T'inquiète, Breizhou, on se taquine, c'est tout
Tu veux faire avancer le débat ? Allons-y !
D'accord avec Gavage, un ragréage, c'est nickel. Mon grand bain a été ragréé pour rattraper un petit défaut de planéïté du radier et c'est impec, il est mieux que mon petit bain qui a reçu une chape de mortier bien lisse mais pas autant ; moi j'ai pas ressenti le besoin de poncer la totalité de la surface du ragréage.
Mais fais-le bien ! Là, je te rejoins : gâcher un travail de longue haleine pour un détail mal fait, c'est pas mon truc non plus ; que ce soit pour fabriquer mon 1er camping-car, ma 1re planche de funboard, ou ma piscine, tant pis si mes potes me charrient en rigolant "y a rien à faire, tu sais pas bâcler !".
Et si le pro de chez ton voisin a pas fait des merveilles, sache que c'est malheureusement trop courant dans le domaine des travaux aux particuliers, trop de soi-disant pros font du travail bâclé, soit par manque de connaissances, bien plus qu'on ne le croit et surtout bien plus qu'ils ne l'avouent, soit parce qu'ils sont plus pressés d'encaisser leur facture que de soigner leur boulot.
En 2006, j'ai reçu chez moi un "pro" de la pose des margelles qui devait le faire avec moi : il m'a donné qq bons conseils pour bien démarrer (commencer par les coins en points hauts, comment suivre l'arrondi de l'escalier) ; finalement il m'a fait faux bon et je l'ai fait moi-même ; tant mieux : lui s'emmerdait pas, il fallait 10 mm de ravoirage par rapport à la ceinture, il voulait bourrer de colle ; au prix de la colle, surtout la blanche ! Chez Gedimat on m'a conseillé un ragréage, épais (5 à 15mm), ce qui m'a coûté bien moins cher et m'a fait une base bien plane pour le collage ; il allait poser 8 margelles rondes de l'escalier entières, en ne coupant que les 2 centrales qui n'auraient fait du coup que la moitié de la largeur des autres (style denture de Yannick Noah, tu vois ? Mais inversé ) ; moi j'ai coupé les 10 à la même taille et en coupant de chaque côté, sinon elles ne sont plus isocèles et le côté gauche de l'une est + long, ou plus court, que le côté droit de la suivante (mode opératoire confirmé par le fabricant, consulté par tél.); certes, ça m'a pris plus de temps (un jour de plus ?) mais ça a tout de même une autre g. . . . !
La feutrine, tu vois que je suis pas le seul à dire que c'est bien ; ton liner te remerciera : c'est comme l'huile en mécanique ou l'équivalent avec les nanas : en douceur ça passe mieux.
D'accord avec Chacha, ça dure pas éternellement, mais tant que ça dure ça sert à qq chose et d'accord avec Gavage, traite généreusement ta maçonnerie ; je l'ai fait aussi, fond et parois, au pulvérisateur avec un produit fongicide ad hoc. C'est pas long et ça coûte pas une fortune.
D'accord aussi pour l'application soigneuse des lés. Moi j'ai pas trouvé galère du tout, 12m x 6m, en moins de 3 heures, à deux, c'était fait.
et faire attention quand tu mets ta feutrine que les laies ( je sais pas comment ca s'écrit ) ne se chevauche pas
Tu sais pas comment ça s'écrit un lé, Gavage ? Comme je l'avais écrit un post plus tôt.
j'ai bien rigolé, pas méchamment hein, ne le prends pas mal, mais parce que des laies qui se chevauchent ce seraient des femelles de sanglier homosexuelles

.
Pour finir, une 'tite blague, puisque tu parles de chaussons.
c'est 2 potes qui blaguent : "cette nana c'est comme des charentaises : on est bien dedans mais faut pas sortir avec "
La qualité du résultat est toujours à la hauteur des efforts entrepris.