Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calibre du sable pour le filtre ?

par OlivierC
Ven 08 Fév 2008 à 21:24

Après quelques recherches sur quel sable employer pour remplir mon filtre de 75kgs, je n'ai pas réussi à me faire une idée claire. Je vois en vente des sacs de 25kgs "spécial piscine", avec des calibres entre 0 et 3 millimètres, pour environ 10 euros. Bon c'est pas que je veuille faire mon gros radin, mais pour 30 euros (3 sacs x 10), à la carrière d'à coté du sable 0/2 j'en ai 2 tonnes, alors si le "spécial" il est juste lavé et plus ou moins calibré, ça fait cher le lavage et la mise en sac.

Or donc, qu'utilisez vous comme sable SVP ?

Sachant qu'étant plutôt pragmatique, je vais très probablement commencer à remplir avec du 0/2 normal, et puis je verrais bien si ça filtre correctement :wink:

par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 22:21

chacha , ça repond pas a la question :lol: :lol:
t'as une porsche toi :wink:

par Edouard88
Ven 08 Fév 2008 à 22:40

Du 0/2 risque de passer dans les crépines et se retrouver dans le bassin non :?:

par OlivierC
Ven 08 Fév 2008 à 23:03

Mais non arf pas taper !

Il devrait bien me rester 30€, c'est juste que j'aime pas trop me faire enfler, et payer pour rien j'aime pas plus, et le sac "spécial piscine spécialement calibré" ca sent l'essbroufe, la silice c'est de la silice, et les piscinistes je pense pas qu'il ont trié les grains de sable 1 par 1 :wink:

Plus sérieusement, le sable 0/2 c'est comme son nom l'indique entre 0 et 2mm, et quand je lis les calibres des sacs de 25kgs ben c'est entre 0 et 2, alors. . .
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 08 Fév 2008 à 23:10, modifié 1 fois.

par Edouard88
Ven 08 Fév 2008 à 23:09

OlivierC a écrit:Plus sérieusement, le sable 0/2 c'est comme son nom l'indique entre 0 et 2mm, et quand je lis les calibres des sacs de 25kgs ben c'est entre 0 et 2, alors. . .

Alors peut-être que les trous des crépines font moins de 0 :roll:

Re: Calibre du sable pour le filtre ?

par GD
Sam 09 Fév 2008 à 00:22

OlivierC a écrit:Après quelques recherches sur quel sable employer pour remplir mon filtre de 75kgs, je n'ai pas réussi à me faire une idée claire. Je vois en vente des sacs de 25kgs "spécial piscine", avec des calibres entre 0 et 3 millimètres, pour environ 10 euros. Bon c'est pas que je veuille faire mon gros radin, mais pour 30 euros (3 sacs x 10), à la carrière d'à coté du sable 0/2 j'en ai 2 tonnes, alors si le "spécial" il est juste lavé et plus ou moins calibré, ça fait cher le lavage et la mise en sac.

Or donc, qu'utilisez vous comme sable SVP ?

Sachant qu'étant plutôt pragmatique, je vais très probablement commencer à remplir avec du 0/2 normal, et puis je verrais bien si ça filtre correctement :wink:

Bon, je n'ai pas les chiffres en main ce soir, mais mon pisciniste a mis un sable de granulométrie supérieure en bas du filtre sur les crépines, et une granul plus fine en surface. C'est logique sur le papier, et ça fonctionne très bien en pratique (pour un fois :lol: ) Donc ben voilà :wink:

par OlivierC
Sam 09 Fév 2008 à 08:04

Oui j'ai vu ca, il est conseillé de mettre du 2/5 au fond, sur les crépines, pour empêcher le sable plus fin du dessus de passer dans le circuit, ca parait cohérent, je vais faire ca, merci pour la réponse.

par Edouard88
Sam 09 Fév 2008 à 09:03

Pareil ici, pour un filtre de diamètre 500, vitesse de filtration 50m3/h/m², 25kg de gravier au fond puis 75kg de sable par dessus. Mais je me demande si tout ça reprend bien sa place initiale aprés les lavages. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités