Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation PAC : quel diamètre pvc ?

par jeud'o
Mar 08 Avr 2008 à 12:24

Bonjour,

je débute en la matière : je vais installer une PAC pour un petit bassin de 15m3. Jusqu'alors le groupe de filtration était branché à l'aide de tuyaux souple diam. 38mm.
Je souhaite profiter le l'installation de la PAC pour tout passer en pvc rigide. Les raccords de sortie de la PAC sont prévus pour diam 32 ou 40mm.
Puis-je faire toute l'installation en diam 32 ? Quelle influence aura le diamètre sur le fonctionnement de la PAC ? et sur le groupe de filtration ?
Bref tout conseil sera le bienvenu car je ne trouve aucune info à ce sujet.

Merci.
Jeud'o :roll:

par pascalo974
Mer 09 Avr 2008 à 09:32

j'aurais privilégié le plus gros diamètre . . . :wink:

par jeud'o
Mer 09 Avr 2008 à 12:55

arf. pourquoi pas, mais aussi pourquoi ? :?:
Encore une fois, quelqu'un peut-il me dire quelle influence aura le diamètre du pvc ?

Cordialement,

jeud'o

par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 13:21

Petit diamètre=pertes de charge.
Gros diamètre=pérénité de la pompe, filtration top.

par pascalo974
Mer 09 Avr 2008 à 14:12

Et selon le principe qu'il vaut mieux un gros volume circulant doucement qu'un petit volume circulant avec force.

Mieux vaut la grande et paresseuse dans ce cas précis. :lol:

par jeud'o
Mer 09 Avr 2008 à 14:14

ok, merci beaucoup ! :super:

J'aurai donc même intérêt à passer en 50 mm avec un collier d'adaptation.

Je prend bonne note de vos précieux conseil.

jeud'o

par OlivierC
Mer 09 Avr 2008 à 17:34

jeud'o a écrit:J'aurai donc même intérêt à passer en 50 mm avec un collier d'adaptation.
Je prend bonne note de vos précieux conseil.

Exactement, ce n'est pas parce que les raccords d'un appareils sont dans un diamètre qu'il faut forcement l'alimenter dans ce même diamètre. Beaucoup d'appareil de chauffage, plomberie ou climatisation sont dans ce cas.

Diamètre supérieur -> Vitesse d'eau inférieure -> Pertes de charge plus faibles -> Meilleur rendement de la PAC et de sa pompe.

DN50 de partout, c'est guère plus cher (voire moins, car par exemple les vannes d'arrêt PVCP sont souvent moins chères en 50 qu'en 32 ou 25).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités