Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ceinture béton

par prijest
Mer 12 Mar 2008 à 11:07

Bonjour,
je veux faire ma ceinture béton doser à 250 KG/M
et à la bétonnière mais je ne connait pas les quantités auriez vous une idée :?:

Merci,

par Junior
Mer 12 Mar 2008 à 11:20

quantité de?
explique mieux ta demande!

Vincent

par OlivierC
Mer 12 Mar 2008 à 13:47

La quantité de ciment se dose au poid par rapport au volume de sable/graviers, sans prendre en compte le volume du ciment lui même car il va boucher les trous entre les grains de sable, ni le volume d'eau car il va s'évaporer, fatalement.

Donc 250kg/m3, soit 250kg/1000 litres, ça fait 140 litres de sable/gravier pour 1 sac standard de ciment de 35kg. (1000 / (250/35) = 140)

Ca rentre tout dans une grosse bétonnière pro, mais la plupart du temps nous particuliers auront une petite bétonnière de 100 ou 125 litres, ou on arrive rarement à tout faire rentrer, et qui mélange plus ou moins bien, donc il est judicieux de faire par demi-sac. Le meilleur moyen de bien doser le sable c'est d'utiliser les seaux noirs classiques, ils font pile 10 litres. On peut aussi estimer que 3 pelles = 10 litres, mais pour avoir un dosage précis ce n'est pas terrible, cela peut varier beaucoup en fonction de l'humidité du sable, et de la pelle :wink:

En résumé, pour une petite bétonnière, 1 demi-sac de 35kg et 7 seaux de sable, et autant d'eau que nécessaire, et cela fera pas loin de 250kg/m3.
5 seaux cela fera du 350kg/m3, 6 seaux du 300kg/m3 et 8 seaux du 220kg/m3.

par prijest
Mer 12 Mar 2008 à 20:36

Merci pour le cours je pense qu'il est plus que complet :)
je pense louer une bétonniere de macon

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités