Page 1 sur 1

Pose des tuyaux souples, gainés ou pas

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008 à 23:03
par Elgatomontes31
Bonjour,

J'envisage de poser un tuyau par traversée de paroi au lieu de classiquement relier les skimmer entre eux et les bouches de refoulements entre elles. Comme certains posts le proposent, on sépare ainsi chaque point susceptible de fuir, de plus gainer améliore la résistance et permet des interventions à moindre frais.
Oui mais, ne doit-on pas alors prévoir une méga pompe du fait des pertes de charge ? j'envisagais un 1,5 cv, dois-je passer à deux ? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
Merci

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 01:55
par karlito31
Bonjour

je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment beaucoup de perte de charge.

Au contraire, l'eau circulera dans plus de tuyaux donc moins vite donc avec moins de résistance.

Par contre ça fait flamber le nombre de mètres de tuyaux :o

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 08:31
par bc327
Moi, j'ai fais comme cela avec une pompe 1CV. Tout est OK. Et effectivement, je ne pense pas que cela augmente les pertes de charge car le débit par tuyau est inférieur à ce qu'il aurait été si on avait rassemblé le tout dans 2 tuyaux (l'un pour l'aller et l'autre pour le retour).

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 08:43
par OlivierC
Séparer les tuyaux pourquoi pas, par contre je ne pense pas que la raison de limiter les risques de fuites soit valable, car la plus grand risque est aux interfaces avec le bassin, et que tu mettes 1 tuyau par refoulement et skimmer au lieu de les regrouper ne changera pas ça. Ou alors oui à la limite si on considère que l'on à quelques collages en moins, mais si c'est en PVP pression, je n'ai jamais vu un raccord PN16 fuir sous moins de 1 bar de pression, même mal collé.

Mon avis perso à moi tout seul c'est que si l'on veut éviter les fuites, faut déjà pas mettre de PVC souple, que du rigide :wink:

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 08:58
par bc327
Pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, le risque de fuite d'un collage sur PVC pression à 1 mètre de profondeur est plus grand que le risque pour du PVC souple (dans une gaine) d'un seul trait entre la piscine et le LT.

Autre avantage de cette soluce : en cas de fuite (incertaine :wink: ), il est parfaitement possible de continuer à filtrer en isolant le tuyau fuité.

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 09:15
par OlivierC
Pour avoir travaillé 11 ans dans une PME de chauffage/plomberie, les seules fois ou on a vu du PVCP fuir, c'est quand les gars avais oublié de mettre la colle 8)

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 11:27
par bc327
Dans ce cas, no problemo !
Mais n'oublie cependant pas que des collages enterrés (s'ils ne sont pas fait au fonds des fouilles) peuvent être soumis à des mouvements de terrain dus au tassement.
PS : Félicitations pour ton très bel ouvrage :wink:

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 15:55
par GD
Mon pisciniste a tout fait séparément, pour lui moins de raccord = moins de fuite potentielle et moins de risque et en main d'oeuvre c'est kif kif. Reste que cela rajoute un paquet de tuyau, certes. Et effectivement en cas d'un pépin sur un skimmer ou autre refoulement, on isole le pb le temps de réparer tranquillement, ce qui permet de laisser le reste en fonctionnement. De plus, il arrive souvent avec les circuits reliés qu'une sortie (ou entrée) aspire ou refoule + que la ou les autres raccordés, pas top. Sauf si c'est parfaitement réalisé, mêmes longueurs de tuyau, mêmes coudes etc, sinon il y aura un refoulement qui refoulera moins que autre.
En tout cas, ça ne change rien à la pompe concernant la puissance.

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 22:40
par Elgatomontes31
Merci, à tous, je vais donc faire comme ça sans changer mon plan pompe.

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 à 23:31
par poisson volant
Attention!
Si tu mets 2 circuits séparés pour les skimmers risque de te désequilibrer ton circuit et tu aura ttes les peines du monde a régler l'aspiration par le bridage des vannes.Car il est très important d'avoir une aspiration équilibrée pour les skimmers.
La seule maniere d'y arriver c'est de mettre un circuit avec un T bien centré enter les skimmers
Pour les refoulements tu peut faire ce que veux, les pressions vont s'equilibrer d'elles-memes

MessagePosté: Sam 01 Mar 2008 à 10:03
par bc327
Au contraire, avec des circuits séparés et des vannes, il est très facile et rapide de trouver le bon équilibre. En plus, une fois qu'il est trouvé, il suffit de ne plus y bouger.

Par contre, ,avec un système comme tu le préconises, s'il y a déséquilibre, tu ne sauras jamais y remédier . . .