Page 1 sur 1
viscosité du béton pour murs en poly

Posté:
Ven 18 Avr 2008 à 11:14
par PATMAC
Bonjour à tous,
Je vais couler mes murs en poly (irri) la semaine prochaine. Si j'écoute tout le monde, il est impossible de déterminer la viscosité idéale pour le béton. En effet, les uns me disent qu'un béton S2 ne remplira pas tous les recoins des blocs, d'autres me disent au contraire qu'il ne faut pas plus liquide que S2. Il est bien entendu, prévu d'utiliser un col de cygne.
Quel conseil me donnez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Patmac

Posté:
Ven 18 Avr 2008 à 13:07
par Breizh17
Bonjour PATMAC.
Vous trouverez sur le site des blocs à bancher mondial piscine un dossier complet et très intéressant sur le sujet.
En résumé, les prescriptions de mise en œuvre sont les suivantes:
- des étais doivent être mis en place afin d'assurer la stabilité des blocs au cours de coulage,
- le remplissage des blocs doit se faire progressivement à une vitesse de 2m/heure maximum en limitant la hauteur de chute du béton à la hauteur de la paroi.La consistance du béton doit être suffisamment fluide pour assurer une remplissage correct des blocs. Une classe de consistance S4 selon la norme EN 206-1 est un minimum.
- le remblaiement manuel doit s'opérer après un délai de séchage minimum de 28 jours et impérativement avant la mise en eau de la piscine.
- etc.
En espérant vous avoir quelque peu aidé
Cordialement

Posté:
Lun 21 Avr 2008 à 18:29
par PATMAC
Merci Breizh17 mais chez moi ce sont des blocs en polystyrene et je pense qu'un béton très fluide va transmettre toute la pression vers le bas.
Je pensais me decanter vers une viscosité S2 mais j'aimereis connaître l'avis de ceux qui ont coulé ces blocs avec une pompe. J'ai cherché sur les blogs mais je n'ai pas trouvé ce renseignement.
Merci d'avance
Patmac
coulage beton bloc

Posté:
Mar 22 Avr 2008 à 12:00
par chris3178
bonjour patmac ,
pour repondre a ta question , j'ai coulé mon beton dans mes blocs poly , a renseignement a la personne qui a éffectuer mon terrassement et qui est piscinier , il m'a déconseillé de couler avec un col , car lui meme a eu plusieurs fois de désagrément de blocs qui se sont rompus lors du coulage avec un béton bien dosé .
pour ma part j'ai fait mon béton a la bétonnière ce qui est certe plus long mais moins risqué .
celui ci s'est éffectuer en trois fois tout en respectant d'arréter au milieu d'un bloc pour la reprise .
si tu a d'autre question pas de soucis
chris

Posté:
Sam 26 Avr 2008 à 08:44
par pierre34
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'un béton S4 ou S5 transmettrait plus de forces vers le bas qu'un S2. Du moment que les blocs sont remplis en tournant, progressivement et pas en restant sur place, je ne vois pas d'inconvénient à du S4 voire même du S5 car vos blocs s'emboitent donc pas de risque de fuites.
Moi je viens de couler (certes en blocs béton) avec du S5, c'est presque trop liquide pour des blocs béton (petites fuites à la moindre ouverture), en BPE Lafarge autoplaçant Agilia.
Je suis certain qu'au vu de l'épaisseur des entretoises de vos blocs poly, le béton S2 ne remplira pas tout les vides, ce qui est un énorme désordre sur des blocs poly qui risquent de lâcher sous la pression de l'eau.
Du moment que les blocs sont bien remplis, pas plus de forces avec un remplissage liquide qu'avec un remplissage plus épais, le poids du béton reste le même.