Page 1 sur 1

prix d'un puit de decompression pas un pofessionnel? URGENT!

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 à 09:37
par seb85
Salut à tous!
Ca y est les ravaux ont commencé d'hier! Jusqu'à hier soir tout allait bien, sauf que ce matin, grosse surprise, il y avait 13 cm d'eau dans le fond du trou prevu pour la piscine!
Mon constructeur m'a donc parlé d'un puit de décompression car mon terrain est argileux en profondeur : 90 cm et c'est plus prudent d'après lui.
Suaf que mon budget est au taquet, docn avez vous uen idée du prix que ce puit peut demander?
merci de votre aide!

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 à 09:46
par Edouard88
Il a raison de mettre un puits de décompression. ça se limite à quelques mètres de drain, un tuyau PCV de 200, un géotextile, un peu de gravier, ça ne devrait pas coûter trés cher et c'est un sacré sécurité :wink:

Re: prix d'un puit de decompression pas un pofessionnel? URG

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 à 17:06
par GD
seb85 a écrit:Salut à tous!
Ca y est les ravaux ont commencé d'hier! Jusqu'à hier soir tout allait bien, sauf que ce matin, grosse surprise, il y avait 13 cm d'eau dans le fond du trou prevu pour la piscine!
Mon constructeur m'a donc parlé d'un puit de décompression car mon terrain est argileux en profondeur : 90 cm et c'est plus prudent d'après lui.
Suaf que mon budget est au taquet, docn avez vous uen idée du prix que ce puit peut demander?
merci de votre aide!


C'est si tu n'en mets pas de puits que ton budget va exploser, et la piscine avec :? :?
Non, ça ne coûte rien : gravier au fond avec un conduit en pvc de 20 comme dit Ed88, planté dedans, et coulage du radier au dessus, déjà, ça sera efficace.

MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 à 19:33
par ouinouin33
Salut à vous,
vous pourriez m'expliquer clairement comment fait-on un puits de décompression ?
quand on a fini de creuser, on pose un( ou plusieurs ?) drain (tuyau percé c'est ça ? de combien ?), on recouvre de gravier, on raccorde ce drain à un gros tuyau qui va à la surface, on recouvre de geotextile ou polyane et ensuite on fait le radier dessus ?

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 à 02:03
par manu16
Pour éviter que la pression de la nappe aquifère (quand elle existe) ne fissure ou soulève la piscine, il faut au moins 2 éléments : un capteur et une sortie à l'air libre.
Le capteur est généralement constitué d'un drain agricole (diamètre 80 ou 100), d'un lit de gravier (au moins 10 cm) ou des deux à la fois et doit être posé au point le plus bas du bassin (sous le radier ou autour). Un géotextile entourant le drain évite qu'il ne se bouche. Posé sous les graviers, il évite qu'ils ne forment un ciment incapable de récupérer l'eau.
La sortie peut être constituée d'un puits (tuyau pvc ou boisseaux) ou d'une évacuation horizontale (si le terrain s'y prête) et doit être reliée au capteur. Le drain ou le lit de gravier doivent donc amener l'eau au puits de décompression ou déboucher en contrebas du bassin. Le diamêtre du puits ou celui de l'évacuation n'ont aucune importance; pourvu que l'eau puisse monter et descendre librement (ou s'écouler), la pression sera réduite à zéro sous la piscine. A condition bien-sûr qu'ils ne soient pas recouverts d'un tampon hermétique. . .

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 à 08:53
par ouinouin33
Merci beaucoup pour tes explications Manu16. Quand tu n'as pas accès facilement à un égout pluvial, comment fait-on pour évacuer l'eau en trop plein d'un bassin quand il pleut ou quand on purge le filtre à sable ? On met un autre drain dans le terrain ? mais où et à combien de distance du bassin ?

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 à 14:35
par manu16
Il est rare que la pluie fasse déborder l'eau d'une piscine. Le cas échéant, elle peut être dirigée vers le réseau d'eaux pluviales ou laissée libre de s'infiltrer autour du bassin.
Le nettoyage du filtre est plus problèmatique car le degré de pollution est laissé à l'appréciation des mairies qui n'ont pas toujours un service technique compétent. Les solutions proposées ou imposées dépendent plus souvent de leur bonne volonté que d'une étude sérieuse de la nature du terrain, de sa configuration et de son emplacement. Certaines mairies acceptent que l'eau soit renvoyée à la rue (en faibles quantités à chaque fois) tandis que d'autres imposent de renvoyer les eaux dans un puits filtrant (drain sur lit de sable à plus de 0.80 m de la piscine). Il faut donc contacter ta mairie pour trouver une solution.
En tout cas, je te déconseille formellement de renvoyer les eaux du filtre dans les drains ou le plateau bactérien de ton assainissement; ce serait la meilleure façon de le saturer et qu'il ne fonctionne plus.

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 à 17:05
par ouinouin33
Merci encore pour tous tes conseils ! Mon problème d'évacuation auquel je n'avais pas pensé est qu'il faut que je fasse une tranchée sur toute la longueur de mon terrain pour aller retrouver l'égout pluvial.pas infaisable mais vraiment galère ! T'en penses quoi ? vaut mieux faire la tranchée ou un drain en même temps que le terrassement ?

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 à 17:59
par manu16
Le choix dépend surtout de la nature du terrain.
S'il est très imperméable (argile), il vaut mieux évacuer l'eau vers l'égoût pour ne pas se retrouver avec une pataugoire autour de la piscine.
S'il est légèrement perméable (certains calcaires et marnes) ou très perméable (sable) ou encore si la mairie refuse le renvoi à l'égoût, il est alors possible d'évacuer l'eau vers un puits filtrant horizontal à réaliser évidemment en même temps que le trou de la piscine.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2008 à 07:32
par TITI_78
Bonjour,
Je lis ce forum et maintenant je me demande si je dois, moi aussi, installer un puit? A quoi voit on la nécessite d'une telle opération. Je devrais commencer à creuser ma 4x8 fond plat dans 3 semaines. Merci pour vos conseils.