Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quesion pour eletricien

par bab
Ven 21 Déc 2007 à 13:11

Bonjour
Voila je voudrai mettre 6 spots LED sur ma terrasse en alimentation 12V

Quelle longueur maxi de cable puis je mettre entre le transfo et le dernier spot ?

De plus entre ma maison et mon local technique j'ai prévu un cable d'alim en 3 conducteur 6 mm2. Cela suffit il a alimenter une PAC, eclairage et pompe de piscine ou dois je prévoir plus (sachant que j'ai une piscine de 50 m3)

Merci

par Pascal_974
Ven 21 Déc 2007 à 15:18

Hello !

pour ce qui est des spots LED, la distance maxi que tu pourras tirer dépend. . . de la section du cable que tu souhaites utiliser ! au pif (mais vraiment au gros pif) il me semble que ces spots sont de basse consommation, donc avec du 4mm² tu ne cours pas grand risque de perte de puissance sur plus ou moins 20-30 m. Cela devrait même te permettre de faire passer (en cas de casse) la puissance pour des spots à incandescence.

En ce qui concerne la section à utiliser pour ton install : il manque l'info essentielle, à savoir : la distance entre tableau électrique et local technique ! :roll:

par bc327
Ven 21 Déc 2007 à 16:22

Vu la conso des LED, du 4 mm2, c'est vraiment du très gros pif !

par Junior
Ven 21 Déc 2007 à 16:54

oui carrement, les leds ne font que quelque W donc tu as pas de soucis. Je ferais plus gaffe au dimensionnement du cable d'alim du local qu'aux led en elle meme.

Vincent

Re: Quesion pour eletricien

par fraggy
Ven 21 Déc 2007 à 19:01

bab a écrit:Bonjour

Quelle longueur maxi de cable puis je mettre entre le transfo et le dernier spot ? Les spots ne sont pas vendus avec les cables ? Sinon du 1,5 mm2 suffit sans pb jusqu'à 20 voire 30 metres. Seul pb, la chute de tension :!: :!:
De plus entre ma maison et mon local technique j'ai prévu un cable d'alim en 3 conducteur 6 mm2. Cela suffit il a alimenter une PAC, eclairage et pompe de piscine ou dois je prévoir plus (sachant que j'ai une piscine de 50 m3)Oui sans pb, même du 4mm2 ca passe si tu n as pas plus de 25 à 30 metres entre tableau principal et tableau du local. Si plus, passe du 6mm2 @+fraggy

Merci

Re: Quesion pour eletricien

par fraggy
Ven 21 Déc 2007 à 19:02

bab a écrit:Bonjour

Quelle longueur maxi de cable puis je mettre entre le transfo et le dernier spot ? Les spots ne sont pas vendus avec les cables ? Sinon du 1,5 mm2 suffit sans pb jusqu'à 20 voire 30 metres. Seul pb, la chute de tension :!: :!:
De plus entre ma maison et mon local technique j'ai prévu un cable d'alim en 3 conducteur 6 mm2. Cela suffit il a alimenter une PAC, eclairage et pompe de piscine ou dois je prévoir plus (sachant que j'ai une piscine de 50 m3)Oui sans pb, même du 4mm2 ca passe si tu n as pas plus de 25 à 30 metres entre tableau principal et tableau du local. Si plus, passe du 6mm2
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Merci

par fraggy
Ven 21 Déc 2007 à 19:03

oups :oops: :oops: :oops:
@+fraggy

par bab
Ven 21 Déc 2007 à 19:42

Bonsoir effectivement j'ai raté une info essentiel . La distrance entre mon local technique et le tableau principal est de 30 M

Je comptais donc mettre du 3 * 6mm2 et refaire un petit tableau electrique dans le local.

Je compte donc alimenter avec ce cable de 30 m la PAC, la pompe, l'éclairage

Voilou

par fraggy
Ven 21 Déc 2007 à 19:52

Ok donc passe du 6mm2 ( tu aurra du rab :wink: )
mette un inter diff 30 MA sur ton tableau general
de la tu par avec ton cable a ton tableau de local tech
la tu mette un dijoncteur pour :
- 16 A pac
- 16 A prises
- 16 A pour coffret filtration ,projo
- 10 A pour la lumiere
@+fraggy

par j-c 69
Sam 22 Déc 2007 à 14:31

boujour a tous

je prends le sujet en cours, desolé

juste une petite précision.

passe ton 6² du tableau principale à l'annexe, jusque là tres bien!

mais si ton disjoncteur de branchement est bien marqué de type S 500 Mamperes, protege ton 6² dans le tableau principale contre les surintensités par un disjoncteur 32 A( un inter differentiel ne remplie pas cette fonction!).
dans ton tableau secondaires place en tete un inter differentiel 30 Milli 40A et ensuite les disjoncteur divisionnaires .

d'une part tu seras au normes et d'autres parts tu auras une meilleurs sélectivité en cas de defaults

par fraggy
Sam 22 Déc 2007 à 18:43

j-c 69 a écrit:boujour a tous

je prends le sujet en cours, desolé

juste une petite précision.

passe ton 6² du tableau principale à l'annexe, jusque là tres bien!

mais si ton disjoncteur de branchement est bien marqué de type S 500 Mamperes, protege ton 6² dans le tableau principale contre les surintensités par un disjoncteur 32 A( un inter differentiel ne remplie pas cette fonction!).oui mais la dijoncteur edf oui
dans ton tableau secondaires place en tete un inter differentiel 30 Milli 40A et ensuite les disjoncteur divisionnaires .

d'une part tu seras au normes et d'autres parts tu auras une meilleurs sélectivité en cas de defaults
Non la c15100 ne demande une protection (dijocteur )pour le cable que si tu a plus de 30 metres.....
@+fraggy

par bab
Dim 23 Déc 2007 à 00:51

Merci, de toute facon je protegerai la ligne de 30 m par un differentiel

par j-c 69
Dim 23 Déc 2007 à 11:56

Non la c15100 ne demande une protection (dijocteur )pour le cable que si tu a plus de 30 metres.....

:shock: :shock:
cette protection est obligatoire si la section du cable ne répond pas au critere suivant:
disjoncteur de branchement / section du cable
45A / 10mm²
60A / 16mm²
90A / 25mm²

et encore je passe sur les problemes de chute de tension

dans le cas présent on est sur du 6².

par fraggy
Dim 23 Déc 2007 à 17:49

:wink:
Tout est question de longeur ! :wink:

@+fraggy

par j-c 69
Mar 25 Déc 2007 à 19:06

Tout est question de longeur !

et oui :D c'est vrai que d'habitude je ne me pose pas trop de question à ce niveau sun:)

bon allez c'est noel on peux rever :wink: !
un tres grand JOYEUX NOEL à tous noel:) noel:)

par Pascal_974
Mer 26 Déc 2007 à 07:47

bc327 a écrit:Vu la conso des LED, du 4 mm2, c'est vraiment du très gros pif !

En effet, mais c'est aussi pour prévoir l'éventualité d'utiliser des spots incandescents classiques ! :wink:

par djembee 73
Jeu 27 Déc 2007 à 00:25

+1 avec jc 69
Sa ne sert a rien de proteger avec un 30 mA ta ligne qui partira de ton tableau principale a ton local le disj general de 500 mA de ta maison est largement suffisant.Et si tu ne veut pas te mettre sur la maison directement pour eviter lors de problemes (si il y a) comme un court circuit et que ton disj de maison saute alors tu peut proteger ta ligne avec un disj classique .Sachant que si tu veut respecter la norme pour ton cas 30 m il te faut:
45A dans ton tableau local et cable 16mm2 pour une longueur max de 36m
ou
45A avec cable 10mm2 mais longueur max 22m
ceci est la longueur max entre disj de branchement et tableau de repartition en monophasé.
Attention au chute de tension 3 pour cent fait une baisse de tension de environ 7v pas negligeable pour la PAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités