Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où placer la cellule d'électrolyse?

par olivier04
Jeu 27 Déc 2007 à 00:00

Je vais installer une electrolyse au sel Zodiac. Je ne sais pas où je dois installer la cellule. A la sortie de la pompe, le refoulement (50cm) se divise en trois branches, direction les buses de sortie. Dois-je monter cette cellule sur la canalisation principale (ce qui à mon avis présente le grave inconvénient d'entraver la circulation du refoulement), ou puis-je l'installer sur l'une des canalisation alimentant les buses, ce qui me semblerait moins perturber les flux d'eau? Même question pour la régulation du PH d'ailleurs.
Merci pour votre aide (j'espère!)
PR

Re: Où placer la cellule d'électrolyse?

par tex
Jeu 27 Déc 2007 à 11:05

olivier04 a écrit:Je vais installer une electrolyse au sel Zodiac. Je ne sais pas où je dois installer la cellule. A la sortie de la pompe, le refoulement (50cm) se divise en trois branches, direction les buses de sortie. Dois-je monter cette cellule sur la canalisation principale (ce qui à mon avis présente le grave inconvénient d'entraver la circulation du refoulement), ou puis-je l'installer sur l'une des canalisation alimentant les buses, ce qui me semblerait moins perturber les flux d'eau? Même question pour la régulation du PH d'ailleurs.
Merci pour votre aide (j'espère!)
PR


Une cellule d'électrolyse doit être installée en by-pass sur la canalisation principale de refoulement de manière à ce que le chlore produit soit réparti uniformément dans le bassin par tous les refoulements.
Pour ce qui est de la régulation pH, la sonde d'analyse sera positionnée sur la canalisation de refoulement avant la cellule d'électrolyse, et la canne d'injection après la cellule.

Re: Où placer la cellule d'électrolyse?

par GD
Jeu 27 Déc 2007 à 11:49

olivier04 a écrit: Dois-je monter cette cellule sur la canalisation principale (ce qui à mon avis présente le grave inconvénient d'entraver la circulation du refoulement)



:shock: Ah bon, pourquoi ?, ce n'est pas deux petites grilles qui vont créer de graves inconvénients, tout le monde (enfin ceux qui ont une électrolyse) fait comme cela.
Fais comme dit tex, sinon pour la régul pH, il faut faire effectivement attention que la sortie de cellule n'influence pas trop le pH mètre, on peut aussi mettre la sonde après la pompe et avant le filtre :wink:

Re: Où placer la cellule d'électrolyse?

par olivier04
Jeu 27 Déc 2007 à 17:25

GD a écrit:
olivier04 a écrit: Dois-je monter cette cellule sur la canalisation principale (ce qui à mon avis présente le grave inconvénient d'entraver la circulation du refoulement)



:shock: Ah bon, pourquoi ?, ce n'est pas deux petites grilles qui vont créer de graves inconvénients, tout le monde (enfin ceux qui ont une électrolyse) fait comme cela.
Fais comme dit tex, sinon pour la régul pH, il faut faire effectivement attention que la sortie de cellule n'influence pas trop le pH mètre, on peut aussi mettre la sonde après la pompe et avant le filtre :wink:


Bonjour
Ce ne sont pas effectivement les deux petite grilles qui me posent problème, mais les deux coudes que je vais rajouter pour passer dans le tube contenat les deux petites grilles. Jusque là, mes conduits sont trés directs, ce qui (j'imagine) assure un meilleur débit de la pompe.
Merci pour vos réponses rapdes!

Re: Où placer la cellule d'électrolyse?

par GD
Jeu 27 Déc 2007 à 18:18

olivier04 a écrit:Bonjour
Ce ne sont pas effectivement les deux petite grilles qui me posent problème, mais les deux coudes que je vais rajouter pour passer dans le tube contenat les deux petites grilles. Jusque là, mes conduits sont trés directs, ce qui (j'imagine) assure un meilleur débit de la pompe.
Merci pour vos réponses rapdes!


Ah oui d'accord, mais cela peut être critique sur de petits diamètres de canalisation et en grand nombre. Là, dans ton cas, la perte de charge sera négligeable et ça sera bcp plus pratique en cas de démontage de la cellule, sans parler de l'homogénéité du traitement comme disait tex. Et en plus, si, comme tu dis le reste de l'installation n'est pas zigzagante, il n'y a pas de pb.

De toute façon, avec ta solution, tu auras une répartition inégale du désinfectant et une possibilité de "zones d'ombres"dans la piscine, et en plus deux sorties qui ne verront jamais de désinfectant concentré passer dedans sauf reliquat de la piscine, je pense que ça pourrait être un risque d'encrassement des deux conduits "presque" non traités.

Des coudes il y en a toujours, si ce n'est pas un labyrinthe, ça ne posera pas de réelle pb :wink:

Re: Où placer la cellule d'électrolyse?

par olivier04
Jeu 27 Déc 2007 à 18:55

GD a écrit:
olivier04 a écrit:Bonjour
Ce ne sont pas effectivement les deux petite grilles qui me posent problème, mais les deux coudes que je vais rajouter pour passer dans le tube contenat les deux petites grilles. Jusque là, mes conduits sont trés directs, ce qui (j'imagine) assure un meilleur débit de la pompe.
Merci pour vos réponses rapdes!


Ah oui d'accord, mais cela peut être critique sur de petits diamètres de canalisation et en grand nombre. Là, dans ton cas, la perte de charge sera négligeable et ça sera bcp plus pratique en cas de démontage de la cellule, sans parler de l'homogénéité du traitement comme disait tex. Et en plus, si, comme tu dis le reste de l'installation n'est pas zigzagante, il n'y a pas de pb.

De toute façon, avec ta solution, tu auras une répartition inégale du désinfectant et une possibilité de "zones d'ombres"dans la piscine, et en plus deux sorties qui ne verront jamais de désinfectant concentré passer dedans sauf reliquat de la piscine, je pense que ça pourrait être un risque d'encrassement des deux conduits "presque" non traités.

Des coudes il y en a toujours, si ce n'est pas un labyrinthe, ça ne posera pas de réelle pb :wink:


Merci encore pour cette réponse rapide!
Je vais donc suivre le conseil.
Cela dit, j'avais jusque là un chlorinateur (galets), branché sur un seul refoulement (central et au fond de la piscine). Cela n'a pas de problème, sauf que le tuyau (souple, d'il y a une 15e d'année) a été complètement bouffé par le chlore.

PR

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 3 invités