killa inti a écrit:MatMar a écrit:killa inti a écrit:MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.
Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.
coucou !
tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux
D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.
Oui, mais si la piscine a une hydraulicitée inversée, les refoulements dans la dalle, on a pas forcément besoin de la bonde de fond ouverte.
On peut donc jouer sur le réglage de la vanne du bac pour faire varier la lame.
une hydraulicité inversé chez un particulier est très rare. Ce sont plutot des façons de faire de collectivités. Mais ceci n'empeche pas d'avoir une bonde de fond. En jouant juste sur la vanne du bac sans bonde de fond, il y a un risque de faire caviter la pompe pour pas grand chose.
Notre piscine a une hydraulicitée inversée, nous l'avons réalisé nous même, c'est pourquoi je m'intéresse fortement à ce sujet.
Je ne désire pas ouvrir la BDF piscine car pour le moment, je n'ai aucun clapet anti retour donc la pompe tourne en continu avec une régulation du niveau d'eau du bac via un capteur hydrostatique.
Mon problème est le suivant :
Je n'ai pas de place sur la conduite du bac pour placer un clapet, c'est pourquoi je souhaite le placer entre la pompe et le filtre ou après le filtre. Ceci pour soulager la pompe ainsi que ma facture d'électricité (BDF piscine fermée). Sinon je suis obligé de changer tout mon collecteur d'aspiration, donc vider complètement ma piscine.