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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fers verticaux et ligatures du ferraillage

par dides57
Dim 20 Avr 2008 à 07:44

Bonjour,

Néophyte dans tout de ce qui concerne le gros œuvre, j’ai pu m’informer sur la théorie de tout ce qui touche à la piscine grâce à ce forum.
A présent je dois passer à la pratique avec une piscine en bloc à bancher, et je me retrouve face à une première divergence avec mon père, qui sera par ailleurs mon principal artisan sur la partie gros œuvre. Doté d’une certaine expérience , 3 maisons à son actif, il ne voit pas pourquoi on doit placer des tors de 8 en équerre avec fixation sur le treillis pour les fers verticaux : de son expérience , il indique que ces fers ont toujours été placés dans le radier juste après avoir tiré le béton à la règle et après que ce dernier ait commencé à prendre. On se facilite ainsi le nivellement du béton, on n’est pas embêté de devoir tirer à la règle entre les différents tors et la mise en place de ces tors est également facilitée.
J’ai donc regardé d’un peu plus près différents blogs, la norme est le ferraillage à l’équerre ,mais j’ai pu trouvé quelques personnes qui effectivement placaient les fers par la suite dans le radier , soit par perçage, soit je pense comme le prévoit mon père.
Bien sur , je suppose qu’avec ce procédé on ne respecte pas les règles de l’art, mais quel est le risque en sachant que les parois seront chaînées entres elles en quelque sorte puisque pour chaque hauteur de blocs il y aura des fers horizontaux :?:

Ma deuxième interrogation concerne les ligatures des différents fers.
Pour le treillis au sol , il doit être ligaturé pour éviter qu ‘il ne bouge lorsqu’on coule le béton je suppose . Pour les fers dans les blocs à bancher, si je retiens la technique de mon père, j’économise une bonne partie des ligatures à réaliser, puisque ceux ci ne seraient pas à fixer sur le treillis. Mais doit on ligaturer chaque fer horizontal avec chaque fer vertical, ou peut on se contenter de ligaturer les fers horizontaux par exemple les fers du premier et dernier rangs, :?:
Je précise les reprises entre les différentes barres de fers seront bien sur ligaturée

par Junior
Dim 20 Avr 2008 à 08:11

La technique de ton père est en soit pas trop mal car tu respectes le fait de mettre des équerres et tu te passes des ligatures assez longue. Mais je me demande si c'est pas trop fastidieux et trop long à mettre par rapport a la prise du béton. Si tu fais un fond plat et que tu te fait livrer du béton prend de l'autonivellant comme ça tu n'as pas le coté tirage à la règle avec les fers qui gênent et tu peux placer tes fers avant.
Le seul truc sur et certains c'est que le perçage et le "collage" n'est pas du tout conseillé!

Pour les ligatures horizontale moi j'ai ligaturé a chaque fers car c'est pour tenir bien serrer les bloc poly quand tu coules (pour pas qu''il remonte par flottaison). après avec des parpaings de chainage je ne sais pas.

Vincent

par monoa
Dim 20 Avr 2008 à 11:43

Il faut quand même une structure qui puisse résister à la poussée de l'eau :? .
Moi, pour ma part, n'étant pas un professionnel, j'ai suivi la méthode de la grande majorité des constructeurs de piscine :wink: :

- TOR de 8 à l'équerre ligaturé au treillis : ce n'est pas si embettant que ça à niveller avec les TOR qui dépassent. Attention, ne pas planter les TOR dans la terre car l'humidité de la terre rongerait tes fers en quelques années (conseil donné par un pro :wink: )

- A chaque niveau de bloc à bancher (bêton pour moi), deux TOR horizontaux ligaturés avec les deux TOR verticaux

Ca fait pas mal de ligatures, pour une 6 x 12, environ 4000 ligatures (2 paquets de 2000 ligatures), mais avec l'outil qui va bien, pas de problême.

par chrisdream
Dim 20 Avr 2008 à 19:00

Fais une recherche sur les posts de Manu16 qui explique remarquablement la maçonnerie et notamment le ferraillage et principalement l'extreme importance des équerres ,et ensuite tu mettras des equerres ligaturées a tes Treillis soudés. :)
et tu diras a ton pere qu'une piscine n'est pas construite comme une maison . :wink:

par bab
Dim 20 Avr 2008 à 19:47

Bonsoir,

Pour info sur une piscine comme la mienne (9*4) il y avait 150 equerres à placer pile poil tout les 17 cm . inutile de te dire que si tu fais ca en meme temps que ta coulée de beton. ben tes equerres ne seront jamais bien placés.


Par contre tu peux aller chez un marchand de matériaux et acheter une "drille" et un paquet de ligature, c'est un petit outil qui vaut 16 euros, en 5 secondes montre en main une ligature est posée.

Inutile de te dire qu'avec ce genre d'outil tu ne te poses plus de questions sur la necessite ou non de ligaturer.

Cependant ton pere a parfaitement raison a savoir que fonctionnellement parlant une ligature ne sert qu'a tenir en place les fers pendant le coulage (tu pourrais utiliser aussi de la ficelle de boucher .)

par chrisdream
Dim 20 Avr 2008 à 20:46

Chez point P l'appareil s'appelle un "lieur professionnel" c'est super pratique et rapide

par dides57
Dim 20 Avr 2008 à 21:53

merci pour l'ensemble de vos conseils, quelques commentaires en vrac à vos réponses constructives:
- Pour le lieur de lien, je l'avais déjà acheté en vue des travaux. C'est vrai que cela a l'air pratique et efficace. Mais à la lecture de certains blogs, voir 2000 ligatures cela impressionne. En tant que particulier, je pense que nous avons tendance à être plus prudent que la norme , notamment parce que nous ne sommes pas soumis aux contraintes du coût horaire d'un professionnel. Donc comment faire de la qualité et non de la sur-qualité, les conseils d'un professionnel deviennent donc essentiels. Pour mon projet, le revêtement sera du liner et donc en principe un ferraillage un plus allégé qu'une structure prévue pour une piscine carrelée.

- les blocs à bancher seront en béton donc pas de risque de soulèvement comme pour les blocs poly même si tous les croisements de tors ne sont pas ligaturés.
- en ce qui concerne les équerres de reprises, un schéma de ferraillage de Manu 16 faisait déjà partie des mes liens favoris. Il me reste donc a se montrer convaincant, j'attends par ailleurs les conseils d'un voisin maçon professionnel. J’ai mis en favori en série de blogs ou de posts que je soumettrai à mon entrepreneur favori :)

par bab
Lun 21 Avr 2008 à 06:19

effectivement, pas de risque de soulevement.

Mais le fait de lier les armatures verticales aux horizontale cela les maintient au centre des blocs a bancher (pour respect des 2-3 cm d'enrobage béton).

par Pascal_974
Lun 21 Avr 2008 à 09:31

Pour ce que j'en sais :
- les équerres doivent êtres prises dans le radier, idéalement liées au treillis. La technique (je ne sais pas si je dois l'appeler ainsi) qui consiste à percer la dalle pour y insérer les tors verticaux est complètement hors des règles de l'art !

L'argument pour ton père est : mettre des équerres, recouvertes par le treillis d'environ 50 à 60 fois le diamètre des fers (40-50 cm dans ton cas), çà, ce sont les règles de l'art !

- pour ce qui est de ligaturer les tors horizontaux, par contre, je ne pense pas que cela serve à grand-chose, car effectivement c'est juste pour les empêcher de bouger lors du coulage. Tu peux croiser ces tors horizontaux avec les verticaux (un par devant, le suivant par derrière, et etc.). un peu comme si tu tressais une natte, quoi.

m'enfin je ne suis pas expert . . . :wink:

par dides57
Lun 21 Avr 2008 à 21:30

Une précision, si on opte pour les fer simplement plantés dans le béton, il n'y aura pas de percage: Les fers seront placés quand le béon commence à tirer.

FERS VERTICAUX ET REPRISE DE FERRAILLAGE

par FIFI11
Lun 21 Avr 2008 à 21:50

Bonsoir à tous,

Ma piscine est terminée depuis 4 ans. Blocs à bancher et liner.

Ma 1ère question : qui peut m'indiquer la norme DTU qui défini l'équerrage des fers entre le radier et les parois verticales?
Ma 2ème question : qui peux m'indiquer les calculs de poussée de la masse d'eau sur les parois du bassin?

