Page 1 sur 1

Construction terrasse IPE "spéciale"...

MessagePosté: Lun 04 Fév 2008 à 09:42
par LUTAN
bonjour à tous, je viens de terminer mon bassin, ainsi qu'une dalle béton tout autour, de seulement 80cm sur 3 cotés, et 3m côté escalier, pour faire un sun deck un peu plus grand.

Je m'apprete désormais à recouvrir de bois, d'IPE pour être plus précis, mais je souhaite une terrasse un peu particulière, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Pour commencer, je n'aime pas les bandeaux de finitions intérieur au bassin, pour cacher la lambourde, donc je souhaite arrêter directement la lame de bois, sans rien d'autre.

aussi,je n'aime pas trop le fait que les terrasses bois soient souvent largement surélevées par rapport au bassin.

J'ai donc une idée, et c'est là que j'ai besoin que vous me confirmiez comme quoi, techniquement , je ne vais pas droit dans le mur.

Je pense faire une terrasse en IPE, en lames lisses de 14cm ep 21mm, posées dans le sens de la long du bassin.
1° question, risque de déformation du fait de mettre des lames lisses ?

Je pense remplacer les lambourdes, très épaisses, par des barres de PVC ep 15 ou 20mm. Je me dis qu'on peut réduire l'épaisseur sans problème puisque, étant du plastique, ça ne fera pas remonter l'eau jusqu'aux lames. ?
il faut donc, sauf erreur de ma part, simplement l'épaisseur nécessaire pour se fixer.

Pour le reste, fixation par clips. y a t il des modèle plus fiables que d'autres ?

merci pour vos conseils et expériences.

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 à 15:12
par OlivierC
A mon humble avis, une lame lisse ne se deformera pas plus qu'une rainurée, à voir.
Mais pourquoi lisse, au fait ?

Sinon pour faire la finition, personnellement j'ai coupé des lames normales en 2 dans le sens de la longueur, et elle sont vissées sur une espèce de contre-lambourde, à la verticale (photo ci-dessous).

Grosse économie car les bandeaux de finition classiques sont vendus plutot cher, et moi je trouve ca plus joli. Par contre faut du bon matériel pour couper les planches dans le sens des fibres, faut pas attaquer ca a la scie sauteuse :wink:

Pour ton problème de support "plus fin que la normale", il risque d'y avoir un souci, c'est que les vis inox font en général 45 ou 50mm, alors si ton support de vissage ne fait que 20mm ca va pas le faire. Bien sur on doit pouvoir trouver des vis plus courtes, mais il faut faut attention au travail des lames dans le temps, ca pousse/tire très fort sur les clips. J'ai constaté ca, ca force dans le sens horizontal, la lame reste bien plate, mais elle a tendance à se cintrer "à plat" (se rapprocher ou s'éloigner de sa voisine), donc les vis travaillent en cisaillement.

Chez moi j'ai posé le système Fixoclip/Declip de Nortland :
http://www.nortland.com/liste_produit_d ... osition=15
(Pub gratuite, j'ai pas d'action ni je travaille chez eux)

Au début j'avais un doute sur les clips plastiques, mais pour l'instant ca se comporte bien.

Sinon, pourquoi ne pas mettre des lames coupées en 2 comme support (toujours dans le sens de la longueur), ca ne fera que 21mm d'élévation, vu que t'as pas une trop grande surface ?
En plus le PVC en extérieur c'est Bof, il suffit de voir un PVC laissé dehors 2 ou 3 ans, il est cassant à cause des UV.

Image

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 à 15:55
par OlivierC
Heu j'ai oublié de dire un truc :D

Au final, une lambourde ne fait que 45mm, donc le fond du problème est peut-etre de se demander si les 45-20=25 mm de différence valent le coup de s'embeter avec du plastique.

Après tout, ca ne fait que 45mm de support + 21mm de lame = 66mm de surépaisseur de terrasse, ce n'est pas énorme.

Merci

MessagePosté: Mar 05 Fév 2008 à 17:10
par LUTAN
de la réponse,
finalement, je me demande si je ne vais pas faire cisailler des lambourdes dans la moitié. et là, le problème est résolu ?

Pour les vis, j'avais déjà prévu de les changer pour de la vis plus courte.

pour le bandeau de finition, l'idée est bonne.