Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose projecteur

par asneau
Mar 01 Avr 2008 à 22:25

Bonsoir a tous, (construction piscine en bloc a bancher)
Une question me turlupine au sujet du projecteur,
En recherchant des post sur la pose du projecteur j'ai pu trouver mon bonheur:
On cale la niche du projecteur dans les bloc ,cette niche etant reliee avec le passe cable.
Un truc me chagrine comment se fait l'etancheite ,le cable electrique baigne au fond de la niche et l'eau remonte par le passe cable la je ne pige pas .
Merci d'eclairer un pauvre neophyte ,des schemas seraient les biens venues.

PS:Dans different post j'ai vue le terme "presse etoupe" what is it :roll:

par jeveuxunepiscine
Mar 01 Avr 2008 à 22:42

Presse toupe c'est un ecrou qui en se serrant conpresse un joint en caoutchouc. Le joint serre le cable (pour ne pas dire le presse) et fait donc ainsi l'étanchéité.
Quand au phare in est fourni avec un passe cable que nous on étanchéifie aussi en soit le vissant avec du téflon (pour certain modèles) soit en le serrant avec un colier de serrage la ou il se fixe
voila

par asneau
Mar 01 Avr 2008 à 22:55

OK merci pour la reponse
Encore une petite question si j'ai bien compris ta reponse l'orsque je vais sceller ma niche dans mes blocs il faut que le presse etoupe soit serre et le joint comprime sur le cable electrique qui serra present dans cette niche.
suis je assez clair (g un doute)

par jeveuxunepiscine
Mer 02 Avr 2008 à 07:46

Non, lors du scellement de la niche, le projecteur n'est pas installé dedans.
Seul de passe cable (tuyau souple) lui est fixé de manière étanche.
Attetion lors de la pose de la niche que le passe cable soit orienté vers le haut ET de ne pas "croquer" ce tuyau. Si il le faut, il faut "rabotter" un peu le bloc derrière.
Le phare s'installe au tout dernier moment là, en insérant le phare dans la niche, lassant une réserve de cable pour pouvoir le remonter au dessus de l'eau, et en serrant le cable dans le presse étoupe.
LAISSER l'eau rentrer dans la niche pour que le phare puisse se refroidir
voila

par asneau
Mer 02 Avr 2008 à 21:03

OK
Je suis peut etre un peut long a comprendre mais la c bon, je te remerci encore pour t conseil.

par thierry06
Jeu 03 Avr 2008 à 19:42

Pour ma part j'ai installé la pièce à scéller dans les blocs à banché. Puis j'ai collé du pvc rigide dn 50 en forme de L (2longueurs + 1 coude à 90 °)coté extérieur bien sur. Le cable passe donc dans ce morceau de tube, et remonter coté plages dans une boite de dérivation.
Il y a donc de l'eau dans ce tube, mais cela permet ne ne pas avoir de risues de fuites car

par asneau
Jeu 03 Avr 2008 à 21:48

Car.

par thierry06
Jeu 03 Avr 2008 à 22:04

Désolé pour l'arrêt brutal de ma phrase.
Donc il ne peut pas y avoir de fuite car le bout du tube dépasse le niveau d'eau de la piscine.

j'espère avoir été clair dans mes explications

par asneau
Ven 04 Avr 2008 à 21:02

Explication tres claire merci pour t conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités