Page 1 sur 1

Question mur de soutainement proche piscine

MessagePosté: Mer 26 Mar 2008 à 11:27
par al138
bonjour à tous,

j'ai une question d'ordre général qui me turlupine.
Ci-dessous le croquis représentatif de la situation, par rapport à la tenue d'un mur de sorti de cave, qui fait office de remblai.
Ce mur a été monté par le macon a l'époque à une première hauteur de 1,20m. environ, puis surélevé a 2m. pour arriver a hauteur de remblai fini.
Le soucis est que ce mur n'est pas coffré mais monté comme un mur standard en agglos de 20. Toutefois, la quantité de terre a retenir n'est pas énorme a cet endroit (3,5m sur la longueur du mur de 4m.), et il y a l'escalier qui se trouve également faire office de support, sur une partie du moins.
Ma question est toute simple par rapport à la tenue de ce mur?
Est ce suffisant ou dangereux?
Je précise que le remblai n'est actuellement pas encore en place.

Merci pour vos commentaires avisés!

al138

Image[/img]

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 à 13:38
par al138
personne n'a d'avis sur la question?! avec tous les spécialistes qui sont ici, cela m'étonnerait!

merci

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 à 15:41
par manu16
Si je comprends bien ton croquis, la partie fragile serait limitée entre l'escalier et un retour de mur vers la maison (à gauche) qui font office de raidisseurs. Il n'est donc pas sûr qu'il faille refaire tout le mur en béton armé (bien qu'un mur de soutènement en parpaings de 20 soit théoriquement limité à 1.20 m de haut).
La première sécurité à prévoir est une évacuation des eaux d'infiltration. Soit en perçant le mur, soit en ajoutant un drain (+ sortie) aussi bas que possible du côté du remblai.
Ensuite, tu peux éventuellement faire une saignée verticale à environ 1.50 m du retour de mur pour y couler un raidisseur armé (encore mieux si repris par un chaînage).
Tu peux aussi remblayer avec du calcaire 0/30 qui, une fois tassé, aura un angle de talus naturel proche de la verticale et donc limitera la pression sur le mur.
Sinon, tu peux au moins poser des avertisseurs (verre fin scellé sur un joint de parpaing du côté du vide) pour vérifier si le mur bouge.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 à 10:14
par al138
merci pour ces remarques.
Quelques précisions : le drainage périphérique de la maison passe bien le long en contre-bas de ce mur, et il est protégé du coté remblai par un film plastique d'étanchéité.
Il n'y a donc pas d'eau en contact direct avec le mur (-> évacuation des eaux d'inflitrations?).
OK pour le raidisseur, je vais voir ca.
Pour ce qui est du calcaire, peux t-on aussi utiliser d'autres types de pièces qui feront aussi office de drain et de limiteur d'effort?

merci

al138

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 à 10:52
par manu16
Qu'il y ait déjà un drain à proximité est une bonne nouvelle pour la stabilité de ton mur.
Pour limiter la pression (si le calcaire ne te convient pas), tu peux aussi remblayer avec un sable stabilisé (100 à 150 kg de ciment ou de chaux par m3, mélangé à sec).