Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en route piscine

par shaft
Sam 26 Avr 2008 à 14:47

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec une piscine en dur de 8X4.

L'ancien proprio gentiment me l'avais mise en service avant que je n'arrive, mais cela était en Mars donc en arrivant j'ai coupé la filtration.

Nous voilà en Avril et j'aimerais la remettre en service mais voilà pas de bâche donc beaucoup de débris dans le bassin. J'ai donc nettoyer les paniers des skimmers et celui du préfiltre.

Là où ça se complique c'est qu'en ouvrant le préfiltre j'ai entendu l'eau partir et qu'en je veux le remplir le niveau d'eau redescend inexorablement.

Comme je suis de la "ville" je ne sais pas sur quelle position mettre la pompe et les vannes (j'ai skimmer,bonde de fond et prise balai) pour pouvoir remplir le préfiltre et remettre mon bassin en marche.

D'avance merci.

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 14:56

Bonjour,

Peut être peux tu nous donner davantage de détails sur ton installation, à savoir entre autres si ta filtration est située au dessus ou au dessous du niveau d'eau :?:

Normalement tu dois ouvrir skimmer, bonde de fond, et buses de refoulement en ayant mis la vanne du filtre à sable en position filtration puis démarrer la pompe :wink:


Olivier

par shaft
Sam 26 Avr 2008 à 15:52

Re,

Merci pour ta réponse, en fait le local technique est juste à côté de la piscine donc au dessus du niveau de l'eau.

J'ai ouvert skimmer, bonde de fond et même mis de l'eau dans le filtre à sable mais je n'arrive pas à remplir le préfiltre l'eau redescend à chaque fois hors comme la pompe n'est pas auto amorcée je voudrais que le préfiltre soit bien rempli.

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 16:15

shaft a écrit:Re,

Merci pour ta réponse, en fait le local technique est juste à côté de la piscine donc au dessus du niveau de l'eau.

J'ai ouvert skimmer, bonde de fond et même mis de l'eau dans le filtre à sable mais je n'arrive pas à remplir le préfiltre l'eau redescend à chaque fois hors comme la pompe n'est pas auto amorcée je voudrais que le préfiltre soit bien rempli.


Si ta pompe est au dessus du niveau d'eau et qu'il n'y a rien qui empêche l'eau de retourner (par gravitation) dans la piscine par le skimmer ou la bonde de fond alors inutile de t'obstiner à remplir le pré-filtre :?

Je ne vois pas comment l'ancien proprio s'y prenait mis à part s'il mettait en marche sa pompe sans remplir le pré-filtre :?:

Par contre si l'installation est équipée d'un clapet anti-retour sur l'aspiration (juste avant la pompe) c'est qu'il est probablement HS :?


Olivier

par shaft
Sam 26 Avr 2008 à 16:22

En fait l'ancien proprio remplissait le préfiltre avec un arrosoir comme il me l'a précisé. Pour le clapet anti retour je n'en ai aucune idée mais y'a tout juste un mois tout marchait bien quand j'ai coupé donc j'espère que tout marche encore.

Dans l'ordre je refais le niveau d'eau ou je passe le balai au fond du bassin et dans quelle position doit être la pompe et les vannes quand on nettoie?

Merci.

par Edouard88
Sam 26 Avr 2008 à 16:40

Fermer bonde de fond et prise balai. Demander à qqu'un de boucher le skimmer avec sa main, remplir le préfiltre, enlever la main et mettre en marche, ça devrait s'amorcer :wink:
Bonne chance :wink:

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 16:47

Edouard88 a écrit:Fermer bonde de fond et prise balai. Demander à qqu'un de boucher le skimmer avec sa main, remplir le préfiltre, enlever la main et mettre en marche, ça devrait s'amorcer :wink:
Bonne chance :wink:


Pratique :!: :shock:


Olivier

par Edouard88
Sam 26 Avr 2008 à 17:00

exalik a écrit:
Edouard88 a écrit:Fermer bonde de fond et prise balai. Demander à qqu'un de boucher le skimmer avec sa main, remplir le préfiltre, enlever la main et mettre en marche, ça devrait s'amorcer :wink:
Bonne chance :wink:


Pratique :!: :shock:

Olivier


Comment veux-tu faire autrement s'il n'y a pas d'anti-retour :?: ça c'est le problème avec les pompes au dessus du niveau. Mais ça devrait aller comme ça :wink:

par shaft
Sam 26 Avr 2008 à 17:34

Ok, et la vanne des skimmers est ouverte ou fermée? je vais dire à ma femme de se faire allonger les bras car mes skimmers sont distants de près de 3,50 mètres :P

par Edouard88
Sam 26 Avr 2008 à 17:39

Ha m**de y en a 2 :) Surtout ne mets pas un chiffon qui risque d'être aspiré :!: Alors ferme la vanne bonde de fond et skimmer et bouche à la main la prise balai, ça doit marcher aussi :wink:

par shaft
Sam 26 Avr 2008 à 17:47

Merci, bon je file au boulot, je teste ça demain et je vous tiens au courant.

Pour utiliser le balai j'ouvrirai la vanne idoine et je ferme les 2 autres c'est ça? et la pompe je mets sur égout?

par Edouard88
Sam 26 Avr 2008 à 17:52

shaft a écrit:
Pour utiliser le balai j'ouvrirai la vanne idoine et je ferme les 2 autres c'est ça? et la pompe je mets sur égout?


Tu peux laisser la bonde de fond un peu ouverte pour soulager la pompe si le balai se bouche, ou pour pas désamorcer s'il tire de l'air. Vanne 6 voies sur égoût si c'est trés sâle, sinon tu peux passer par le filtre, tu gaspille moins d'eau :wink:

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 21:36

Et il lui faudra faire tout ça à chaque cycle de filtration :?: :?: :?:


Olivier

par Edouard88
Dim 27 Avr 2008 à 08:13

Mais non, une fois le cycle amorcé s'il n'a pas de fuite la pompe ne se désamorce pas, c'est juste pour remplir les conduites, pompe et préfiltre à la remise en route :wink:

par shaft
Dim 27 Avr 2008 à 16:26

Bon.je me suis lancé et j'ai comme décrit j'ai fermé bonde de fond et skimmer et j'ai dit à ma chère et tendre de mettre sa main devant la prise balai.

Voilà ma piscine tourne, mais bizarrement la notice du filtre dit que le mano doit être entre 0,8 et 1,2 et là ça plafonne à 0,4 ma piscine est trop propre ? :lol:

Reste plus qu'à équilibrer le PH car le testeur est rouge vif :roll: donc vite du ph+

Merci pour vos réponses et j'espère que cela pourra aider d'autres débutants comme moi.

par JCGB
Dim 27 Avr 2008 à 16:37

shaft a écrit:Bon.je me suis lancé et j'ai comme décrit j'ai fermé bonde de fond et skimmer et j'ai dit à ma chère et tendre de mettre sa main devant la prise balai.

Voilà ma piscine tourne, mais bizarrement la notice du filtre dit que le mano doit être entre 0,8 et 1,2 et là ça plafonne à 0,4 ma piscine est trop propre ? :lol:

Reste plus qu'à équilibrer le PH car le testeur est rouge vif :roll: donc vite du ph+

Merci pour vos réponses et j'espère que cela pourra aider d'autres débutants comme moi.

La valeur de 0.4 que te donne ton mano n'est pas tres significative ,prends cette valeur comme référence et quand ton mano arrive vers 0.8 à 1 fais un nettoyage de filtre .
Pour la valeur du ph attends un peu avant de corriger ,je serais toi je lancerais la filtration en continu et attendrais 48h pour que ton eau se stabilise avant de faire une correction de ph .

JCGB

pompe

par shaft
Ven 02 Mai 2008 à 22:46

Salut,

Voilà j'ai fais tourner la pompe 48heures comme prévu. Par contre j'aimerai savoir combien d'heures par jour faire tourner la pompe maintenant sachant que là l'eau est à 14°

J'ai lu que l'eau devait au moins passer une fois par le filtre j'ai une pompe challenger 75 donc d'après le net elle fait 11m3/heure et mon bassin fait 45m3 donc je filtre 4 heures/jour?

Et y'a t-il une règle un peu précise entre température/volume piscine/puissance pompe?

encore merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me renseigner.

PS : l'ancien proprio a t-il mal fait car la pompe est plus puissante (11m3/h) que le filtre à sable (9m3/h)? et que jupiter 9 est donné pour un bassin de moins de 35m3?

par sims439
Mer 07 Mai 2008 à 15:59

bonjours,
il vau mieux que le filtre soir surdimensionner par rapport a la pompe car plus l'eau passe doucement dans le filtre mieux c.

en general pour le temps de filtration par jour fau prendre la temperature de l'eau et la diviser par 2.


si ta pompe se desamorce pas besoin d'etre 2, tu ferme toutes les vannes d'aspiration(prise balai, bonde de fond,skimmer) ensuite tu rempli le prefiltre de pompe,tu remete le couvercle du prefiltre.ensuite refoulement ouvert ainsi que ta vanne 6voie sur la position filtration,mettre la pompe en route et ouvrir la vanne de bonde fond le plus rapidement possible une fois la pompe en route.une fois la pompe amorcé ouvre ta vanne de prise balai et ensuite ta vanne de skimmer

par Edouard88
Mer 07 Mai 2008 à 16:13

sims439 a écrit:si ta pompe se desamorce pas besoin d'etre 2,


ça ne marche pas comme ça, la pompe ne s'amorce pas chez lui, c'est pourquoi j'ai suggeré de le faire à 2 pour remplacer l'anti-retour, faut suivre :!:

par sims439
Mer 07 Mai 2008 à 17:33

désoler edouart mais c toi ki suis pas il te dit ki essaye de remplir le prefiltre de la pompe avec les vanne d'aspiration ouverte normale que l'eau ne reste pas dans le prefiltre!

c mon metier donc je sais ce que je dit et je n'ai jamais eu besoin d'etre deux pour amorcer une pompe

par Edouard88
Mer 07 Mai 2008 à 19:24

En attendant puisque tu suis tu as dû voir qu'en suivant mon conseil ça avait marché :!:
Mais je cède la place au pro. . .

par shaft
Jeu 08 Mai 2008 à 20:01

merci à tous pour vos conseils en tout cas.

Maintenant je vais me battre avec le fond jaune de ma piscine on dirait des algues.
Modifié en dernier par shaft le Ven 09 Mai 2008 à 12:37, modifié 1 fois.

par Edouard88
Ven 09 Mai 2008 à 08:27

Alors sims439, toi qui es "du métier", quelle est ta solution pour les algues de Shaft :?: :?: :?: On attend :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités