Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

à l'AIDE , j'ai besoin d'un Pro

par ericch89
Sam 02 Fév 2008 à 12:46

Nous voulions faire faire une piscine intérieure mais le projet a été stoppé un an à cause de mon maçon qui à très mal travaillé .

Bon je voudrais finir le travail maintenant !

J'ai actuellement des murs de montés et je voudrais à l'intérieur faire une dalle avec des ferrailles verticales pour ensuite monter des bloc à bancher pour construire la piscine .

Mon objectif est de faire quelque chose qui ne touche pas les murs et les fondations du batiment . ainsi aucun risque .

voici un lien pour une photo http://www.3tonline.info/img.jpg

actuellement j'ai la terre tassée.
Je dois ajouter du sable ou du cailloux pour arriver a la bonne hauteur
Et ensuite faire la dalle de 10-15 cm avec des ferrailles verticales .

Que pensez vous de cela ?
Je n'ai pas l'intention de combler le trou entre Mur et Piscine, pour pouvoir toujours acceder autour.
Donc la question que je me pose est qu'avec la pression verticale qui va s'appliquer sur la dalle et donc sur les cailloux, ne va-t-il pas y avoir des cailloux qui vont remonter sur les côtés et du coup la dalle qui va descendre.

Vaut-il mieux faire une dalle sur la totalité ?
j'hesitais à refaire des fondations au niveau des fondations du batiments mais ca semble un peu trop non?


merci de m'aider .

par Luckymimie
Sam 02 Fév 2008 à 14:29

pourquoi tu ne fais pas ta dalle directement sur le sol "terre tassée", et tu remblaies autour de façon classique après avoir construit, quitte à faire une marche ou deux pour accéder autour de la piscine dans ce local, tu éviterais ce risque non? (enfin arretez moi si j'ai dit une betise. . . )

par manu16
Sam 02 Fév 2008 à 15:07

Impossible de te répondre sérieusement au vu des informations qui manquent !
Les murs actuels (extérieurs) sont-ils ceux d'un bassin (Cf. ton dessin) ou d'un bâtiment (puisque tu parles de piscine intérieure) ? Quelles sont leurs dimensions et à quelle distance sont-ils de ton projet ? Quelles dimensions aura ta piscine ? Quel revêtement prévois-tu ? Qu'y a-t-il et qu'y aura-t-il autour ?
Ce qu'on peut dire, c'est que la pression verticale d'une piscine est négligeable. Si le terrain d'assise n'a pas été remblayé depuis 2 ans, s'il est homogène et qu'il n'est ni un marais ni un lit d'argile, il n'y a aucun risque de tassement et les cailloux sont alors inutiles.
Et les fondations sont inutiles aussi si tes murs reposent sur un radier de 15 cm.

par Edouard88
Sam 02 Fév 2008 à 15:32

ericch89 a écrit:actuellement j'ai la terre tassée.
Je dois ajouter du sable ou du cailloux pour arriver a la bonne hauteur
Et ensuite faire la dalle de 10-15 cm avec des ferrailles verticales .


Je ne suis pas pro. Pour arriver à la bonne hauteur je mettrais du concassé, puis une dalle de 15cm ferraillée partout avec fers de reprise pour les mûrs du bassin, ce qui t'évitera de l'humidité du sol. Ensuite tu monte ton bassin. C'est un peu le même principe que chez moi mais c'est un bassin en bois, moins chiant à monter et démontable au cas zou :wink:

par abahalor
Sam 02 Fév 2008 à 17:03

Manu soulève des points importants. par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que le bassin ne risque pas de s'enfoncer.(si remblai + 2 ans).
Ca peut aller pour des terrasses, mais pas pour une piscine. :wink:

Mais perso, je n'irais jamais faire une piscine sur du remblai, meme vieux de 15 ans. Je vais tjrs chercher le bon sol. Quitte à faire une reprise de forme en ballast, par exemple...pour eviter les m3 de béton.

"terre tassée", tu entends quoi? (qd, comment)

Si tu juges le sol stable, ou le remblai suffisamment vieux, et si c'est pas de la daube, moi je te conseille comme tu le dis de construire le bassin a l'interieur du "precedent" et de ne pas remblayer pour acceder à tes canalisation dans le futur. Ne pas descendre tes canalisation dans le fond, mais les fixer sur les murs de ta piscine.

L'espace restant entre l'ancien et le nouveau mur, tu fais un systeme de caillebotis, ou tu fais des terrasses entierement bois, avec une ceinture demontable.

Les murs actuels (extérieurs) sont-ils ceux d'un bassin (Cf. ton dessin) ou d'un bâtiment (puisque tu parles de piscine intérieure) ? Quelles sont leurs dimensions et à quelle distance sont-ils de ton projet ? Quelles dimensions aura ta piscine ? Quel revêtement prévois-tu ? Qu'y a-t-il et qu'y aura-t-il autour ?


surement liner ou pvc armé, ca me semble raisonnable. :wink:

Si tu as des fotos du lieu, un schema coté de l'actuel et de ce que tu veux, ca pourrait aider.

par abahalor
Sam 02 Fév 2008 à 17:08

puis une dalle de 15cm ferraillée partout avec fers de reprise pour les mûrs du bassin


+1. c'est aussi ce que je ferais. sauf avec un radier de 20.Tu la fais pour toi, alors n'hesite pas sur le beton.

Si ton trou fais 5x4 (ex) je ferais un radier général d'environ 4.90x3.90.

par ericch89
Sam 02 Fév 2008 à 18:54

Merci pour votre aide.
EN fait les murs de mon schéma sont les murs de l'adrandissement de la maison .
Pour ce qui est de la terre , c'est la terre qui etait la quand j'ai acheté la maison , y'a 8ans . le mec avec sa pelleteuse avait juste ajouté un peu de terre qu'il avait tassé avec sa machine, mais y'a pas une grosse hauteur ajouté, . en plus ca fait presque deux ans que ca a été fait et c'est resté à l'air libre ,.

abahalor tu as compris, j'ai effectivement envie de laisser de la place pour accéder aux cables et donc mettre des caillebotis

J'aurais entre 50 et 70cm entre les murs et la piscine ,.

mon pb c'est la hauteur car si je vais une piscine qui fait de 1,20m à 1,60m comme profondeur et que la terre est à environ 1,90m du niveau de la piscine. ca fait un trou à boucher .

par contre je ne comprends pas ce que tu dis . si le trou fait 5x4, je dois faire une dalle de 4,90x3x90 ?
Je laisse 5cm tout autour ,.c'est ca ? ainsi mes mur ne sont pas liés à la piscine ?

Pour ce qui est de la piscine en bois, j'y avais pensé mais elle sera alors forcement plate et en plus c'est environ 1,30m de profondeur . alors encore plus à boucher ! bonjour les brouettes .


Merci encore pour votre aide, . j'ai essayé d'expliqué un peu mieux la situation .

par Edouard88
Sam 02 Fév 2008 à 19:21

ericch89 a écrit:Pour ce qui est de la piscine en bois, j'y avais pensé mais elle sera alors forcement plate et en plus c'est environ 1,30m de profondeur . alors encore plus à boucher ! bonjour les brouettes .


Non non non, tu peux mettre une piscine en pointe de diamant, avec la forme de diamant que tu veux du moment que les bords sont au même niveau pour le bassin. La mienne fait 1.50m fond plat. Tu peux jeter un oeil sur mon site (www en dessous), je serais heureux si ça pouvait te donner des idées :wink:

par ericch89
Sam 02 Fév 2008 à 19:51

ah, je connais déjà ton site , j'ai déjà vu .
mais je n'avais jamais entendu parlé des piscines bois en pointe de diamant .
même principe que waterair .

mais je ne trouve rien la dessus sur internet .

ceci dit, ca ne change pas le problème car il me faut toujours faire une dalle . seul avantage, c'est le démontage . mais c'est globalement plus cher .

par Edouard88
Sam 02 Fév 2008 à 20:39

BALI fait des piscines sur mesures avec fond en pente, et liner sur mesures aussi:
http://www.piscinesbali.com/

De 115 à 160, ou même à 215cm, biensûr le sur mesures est un peu plus cher mais bon. . .

par manu16
Dim 03 Fév 2008 à 01:14

Tu dis, abahalor, que tu n'iras jamais faire une piscine sur du remblai "même vieux de 15 ans" et que tu iras toujours chercher "le bon sol" par crainte qu'une piscine ne s'enfonce ?
C'est une bonne sécurité mais il ne faut pas non plus exagérer !

Sauf pour les argiles et certains marnes, l'évaporation entraîne un tassement naturel d'environ 80 % la 1° année et le tassement est quasiment nul après 2 ans. La densité d'un sol remblayé est alors proche de son maximum; donc sa portance. A condition bien-sûr que le remblai soit homogène et ne comporte pas de matière organique (bois).

Il ne faut pas non plus se faire un monde du poids d'une piscine. Avec des murs en béton de 1.60 m et un radier de 20 cm, la pression maximale est de 0.43 kg/cm² (0.0024 kg x 180 cm). Or, la portance des sols va de 0.3 kg/cm² (marais) à plus de 5 kg/cm² (granit). Autrement dit, quasiment tous les sols peuvent supporter une piscine même s'ils ont été remblayés.

Nb : la notion de "bon sol" est toujours relative à un projet donné !
:wink:

par zeoc
Dim 03 Fév 2008 à 06:20

manu16 a écrit:Sauf pour les argiles et certains marnes, l'évaporation entraîne un tassement naturel d'environ 80 % la 1° année et le tassement est quasiment nul après 2 ans. La densité d'un sol remblayé est alors proche de son maximum; donc sa portance. A condition bien-sûr que le remblai soit homogène et ne comporte pas de matière organique (bois).

ca doit dependre du remblai.parce qu'ici au bout de 4 ans ca descend encore. certes pas beaucoup mais ca bouge.

par ericch89
Dim 03 Fév 2008 à 08:26

je dois remblayer pour arriver à bonne hauteur .
le mieux c'est quoi ? et faut-il louer une machine pour tasser au fur et à mesure .

deplus le fait de mettre le remblai entre les murs du batiment, quand je vais mettre la dalle puis la piscine dessus, ca ne va pas exercer une force sur ce remblaie en direction des murs de maison ?

par Edouard88
Dim 03 Fév 2008 à 11:05

ericch89 a écrit:je dois remblayer pour arriver à bonne hauteur .
le mieux c'est quoi ? et faut-il louer une machine pour tasser au fur et à mesure .

deplus le fait de mettre le remblai entre les murs du batiment, quand je vais mettre la dalle puis la piscine dessus, ca ne va pas exercer une force sur ce remblaie en direction des murs de maison ?


Je mettrais du concassé, qui ne se tasse plus une fois en place, et ça te fait une belle assise facile à ajuster pour ta dalle, même en pente ou en cuillère :wink:

par ericch89
Dim 03 Fév 2008 à 11:23

ok, je vais appeler la sablière pour connaitre les prix du concassé .

par ericch89
Dim 03 Fév 2008 à 12:20

mais ne peut on pas tester si un terrain est assez tasser !
sans bien sur que cela coute trop cher mais au moins partir sur une bonne base !

par Edouard88
Dim 03 Fév 2008 à 12:28

ericch89 a écrit:mais ne peut on pas tester si un terrain est assez tasser !
sans bien sur que cela coute trop cher mais au moins partir sur une bonne base !


Tu peux louer une pilonneuse qui te permettra de tasser ton sol et d'être sûr d'avoir une bonne base, moins de 70 euros pour le weekend chez Locarest:

Image

par ericpastaga
Dim 03 Fév 2008 à 12:29

Edouard88 a écrit:Je mettrais du concassé, qui ne se tasse plus une fois en place, et ça te fait une belle assise facile à ajuster pour ta dalle, même en pente ou en cuillère :wink:


:shock: tain mettre du concassé a la cuillère, t'as pas fini :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

par Edouard88
Dim 03 Fév 2008 à 13:19

ericpastaga a écrit: :shock: tain mettre du concassé a la cuillère, t'as pas fini :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:


Tu nous dis ça à 12h29, t'as commencé l'apéro à quelle heure Eric :wink:

par Edouard88
Dim 03 Fév 2008 à 13:52

Hihihi, et la pilonneuse pour piler la glace ça va bien aussi :wink:

par brice69
Dim 03 Fév 2008 à 17:50

:?: :?: Vous étiez pas ensemble :?: :shock: :rayban:

par ericch89
Lun 04 Fév 2008 à 18:48

désolé , je reviens sur mon problème de terre assez tassée .
Je me demande si je ne vais pas faire des poteaux de bétons dans la terre jusqu'au niveau de mal dalle et ensuite remblayer par du concassé et pour finir faire mal dalle .
ainsi les poteaux seront une sécurité non?
mais pour une piscine de 8x4 avec 50m3 d'eau environ posée sur une dalle de 10x6 . combien faire de poteaux et quel taille .

par bab
Lun 04 Fév 2008 à 20:08

si tu remblaye avec du concassé il n'y a pas besoin de pilier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités