Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau sous le liner et plis.

par GU2B
Jeu 18 Nov 2004 à 21:41

Bonjour,
Nouveau sur le forum je souhaiterais soumettre aux initiés mon problème. J'ai fait construire un bassin de 12x6 avec un escalier roman il y a 3 ans. (Maçon pour le gros oeuvre, picinier indépendant pour la partie plomberie, installation technique et pose du liner). J'ai réalisé moi même la plage en bois avec du Bangkiraï. La margelle est une lame de Bangkiraî dont la lambourde repose sur le profilé alu du liner. Un an après la construction du bassin, après de fortes pluies, des poches d'eau se sont formées dans les angles. Cette eau arrivait à s'évacuer petit à petit. Mais des plis sont apparus au fond du bassin et sous toutes les pièces à sceller. D'après le piscinier l'origine du problème est lié à l'absence d'étanchéité entre le profilé alu et la dalle béton. Nous avons donc effectué un joint au SIKA 11 FC entre la dalle béton et le la lambourde qui repose sur le profilé alu (cette lambourde n'a pas pu etre déposé ayant été fixée à la dalle par des chevilles à frapper qui ont rouillées et donc indémontables). Nous avons vidé le bassin et retendu le liner, qui avait retrouvé sa perfection d'origine. Malheureusement quelques jours après cette opération il y a eu de nouvelles grosses pluies. Sans voir des poches d'eau aussi importantes que la première fois, les plis sont à nouveau réapparus; le robot ne peut plus fonctionner car il aspire le liner qui ne plaque plus dans les coins. Que peut il se passer ? Le joint au SIKA est il suffisant ? De l'eau souterraine peut elle passer par les parois (agglos à bancher) ou par le radier ?
Merci pour vos réponses

par jean-luc
Ven 19 Nov 2004 à 17:35

Slt

Il te faudrait peut etre un puit de decompression ? :idea:
afin de diminuer l'eau qui doit se trouver derriere ta maçonnerie.
Moi j'en ai pas fait car mon terrain est sablonneux et pas de nappe d'eau lorsque j'ai fait creusé. :lol:
@+
jluc

par GU2B
Ven 19 Nov 2004 à 18:09

Il n'y a pas de puit de décompression. Cela est il obligatoire dans le cadre du DTU. Est il trop tard pour en faire un maintenant sachant que j'ai de grandes plages en béton tout autour du bassin.
A +

eau

par pgu64
Mer 24 Nov 2004 à 08:39

C'est clair tu as des inflitrations qui sont dues à des remontées de flotte. La sol aurait été de drainertt autour du bassin . tu peux peut être en réaliser ou drianer. A mon avis le mieux attaque ton pisciniste c'est à lui à gérer.

Parcontre je ne suis pas certain qu'il ait obligation de respecter le dtu .

si qq a des infos merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, YandexBot et 3 invités