Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Profondeur canalisation

par xternel13
Lun 10 Déc 2007 à 14:07

Bonjour

Est on obligé de placer les canalisations au niveau de la dalle?

Je prévois un remblaiement avec du gravier roulé et je préfèrerais laisser les canalisations le + haut possible pour le cas où besoin d'intervenir

Merci

par GD
Lun 10 Déc 2007 à 14:34

Je pense que 40 cm sous la surface suffit, c'est comme ça chez moi. Ca ne gèlera pas à cette profondeur

par Gavage
Lun 10 Déc 2007 à 19:54

adjugé pour 41 cm

par GD
Lun 10 Déc 2007 à 21:16

Gavage a écrit:adjugé pour 41 cm

:shock: Alors là, ça dépend de la composition chimique précise de la terre et de la situation par rapport aux pôles

par xternel13
Mar 11 Déc 2007 à 10:10

Dans la configuration qui est la mienne

Piscine sur une restanque
chemin en contrebas
le chemin va au local technique

La restanque fait + 80cm par rapport au chemin
La piscine fait 1,50m de profondeur

il y a une partie pour aller rejoindre le local technique (sur 6 mètres )
sur laquelle j'ai 2 possibilité :

- 1) sortie restanque - chemin puis creuser sur le chemin, faire passer la canalisation jusqu'au LT. Ceci va entrainer plusieurs coudes : descente puis remontée

2) sortie restanque chemin, puis tirer la canalisation au niveau du chemin jusqu'au LT

J'aimerais savoir si la solution 2 est possible.
A savoir que j'aurai dans ce cas 6 metres non enterrés.
Je pourrais les gainer et en coffrant faire passer le tout dans un petit trottoir en béton.
Cette solution est de loin la plus simple à mettre en oeuvre, mais n'y a t'il pas de risque de gel?

Merci

par Gavage
Mar 11 Déc 2007 à 10:41

c'est quoi une restanque ?

par Gavage
Mar 11 Déc 2007 à 10:58

ahhhh

merci

par xternel13
Mar 11 Déc 2007 à 12:14

euh oui, désolé pour la "restanque"

Vous en pensez quoi alors?

par bc327
Mar 11 Déc 2007 à 12:51

Comptes-tu faire un hivernage actif ou passif ?

Si tu fais un hivernage passif, peut-être peux-tu vidanger tes canalisations (apparemment ton local technique est en contrebas, cela ne devrait pas poser de problème sauf la bdf). Perso, c'est ce que je fais.

Si tu fais un hivernage actif, il me semble quand même conseillé de prévoir une isolation sur le tuyau . . .

par xternel13
Mar 11 Déc 2007 à 14:41

A priori je suis plutot pour un hivernage actif

par GD
Mar 11 Déc 2007 à 15:38

Pour que le gel puisse faire péter une canalisation, il faut déjà qu'elle soit sous pression et sans circulation, comme une arrivée d'eau quoi avec 3-6 bars.
Là, si c'est du passif, la canalisation sera vide ou presque, ou pourra facilement se vidanger.

Si c'est en actif, l'eau circulante ne gèlera pas. C'est lors de l'arrêt du filtre qu'il y aura éventuellement un risque car les tuyaux seront pleins d'eau et il y aura une légère pression du fait que LT est en contre-bas :?

Vaudrait mieux enterrer un peu et même gainer les tuyaux, mais c'est du boulot

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités