Edouard88 a écrit:GD a écrit: j'ai pourtant fait de la voile sous orage de dingue avec éclair dans tous les sens
C'est de la pure inconscience, le mat de ton bateau faisant un superbe para-tonnerre. Pour peu qu'il soit en carbonne c'est encore mieux
Le plan d'eau est dèja une excellente terre en lui-même, si en plus tu mets un mat debout tu attires forcément la foudre puisque tu es le trajet le plus court pour l'arc électrique. . .
Celà dit, un coup de tonnerre c'est excellent pour les bossus, ça les fou droit
Hihihi ok je

Et quand t'es en pleine mer sous une tempête avec orage à 20 ou 50 milles du premier port, tu fais quoi

Rentrer vers la côte est la pire des âneries dans cette situation.
Ceci, c'est arrivé à un ami, la foudre est tombé sur son mat, et pis voilà, c'est tout, rien de plus ne s'est passé, juste une bonne frousse

Et puis carbone ou pas, cela ne sert à rien, l'eau étant salée, par contre c'est prévu, ça communique avec la quille, ce n'est pas une "terre" classique mais ça marche. Juste pas y mettre trop les doigts
Mais effectivement, les probabilités nous disent qu'il sera bcp plus rare d'avoir la foudre sur la piscine, que de découvrir un troupeau d'antilopes se baignant dedans au petit matin, sauf fuite du zoo voisin. Euh, je ne parle pas pour nos amis d'Afrique du Sud