Sinon, vu la météo actuelle, ça baigne plus à l'extérieur qu'à l'interieur de la piscine. :( :( :(

Bon plouf :D :D :D

par Pascal_974
Mar 22 Avr 2008 à 11:18

Pour les DTU, ils sont en vente en ligne sur le site du CSTB.
Pour les calculs de poussée, chais pô ! :lol:

Manuuuuuuuu ! on a du boulot pour toi ! :lol:

par monoa
Mar 22 Avr 2008 à 16:47

La force de poussée exercée par l'eau sur tes murs est la pression de l'eau.
:mm:

Une hauteur d'eau de 10 mètres (10,33 m pour les puristes) représente une pression de 1 bar.

Si ta piscine en son point le plus bas fait 2 m, la pression de l'eau sera de 0,2 bar; ce qui représentera une poussée de 200 grammes par cm2.
:super:

Poussée de l'eau sur une des parois du bassin !!!

par FIFI11
Mar 22 Avr 2008 à 21:00

Merci monoa pour cette info;

Donc , après un rapide calcul, la paroi la plus grande de mon bassin faisant 10.60m pour une hauteur d'eau de 1.60m, celà me fait une poussée sur la paroi de: 1.6T/m2 soit au total environ 27 tonnes.
c'est dejà pas mal :wink: :wink: :wink:

bon plouf :lol: :lol: :lol:

Re: Poussée de l'eau sur une des parois du bassin !!!

par monoa
Mer 23 Avr 2008 à 08:42

FIFI11 a écrit:Merci monoa pour cette info;

Donc , après un rapide calcul, la paroi la plus grande de mon bassin faisant 10.60m pour une hauteur d'eau de 1.60m, celà me fait une poussée sur la paroi de: 1.6T/m2 soit au total environ 27 tonnes.
c'est dejà pas mal


C'est presque ça :? , en fait, il s'exerce bien une force de 1,6 tonne par m2 à 1,60 m de profondeur, c'est à dire sur une bande de 1 cm de haut et de 100 m de long et non de 1 m sur 1 m (le cm du dessus n'est plus à 1,60 m de profondeur, mais à 1,59 m) :oops: .

Ceci pour dire que ça fait effectivement une poussée énorme sur tes murs :( :( :( , mais il ne faut pas oublier la contre-poussée exercée par ton remblais sur tes murs qui va contrer (comme son nom l'indique) la force exercée par la poussée de l'eau :D :D :D .

:idea: En fait, en théorie, si tu as un remblais trés compact qui ne peut bouger, tu peut faire des parois épaisses comme du papier à cigarette, ça tiendra : exemple, une piscine taillée dans la roche, un simple liner suffit ! 8) 8) 8)

Re: Poussée de l'eau sur une des parois du bassin !!!

par monoa
Jeu 24 Avr 2008 à 08:01

Chacha a écrit:
monoa a écrit:Ceci pour dire que ça fait effectivement une poussée énorme sur tes murs

Mais non ! Faut arrêter avec cette parano :

Un tube à essai en cristal fin d'1,60 m de hauteur tiendra le coup dans l'air, c'est-à-dire quasi sans contre-pression externe, et avec la même pression intérieure qur les piscines d'1,60 ! ! :!: :shock: :!:


T'avais qu'à lire le message jusqu'à la fin :
Il y a la contre poussée exercée par la terre derrière ! :evil: :evil: :evil:

Re: Poussée de l'eau sur une des parois du bassin !!!

par monoa
Jeu 24 Avr 2008 à 21:25

[/quote]
Ah bon ? ? ? ?
Et un tube à essai a de la terre qui pousse de l'autre côté ? ? ? ? Pfffff ! ! !
A part la pression atmosphérique, j'vois pas ! ! ! :!: :evil: :shock:[/quote]

Il fait quelle surface ton tube à essai ? :?: :?: :?:

Ca m'étonnerai qu'il fasse autant de m2 qu'une piscine ! :lol: :lol: :lol:

Si c'était le cas, pour ne pas qu'il n'explose, il faudrait qu'il fasse plusieurs cm d'épaisseur ! :D :D :D

par snoopy45
Jeu 24 Avr 2008 à 21:45

Ca y est, vous nous l'avez énervé notre Papy !
Tsssss

par snoopy45
Jeu 24 Avr 2008 à 21:50

On peut continuer alors ? :wink:

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