Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils pour la réalisation de la dalle béton

par Thierry66
Dim 30 Mar 2008 à 23:17

Bonjour,

Petite question de feraillage, j'ai parcouru déja pas mal le forum est j'ai encore un peu de mal à savoir réellement que mettre comme férraile pour ma piscine (9x5, dans un terrrain argileux, avec revetement en carrelage ou liner ).

Je prévois deux nappes de ST 25 avec tous les 1,25 des chainages de 8x8 faisans office d'écarteurs. et ensuite 1 fers de 8 plié en équerres fixé sur la nappe inférieure tu les 20 cm ( 2fers par bloc à bancher).

doit on mettre des ferailles particulières dans les angles?

pour la mise en oeuvre du béton comment faire pour tirer la régle de niveau ?

Combien de temps faut il laisser sécher la dalle avant de pouvoir monter les murs?

merci d'avance et bravo pour votre forum.

ferraillage

par vincentkine84
Jeu 03 Avr 2008 à 09:14

Bonjour,
pour le ferraillage je pense qu'il faut bien définir ce que vous voulez comme piscine : Liner ou béton carrelé
Dans le cas du béton enduit ou carrelé , préferez le treillis soudé ST 25 C qui a une maille de 15 cm de coté dans les 2 sens.
Dans le cas du liner, je ne pense pas que des agglos à bancher soient nécéssaires.

Perso, j'en suis à la conception et à la documentation. On creuse le trou mardi prochain. J'envisage une piscine à fond plat et la dalle fera 22 cm.
L'ingénieur "Lafarge" m'a proposé un béton hydrofugé autonivelant type S5, c'est évidement le plus cher(108€ le m3 livré) mais c'est parait-il de la pâte à crêpe et on a qu'a le regarder se mettre en place tout seul.

par manu16
Ven 04 Avr 2008 à 01:03

Les angles n'ont pas besoin d'être renforcés; il suffit que les aciers n'aient pas de discontinuité.
Pour tirer le béton, il faut avoir fait la veille et de niveau, soit des semelles en béton soit avoir posé des tasseaux (bois ou fer).
Si le béton provient d'une centrale, les murs peuvent être montés dés le lendemain. Sinon, il faut attendre 2 ou 3 jours.

par olivier 09
Sam 05 Avr 2008 à 21:55

Pour ma part au niveau dalle béton, j'ai opté pour une dalle épaisseur 16 cm avec deux treillis ST 10. En vertical j'ai mis deux fers 8 par alvéole de bloc à bancher 25.
En ce qui concerne le béton, pour ne pas avoir à le tirer, j'ai pris du béton autoplaçant. C'est nickel j'ai placé seul les 16 m3 en 2 heures. Le résultat : un mirroir. Le petit surcout vaut vraiment le coup.

par Thierry66
Dim 13 Avr 2008 à 19:25

Merci pour vos précieux conseils.
Je coule la dalle demain matin.

En revanche je me pose encore des questions

Quand on coule les murs après la dalle, le béton des murs fait prise avec celui de la dalle mais cette différence de réalisation n'est pas source de fuite?

ma dalle et en pente (bassin 1,2 à 1,5m de prof.) pour mettre mes blocs à bancher de niveau, je suis obliger de les couper à la disqueuse ? et de les poser au ciment car pour les couper ''pile poil'' cela risque d'être dur.

félicitation le forum qui est une vrai mine d'information pour novice

par OlivierC
Lun 14 Avr 2008 à 09:06

Le banché des murs ne prendra pas vraiment sur la dalle, et les blocs sur la partie en pente ne seront pas non plus parfaitement jointifs, mais de toute facon ce n'est pas grave car ce n'est pas la structure que fera l'étanchéité finale, c'est ton enduit.

En de toute façon, même si les blocs à bancher sont ajusté au millimètre près, ils ne sont pas étanche eux-même entre l'intérieur et l'extérieur, leur béton est plutôt poreux. Il faut juste qu'ils soient suffisement ajustés pour que quand tu coule le béton dedans ça ne fuient pas par les fentes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités