Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Protection contre les effets dela foudre

par Breizh17
Mar 26 Fév 2008 à 19:48

Question simple aux érudits que vous êtes:
- Dois-je protéger ma future piscine contre les effets de la foudre?
Merci à l'avance pour vos conseils.
Cordialement

Re: Protection contre les effets dela foudre

par GD
Mar 26 Fév 2008 à 20:33

Breizh17 a écrit:Question simple aux érudits que vous êtes:
- Dois-je protéger ma future piscine contre les effets de la foudre?
Merci à l'avance pour vos conseils.
Cordialement

Je ne pense pas, c'est un plan d'eau c'est tout. Ce qu'il y a autour risquera autant, arbres, maisons, pilonnes, promeneur etc Faut pas "paranoyer".

Ceci étant dit, en cas d'orage titanesque, j'irai pas piquer une tête dans la piscine, même par pur esprit sportif, j'ai pourtant fait de la voile sous orage de dingue avec éclair dans tous les sens, je suis encore là car il y a une mise à la terre finalement, mais bon je touchais pas le mat en métal :? :? :lol:

par Edouard88
Mar 26 Fév 2008 à 21:17

GD a écrit: j'ai pourtant fait de la voile sous orage de dingue avec éclair dans tous les sens

C'est de la pure inconscience, le mat de ton bateau faisant un superbe para-tonnerre. Pour peu qu'il soit en carbonne c'est encore mieux :roll: Le plan d'eau est dèja une excellente terre en lui-même, si en plus tu mets un mat debout tu attires forcément la foudre puisque tu es le trajet le plus court pour l'arc électrique. . .
Celà dit, un coup de tonnerre c'est excellent pour les bossus, ça les fou droit :!: Hihihi ok je :arrow: :arrow: :arrow:

par OlivierC
Mar 26 Fév 2008 à 21:43

Déjà tu doit même pas avoir 1 chance sur 1 million que la foudre te tombe dessus, si en plus t'évite de te baigner pendant l'orage du siècle, ça doit passer à 1 sur 1 milliard :D :D :D

par GD
Mar 26 Fév 2008 à 22:59

Edouard88 a écrit:
GD a écrit: j'ai pourtant fait de la voile sous orage de dingue avec éclair dans tous les sens

C'est de la pure inconscience, le mat de ton bateau faisant un superbe para-tonnerre. Pour peu qu'il soit en carbonne c'est encore mieux :roll: Le plan d'eau est dèja une excellente terre en lui-même, si en plus tu mets un mat debout tu attires forcément la foudre puisque tu es le trajet le plus court pour l'arc électrique. . .
Celà dit, un coup de tonnerre c'est excellent pour les bossus, ça les fou droit :!: Hihihi ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Et quand t'es en pleine mer sous une tempête avec orage à 20 ou 50 milles du premier port, tu fais quoi :lol: Rentrer vers la côte est la pire des âneries dans cette situation.
Ceci, c'est arrivé à un ami, la foudre est tombé sur son mat, et pis voilà, c'est tout, rien de plus ne s'est passé, juste une bonne frousse :lol: Et puis carbone ou pas, cela ne sert à rien, l'eau étant salée, par contre c'est prévu, ça communique avec la quille, ce n'est pas une "terre" classique mais ça marche. Juste pas y mettre trop les doigts :roll:

Mais effectivement, les probabilités nous disent qu'il sera bcp plus rare d'avoir la foudre sur la piscine, que de découvrir un troupeau d'antilopes se baignant dedans au petit matin, sauf fuite du zoo voisin. Euh, je ne parle pas pour nos amis d'Afrique du Sud :lol:

par Edouard88
Mer 27 Fév 2008 à 08:45

Même avec peu de chance que tu sois là au mauvais moment, je ne me risquerais pas en mer, encore moins sur un lac par temps d'orage, à moins d'aimer les sensations extra-fortes. . . Mais c'est peut-être different en montagne, ici on ne s'abrite jamais sous un arbre, mais on va peut-être dire que c'est une légendre qui se transmet de générations en générations. . .

par GD
Mer 27 Fév 2008 à 23:47

Edouard88 a écrit:Même avec peu de chance que tu sois là au mauvais moment, je ne me risquerais pas en mer, encore moins sur un lac par temps d'orage, à moins d'aimer les sensations extra-fortes. . . Mais c'est peut-être different en montagne, ici on ne s'abrite jamais sous un arbre, mais on va peut-être dire que c'est une légendre qui se transmet de générations en générations. . .

Je suis d'accord avec toi, mais quand tu parts 3 semaines en mer, et que là loin de tout : "Oh ben zut, un coup d'torchon".
Ben tu fais avec, comme des milliers de personnes qui parfois quittent le plancher des vaches, pour le plaisir, le sport ou le boulot.
Pour faire un peu neu-neu, Kersauzon il l'a vu 1000 fois la foudre tomber sur son bateau, et il n'est pas encore mort de cela et ce n'est pas cela qui l'emportera :? Me lit-il ? M'étonnerait :lol: :wink: :cry:

vive la marine

par Breizh17
Ven 29 Fév 2008 à 11:21

Merci aux gars de la marine.
j'ai aussi quelques expériennces sur le sujet mais j'aimerais bien recentrer quelque peu le débat.
En fait je viens de trouver sur le forum une question concernant l'aquaterre.
Je pense qu'il s'agit d'une protection d'une partie de l'installation contre les courants induits mais si quelqu'un pouvait me renseigner je lui en serais reconnaissant
Cordialement

par GD
Ven 29 Fév 2008 à 16:04

C'est une mise à la terre toute bête mais indépendante de celle de la maison. EN cas d'électrolyse et donc de présence de sel conducteur, s'il ya des courant de fuite, il peut y avoir de la corrosion à la longue sur tout métal. C'est donc surtout obligatoire en cas d'électrolyse.

Si tu décides, par pur esprit sportif, de vivre un moment fort de pure exaltation en allant dans l'eau afin de défier un méga-orage pour montrer à ta voisine qui c'est Raoul, et que l'éclair du siècle choisit ta tête comme ça comme destination de vacances, ben c'est pas d'pot, ta mise à la terre et tes fusibles ne te seront pas d'un grand secours :lol: :?

par Breizh17
Lun 03 Mar 2008 à 22:55

Merci Ltt de vaisseau GD
Cette fois-ci la réponse est très claire
Bon vent
Cordialemeent

par Breizh17
Lun 03 Mar 2008 à 22:56

Merci Ltt de vaisseau GD
Bon vent
Cordialemeent

par GD
Mar 04 Mar 2008 à 13:40

Breizh17 a écrit:Merci Ltt de vaisseau GD
Bon vent
Cordialemeent

:shock: juste que second Maître pendant mon service, j'ai pas voulu être aspi :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités