Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle section pour le câble d'alimentation du projecteur ?

par tofe
Mar 04 Déc 2007 à 12:02

Bonjour .

Je construis ma piscine et j'en suis aux pièces à sceller .

Le projecteur est livré avec un cable HO7RNF 2x6 déjà branché et suffisemment long pour aller jusqu'au boitier de connection .
Le soucis c'est que ce boitier est à 23m du tableau et que le fournisseur m'a préconisé du HO7RNF 2x10 .
Mes souvenir en élec sont loin mais il me semble qu'il faudrait garder la même section de bout en bout , non ? Donc 2x10 entre le projo et le boitier aussi .
Autre chose , du boitier de connection jusqu'au tableau , ne pourrait-on pas utiliser du RO2V (moins souple) moins cher que le HO7RNF ?

Merci salut:)

par yoda26
Ven 07 Déc 2007 à 08:43

salut

cherche sur internet un tableau des abaques electriques

je te joint un lien http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

regarde l'amperage de ton projecteur

formule I=P:U ET DES QUE TU SAIS L'AMPERAGE

tu regarde la section du cable d'apres la longueur sur le tableau

bon courage

par yoda26
Ven 07 Déc 2007 à 08:45

re

excuse moi il te faut un tableau abaques pour 12V

je ne l'ai pas trouve sur internet

par Junior
Ven 07 Déc 2007 à 10:06

Non mais pour ton projo vu la puissance et la tension d'emploi si tu veux respecter les abaques tu va te retrouver avec du 150²! Donc en general c'est du 6² mais si tu es un peu loin tu peux effectivement passer a du 10² mais pas plus. Tu auras une chute de tension donc ton projo va eclairer moins mais c'est pas grave.
Cherche sur le forum le sujet a deja été abordé!
Et tu peux diminuer ou augmenter ta section en cours de route il y a pas de soucis!

Vincent

par Edouard88
Ven 07 Déc 2007 à 10:21

Junior a écrit:Et tu peux diminuer ou augmenter ta section en cours de route il y a pas de soucis!


:shock: :?: :?:

par poisson volant
Ven 07 Déc 2007 à 11:15

si la puissance de ton projo est 300w, il te faut du 6mm²:amplement suffisant même pour 23m.
Par contre je te conseille du souple pour le passer dans ta gaine de 20mm pour arriver directement dans le boitier de connection car 23m c'est long et dur a tirer (pas d'insinuation SVP) :roll: :roll:

par xternel13
Ven 07 Déc 2007 à 11:44

poisson volant a écrit:si la puissance de ton projo est 300w, il te faut du 6mm²:amplement suffisant même pour 23m.
Par contre je te conseille du souple pour le passer dans ta gaine de 20mm pour arriver directement dans le boitier de connection car 23m c'est long et dur a tirer (pas d'insinuation SVP) :roll: :roll:


Petite question : j'ai moi aussi 22m entre le projecteur et le tableau elec du local technique.
Lorsque l'on dit passer du 6², il s'agit bien d'une gaine avec 2 cables?

par Junior
Ven 07 Déc 2007 à 12:21

Edouard88 a écrit:
Junior a écrit:Et tu peux diminuer ou augmenter ta section en cours de route il y a pas de soucis!


:shock: :?: :?:


Non car en fait il veut passer du 10² et a l'arrivé son cable de projo est du 6² donc il peut diminuer sa section sans pb c'est ca que je veux dire!


Ex industrielle: si tu as un cable de 50m en 75², tu arrives sur une armoire de repartition, tu peux repartir en 150² si tu as 900m a faire derriere! (les sections sont elaetoire c'est juste pour l'ex!)

Tu vois ce que je voulais dire Edouard?

Vincent

par Pascal_974
Ven 07 Déc 2007 à 13:47

Junior a écrit:
Edouard88 a écrit:
Junior a écrit:Et tu peux diminuer ou augmenter ta section en cours de route il y a pas de soucis!


:shock: :?: :?:


Non car en fait il veut passer du 10² et a l'arrivé son cable de projo est du 6² donc il peut diminuer sa section sans pb c'est ca que je veux dire!


Ex industrielle: si tu as un cable de 50m en 75², tu arrives sur une armoire de repartition, tu peux repartir en 150² si tu as 900m a faire derriere! (les sections sont elaetoire c'est juste pour l'ex!)

Tu vois ce que je voulais dire Edouard?

Vincent


Disons qu'il faut juste éviter de faire 10m en 10² et 10m en 6² avec un domino entre les deux ! :mrgreen:

par Junior
Ven 07 Déc 2007 à 17:35

et pourquoi?
Ok le domino fait pitié mais avec une boite speciale au milieu je vois pas le pb.

Vincent

par fraggy
Ven 07 Déc 2007 à 19:04

poisson volant a écrit:si la puissance de ton projo est 300w, il te faut du 6mm²:amplement suffisant même pour 23m.
Par contre je te conseille du souple pour le passer dans ta gaine de 20mm pour arriver directement dans le boitier de connection car 23m c'est long et dur a tirer (pas d'insinuation SVP) :roll: :roll:


+1 avec poisson volant Sauf pour la cable
petit truc pour passer le ro2v6mm2 - chere que le souple dans la gaine
Du liquide vaisselle dans la gaine :wink: :wink:
@+

par shumi
Ven 07 Déc 2007 à 22:14

fraggy a écrit:
poisson volant a écrit:si la puissance de ton projo est 300w, il te faut du 6mm²:amplement suffisant même pour 23m.
Par contre je te conseille du souple pour le passer dans ta gaine de 20mm pour arriver directement dans le boitier de connection car 23m c'est long et dur a tirer (pas d'insinuation SVP) :roll: :roll:


+1 avec poisson volant Sauf pour la cable
petit truc pour passer le ro2v6mm2 - chere que le souple dans la gaine
Du liquide vaisselle dans la gaine :wink: :wink:
@+

+1 :arrow: 6mm² pour 15m sur les conseils du forum: ok :wink:

par chrisdream
Ven 07 Déc 2007 à 23:08

fraggy demande a ta femme , la vasseline c'est mieux que le liquide vaisselle

par fraggy
Sam 08 Déc 2007 à 08:09

Chacha a écrit:
chrisdream a écrit:fraggy demande a ta femme , la vasseline c'est mieux que le liquide vaisselle

Vaseline !

Mais, avec un tube, tu vas pas loin ! :lol: :lol: :shock: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: 20 cm :lol: :lol: :lol: :lol:
@+fraggy

par brice69
Dim 09 Déc 2007 à 08:25

fraggy a écrit: :lol: :lol: :lol: 20 cm :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: Aurait-on retrouvé lover :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par tofe
Mar 26 Fév 2008 à 10:13

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir un peu déserté le topic .

par alex2corse
Lun 23 Juin 2014 à 22:01

EST ON OBLIGER D AVOIR DU CABLE EN 6²?
OU ON PEUT METTRE DEUX FILS DANS UNE GAINE?

par laroche
Mar 24 Juin 2014 à 08:23

Salut,

alex2corse a écrit:EST ON OBLIGER D AVOIR DU CABLE EN 6²?

Oui si deux spot de 300W.

alex2corse a écrit:OU ON PEUT METTRE DEUX FILS DANS UNE GAINE?

A proscrire absolument (le meilleur moyen pour allumer un feu).

PS : évite les majuscules.

A+

par alex2corse
Mar 24 Juin 2014 à 20:01

que ce soit interdit ok mais de la a mettre le feu c est bizarre car les tableau secondaire sont souvent en fil 6² dans une gaine c est sous chape mais bon !

merci quand meme des conseils

par SEL06
Mar 24 Juin 2014 à 21:03

une section de 6² est même peut être trop faible pour des spots de 300w suivant la distance entre le transfo et ton spot.
de combien est elle ?

par laroche
Mar 24 Juin 2014 à 21:07

Salut,

alex2corse a écrit:que ce soit interdit ok mais de la a mettre le feu c est bizarre car les tableau secondaire sont souvent en fil 6² dans une gaine c est sous chape mais bon !

Je n'ai peut être pas très bien compris la question "Peut on mettre deux fils dans une gaine" :
J'ai interprété cette phrase comme si tu voulais mettre deux fils de section inférieure dans la même gaine pour répartir l'ampérage sur ces deux fils.
Si c'est bien cela, c'est à proscrire : à la moindre défaillance d'une connexion, toute l'intensité va se reporter sur un fil et le faire chauffer, voire bruler.

Sinon, sur le fait de tirer 2 fils de 6mm² au lieu d'un câble double conducteur de même section, je n'ai pas trop d'avis.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités