Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eaux de vidange

par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 10:33

Bonjour,

ou evacuez vous vos eaux de vidange de votre piscine?

Re: Eaux de vidange

par GD
Jeu 21 Fév 2008 à 10:44

bastide a écrit:Bonjour,

ou evacuez vous vos eaux de vidange de votre piscine?

Les règlements dépendent beaucoup de la commune.

Moi, en pleine campagne, avec 2 hectares de terrain, je vidange dans mon terrain. Comme une fosse septique "toutes eaux". On peut faire un épandage aussi.

La plupart du temps, il est interdit de déverser directement dans les eaux d'égout, car cela peut bousiller la flore d'une (petite) station d'épuration à cause des produits stérilisants. Dans ce cas, il faut faire reposer l'eau évacuée dans un bac à air libre intermédiaire le temps que le chlore (par exemple) se dissipe avant de balancer à l'égout. Evidemment pour de petite quantité (lavage filtre), cela n'aura pas d'effet, mais la réglementation ne fait pas la différence entre un lavage de filtre, et une vidange totale de la piscine.

Sinon, c'est évacuation en eau pluvial si cela existe, c'est le plus simple :wink:

par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 11:03

je dois normalement vidanger dans mon puit perdu,

mais ce qui me gene c'est que l'eau de ce puit perdu est pompée pour l'arrosage

par GD
Jeu 21 Fév 2008 à 11:15

bastide a écrit:je dois normalement vidanger dans mon puit perdu,

mais ce qui me gene c'est que l'eau de ce puit perdu est pompée pour l'arrosage

Si tu n'as pas d'électrolyse, cela ne pose aucun pb, le chlore se dissipera, et sera de toute façon suffisamment dilué. Par contre, s'il y a du sel, ça ira de temps en temps, bien réparti sur une grande surface, mais à la longue, les plantes vont cramer si le sel s'accumule, encore pire pour un potager :?
Remarque les tomates seront déjà salées comme ça, et les radis aussi :lol: :lol:

par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 11:25

il s'agit d'un arrosage automatique pour gazon, plantes, arbre et arbustres divers

par GD
Jeu 21 Fév 2008 à 15:50

bastide a écrit:il s'agit d'un arrosage automatique pour gazon, plantes, arbre et arbustres divers

Oui mais le pb n'est pas là : as-tu une électrolyse comme stérilisation, autrement dit l'eau est-elle salée à env. 5g/L de sel. Si oui, ça ne conviendra pas pour des arrosages réguliers. Juste très occasionnels et très répartis.

Pour les autres systèmes, il ne doit pas y avoir de pb. Pour les produits genre PHMB je ne sais pas trop, mais ça se dégrade vite donc à mon avis pas de pb.

par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 15:58

merci pour tes infos

je suis en phase d'etude de mon projet, et pour le moment rien n'est arreté question traitement.

par GD
Ven 22 Fév 2008 à 13:24

bastide a écrit:merci pour tes infos

je suis en phase d'etude de mon projet, et pour le moment rien n'est arreté question traitement.

Ah bon d'accord, tu aurais dû commencer par cette info :?
Donc si tu veux vraiment arroser, mieux vaut éviter le sel, donc l'électrolyse. Eau de Javel, chlore avec galets, brome, tout cela ira. PHMB, comme je l'ai déjà dit, je me méfierai.

par sophie-do
Mar 22 Déc 2009 à 17:38

Bonjour,
je remonte ce sujet pour une question du même type.

Nous sommes dans l'installation de notre piscine coque, elle aura un traitement par électrolyse.
Concernant l'évacuation (vidange) nous avons un puis perdu pour les eaux pluviales et les égouts.
Sur la déclaration des travaux il est précisé qu'en cas d'évacuation dans les égouts, je dois en avertir le gestionnaire des eaux.
Il n'est pas fait mention d'une interdiction concernant les eaux pluviales, nous pensions justement utiliser le puis perdu qui nous est plus facile d'accès, mais à votre avis, le sel peut-il colmater le puits à la longue ?

Merci pour vos réponses,
a+
Sophie

par JAck16V
Mar 22 Déc 2009 à 17:44

Non je ne pense pas, surtout à une concentration inférieur à 4 g/l !

par contre, le pisciniste, sur ma déclaration de travaux (qu'il faut que je fasse d'ailleurs), m'a conseillé de mettre : système de filtration intégrée (genre desjoyaux) sans évacuation externe. ça évite les questions gênantes à priori !

par sophie-do
Mer 23 Déc 2009 à 09:18

gerald.sg a écrit:tu as ce système qui fonctionne très bien http://www.piscines-delaunay.com/pge_so ... ration.php :wink:

Bonjour,
merci pour ces réponses.
J'ai déjà la filtration, il ne nous reste qu'à l'installer, mais on ne ne voudrai pas avoir des ennuis si on rejète dans le puit perdu, c'est tout.
Je dois encore faire l'achat de l'électrolyse, j'hésite encore sur le modèle mais c'est une autre sujet.

Sophie

par GD
Mer 23 Déc 2009 à 23:35

Normalement pour les eaux pluviales me semble t'il, il n'y a pas de pb. Le pb, c'est pour les égouts, qui se déverse en station d'épuration, et en cas de petites communes, un vidage de piscine peut être mortel pour la station. Car cela va fusiller d'un coup les bactéries qui font le travail.
Evidemment, ils ne considèrent au niveau règlement que le cas extrême d'une vidange totale, c'est rare, mais ça peut arriver. . . Et ils ont donc raison. Ces règles dépendent de chaque commune. . .

Par contre, par les eaux pluviales, je pense qu'il n'y a pas de pb.

Et par rapport à ma réponse + haut qui date d'un an presque, je dirai la même chose, pas d'arrosage régulier, mais sans pb pour les lavages de filtres occasionnels, les plantes adorent un arrosage avec si peu de sel qu'elles s'en fichent . . . Mais pas tous les jours quoi. . . :wink: :?

Sinon, le sel ne colmatera pas ton puits perdu, tu peux être tranquille de ce côté là. Donc ta solution paraît sans faille. . . :wink:

par jpasie
Jeu 24 Déc 2009 à 07:51

Bonjour,
Rejetez aux eaux pluviales. Qu'il y ai du sel ou du chlore, ces éléments se dilueront dans l'ensemble des écoulements.
Par contre dans les eaux usées,le principal problème est la saturation de la station par le volume apporté. Il y a aussi les traitements qui tuent les bactéries "épuratrices".
Et puis, la solution de récupérer l'eau rejetée pour l'arrosage est encore la meilleure. Ainsi, on réduit sa consommation.
Bonne journée et bonnes fêtes.

par GD
Jeu 24 Déc 2009 à 23:38

jpasie a écrit:Bonjour,
Rejetez aux eaux pluviales. Qu'il y ai du sel ou du chlore, ces éléments se dilueront dans l'ensemble des écoulements.
Par contre dans les eaux usées,le principal problème est la saturation de la station par le volume apporté. Il y a aussi les traitements qui tuent les bactéries "épuratrices".
Et puis, la solution de récupérer l'eau rejetée pour l'arrosage est encore la meilleure. Ainsi, on réduit sa consommation.
Bonne journée et bonnes fêtes.

Ce n'est pas grave du tout mais si tu relis le message au dessus du tien, les mêmes réponses étaient données et détaillées :roll:

Mais bon, bonnes Fêtes à Tous ! :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités