Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

polyanne ou geotextile

par chrisdream
Ven 21 Mar 2008 à 08:13

Bonjour,
sous ma dalle béton piscine , puis je remplacer le polyanne par du geotextile :?: ,
pourquoi me direz vous , tout simplement parce que le geotextile ne me coute rien
merci

par bliba
Ven 21 Mar 2008 à 16:37

bonjour chrisdream,
le géotextile sert à séparer les sols tout en restant perméable à l'eau.
on met un polyane sous une dalle:
- pour éviter les remontées d'eau (là on s'en fout)
- surtout pour éviter d'avoir l'eau du béton qui part dans le sol (effet buvard) provoquant un séchage trop rapide du béton ce qui est néfaste à sa qualité.
Donc le géotextile n'y peut rien à mon avis.
Eventuellement tu peux arroser ton géotextile avant de couler pour que ton buvard soit déjà mouillé.
A ciao.
Bliba

par chrisdream
Lun 24 Mar 2008 à 18:44

est ce que manu16 pourrait me donner son avis
merci

par manu16
Mar 25 Mar 2008 à 04:32

Le géotextile est surtout destiné à retenir les particules de la nappe aquifère qui risqueraient à la longue de combler les vides du lit de cailloux (ou les trous des drains) et donc de réduire à néant leur fonction de draînage. C'est pourquoi il faut poser le géotextile entre les cailloux (ou les drains) et le sol argileux.

Une interface entre le béton et le sol n'est utile que dans certains cas. Selon l'objectif recherché, on met des cailloux pour assainir un sol hétérogène ou réaliser un draînage, un isolant pour réduire les pertes de calories, un polyane pour conserver l'eau du béton sur un sol sablonneux, un polyane ou un géoxtextile pour désolidariser la dalle d'un sol rocheux et contrer sa fissuration, etc. Sur les sols homogènes et sains composés de calcaire, marne, cailloux ou terre végétale, on peut couler directement le béton sans interface.
Si tu as mis des cailloux, tu peux donc couler le béton directement ou ajouter indifféremment un polyane ou un géotextile.
A ton service,
:wink:

par chrisdream
Mar 25 Mar 2008 à 09:13

encore merci manu pour tous tes conseilles

par masai06
Mer 02 Avr 2008 à 21:28

Etant en projet de mise en place d'une coque polyester, je me posais un la question sur la nécessité d'un géotextile. En fait, mon pisciniste (qui a la base est terrassier) m'a dit que cela n'était pas nécessaire car le sol est surtout composé de pierre. Qu'en pensez-vous ?
Autre question que je me pose, c'est sur les côtés. Là il y a une épaisseur de terre tout de même. Est-ce qu'il faudrait mettre du géotextile sur les côtés pour éviter que la terre ne "tombe" dans le gravier ou est-ce inutile ?

Merci d'avance de vos réponses

par manu16
Ven 04 Avr 2008 à 01:07

Je ne sais pas si un géotextile est nécessaire sur les côtés d'une coque. Mais c'est une sécurité supplémentaire pour que les graviers gardent leur fonction de draînage.

par masai06
Lun 07 Avr 2008 à 11:28

Merci bien pour cette réponse. Le pisciniste me dit que ce n'est pas nécessaire avec de la terre non remuée en sachant qu'il y aura environ 50 cm de gravier autour de la coque.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités