Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réalisation drainage périphérique

par xternel13
Mer 05 Déc 2007 à 23:08

Bonjour

Le terrassement pour ma piscine vient de virer au cauchemar : un vieux drain ramène de l'eau qui me remplit le trou tout doucement.
Etape 1 : nous avons dévié cette eau vers un puisard (bonjour la plus value dès le 1er jour des travaux !)

Compte tenu du terrain très argileux sur lequel je suis, et du fait que je sois à flan de colline, je veux absolument bien drainer ma piscine pour éviter les mauvaises surprises.

Le terrassier a déposé un lit de 5cm de ballast sur toute la surface.
Le maçon doit couler la dalle par dessus sur tte la surface creusée (9*5 pour piscine 8*4).

Je compte ensuite réaliser drainage périphérique :
- drain agricole au bas + bidim
- remblaiement en gravier roulé
- puisard de décompression.

Question 1 : le drain agricole sur le radier de fond, au pied des parois, est-ce correct?

Question 2 : le drain agricole se pose t'il entouré de bidim ou pas nécessaire si remblai en graviers

Question 3 : pensez vous que mon projet tienne la route, et merci pour vos remarques

Merci

Xternel13

par xternel13
Jeu 06 Déc 2007 à 11:15

Je sais que vous êtes tous sur un chantier mais qq'un pourrait me donner une petite réponse, me rassurer ou me faire peur svp?

Merci encore

par Gavage
Jeu 06 Déc 2007 à 11:23

tres sincerement, fais confiance au terrassier et suis ses recommandation.

De l'eau autour d'une piscine c'est chiant pour le terrassement mais si un drain est prévu , alors y a pas de souci.

Question 1 et 2 : je vais pas etre compétent

question 3 : pour avoir deja construit des piscines " dans 'leau" , je peux te dire que rien n'est impossible, juste qqs précautions à prendre et surtout avoir de bonne bottes pendant les travaux.

non, tres serieusement, si c'est drainé, y a pas de souci.

mais je ne suis pas le macon, je sais que quand je dis à mon macon " attention ca mouille sur le terrain" il pose le train, tout le bordel, mais j'ai pas les details technique de la chose.

xternel

par ALEXANDRE
Jeu 06 Déc 2007 à 12:54

bonjour.
lorsque l'on creuse un grand trou dans le sol, on crée une dépression hydraulique qui perturbe le circuit traditionnel de l'eau et génère un appel d'eau qui vient se stocker dans le trou.
dans votre configuration, ceci est particulièrement courant lorsque le terrain se situe dans une pente qui récupère les infiltrations d'une colline, on peut, par exemple, réaliser un fond drainant avec une nappe de gravier de 15 à 20cm, en placent un puisard pour gérer l'eau, qui remonte à hauteur de la plage et dans laquelle on peut faire descendre une pompe chaque fois que nécessaire, sans oublier un remblaiement périphérique en matériaux stables et trainants type gravier, il est conseillé un drain annelé agricole protégé par un géotextile , pour éviter qu'il se bouche.
particulièrement recommandé en présence d'argile ou si le terrain est gorgé d'eau, il est préférable de prévoir, en amont de la piscine un drainage coupant l'arrivée d'eau d'une pente voisine et si votre terrain présente une pente naturelle, profitez-en pour draine la piscine gravitairement.

par xternel13
Dim 09 Déc 2007 à 17:45

merci

Pensez vous qu'un enduite étanche exterieur (goudron pae ex) soit recommandé, notament dans le cas de la pose d'un liner?

Merci par avance

xternel

par ALEXANDRE
Dim 09 Déc 2007 à 19:38

bonsoir.
votre souci premier est d'assurer un remblaiement périphérique stable et drainant.
la structure béton ou maçonnerie ne doit pas être étanche afin de permettre à la feuille de PVC armé ou non d'assurer sa "sudation".
si toutefois, pour vous rassurez, une membrane de protection de fondation peut protéger votre structure de l'humidité extérieur tout en laissant le liner assurer sa sudation.

Re: xternel

par xternel13
Lun 10 Déc 2007 à 09:29

ALEXANDRE a écrit:si toutefois, pour vous rassurez, une membrane de protection de fondation peut protéger votre structure de l'humidité extérieur tout en laissant le liner assurer sa sudation.

Membrane de protection?
S'agit il de Delta MS?

xternel

par ALEXANDRE
Lun 10 Déc 2007 à 10:51

bonjour
Delta MS peut très bien faire l'affaire .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités