissance que les 2 extremes. Est-ce le cas ?

voici les deux schémas lesquels j'hésite:

http://picasaweb.google.fr/30virus30/Pi ... 2912888386
http://picasaweb.google.fr/30virus30/Pi ... 7207855698

merci de me dire lequel est le plus équilibré.

Fred.


Tu pourra toujours bridé la vanne dans ce cas. Prend toi pas la tete, c'est pas sa qui va tout changer. Et puis en cas de probleme sur une colonne, tu pourra toujours te servir de la deuxieme. :wink:

par Edouard88
Jeu 08 Mai 2008 à 19:06

Logiquement c'est le 1er dessin qui est le bon, le débit des 3 refoulements sera identique :wink:

par monoa
Jeu 08 Mai 2008 à 23:57

Pour avoir un débit équilibré, fait le montage en photo 1 comme te l'a conseillé ton piscinier.
C'est le montage que j'ai chez moi (avec 5 buses de refoulement), et c'est parfaitement équilibré.

par olive47
Ven 09 Mai 2008 à 13:42

Pour moi, un tuyau par refoulement jusqu'au local. En cas de fuite on peut isoler le tuyau défaillant et continuer à filtrer sur les deux autres.

par monoa
Ven 09 Mai 2008 à 23:55

olive47 a écrit:Pour moi, un tuyau par refoulement jusqu'au local. En cas de fuite on peut isoler le tuyau défaillant et continuer à filtrer sur les deux autres.


L'inconvénient de ce type de montage est que si quelqu'un bouche une buse de refoulement en essayant de se faire masser, ton tuyau souple aura tendance à gonfler jusqu'à se percer.

par elokan
Lun 12 Mai 2008 à 09:12

monoa a écrit:
olive47 a écrit:Pour moi, un tuyau par refoulement jusqu'au local. En cas de fuite on peut isoler le tuyau défaillant et continuer à filtrer sur les deux autres.


L'inconvénient de ce type de montage est que si quelqu'un bouche une buse de refoulement en essayant de se faire masser, ton tuyau souple aura tendance à gonfler jusqu'à se percer.


Cela t'es deja arrivé?

par monoa
Lun 12 Mai 2008 à 12:10

elokan a écrit:[Cela t'es deja arrivé?


C'est arrivé à un ami qui a eu un tuyau qui s'est fendu juste avant une buse de refoulement, c'est pour cela que j'ai fait un montage avec toutes les buses en parallèle.

par olive47
Lun 12 Mai 2008 à 17:09

monoa a écrit:L'inconvénient de ce type de montage est que si quelqu'un bouche une buse de refoulement en essayant de se faire masser, ton tuyau souple aura tendance à gonfler jusqu'à se percer.

Ben voyons, les tuyaux pvc souple ça gonfle et puis ça explose, c'est bien connu. :!: Tu ne confonds pas avec les ballons de baudruche?
Ici les gosses s'amusent souvent à boucher un refoulement ça ne fait juste qu'augmenter le débit sur les deux autres, je ne vois pas comment ça pourrait faire exploser le tuyau.
Dautre part le principe un tuyau pour chaque pièce à sceller est pratiqué par la plupart des pisciniers.

par cevennol
Lun 12 Mai 2008 à 17:50

merci pour tous les conseils.
Je vais choisir de mettre qu'un tuyau et bien répartir l'arrivée.
C'est également un choix financier car les 3 buses sont à 20 mètres du local.
Je suis rassuré que ce montage soit assuré de bien fonctionné.
Merci pour tout.

par Edouard88
Lun 12 Mai 2008 à 18:48

cevennol a écrit:merci pour tous les conseils.
Je vais choisir de mettre qu'un tuyau et bien répartir l'arrivée.
C'est également un choix financier car les 3 buses sont à 20 mètres du local.
Je suis rassuré que ce montage soit assuré de bien fonctionné.
Merci pour tout.


C'est le bon choix à mon avis :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités