Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier en béton fibré sans ferraillage

par PATMAC
Lun 12 Nov 2007 à 18:23

Bonjour à tous,
Depuis qqs semaines, je recherche dans les posts vos avis concernant un radier en béton fibré sans ferraillage. En effet je viens de recevoir le précieux sésame de la mairie qui me permet de commencer mon chantier de piscine 8x4 avec blocs poly irri. Or, contrairement à vos avis, le fournisseur de béton que j'ai contacté, me propose pour cette application un béton fibré et autonivelant de surcroit. En recherchant sur la toile, je suis tombé sur cette étude qui décrit en page 13 une poutrelle en béton fibré précontraint dont les caractéristiques ne me laissent pas indifférent.

http://www.cete-nc.equipement.gouv.fr/I ... 544779.pdf

Y-a-t-il parmi vous des "bétonneux" qui pourraient éclairer ma lanterne au vu de ces dernières avancées.

Je vous en remercie d'avance

PATMAC

par bab
Lun 12 Nov 2007 à 19:52

Il s'agit de fibre métallique de 20 mm.

J'avais fait faire un devis pour ce genre de béton . cela revient aussi cher que du feraillage classique avec en plus le risque que des bouts de fibre metalliques dépasse . bonjour feraille adieu liner .

par bernard46
Lun 12 Nov 2007 à 20:17

Moi, je ne m'y aventurerais pas. mais notre expert Manu16 va certainement nous dire ce qu'il en pense.

par S.D.A
Lun 12 Nov 2007 à 21:03

il y a deux types de fibres; fibres métalliques recommandées pour réalisation des terrasses & fibres synthétiques > personnellement nous les utilisons pour faire les dalles pour les piscines Zodiac et aucun soucis.
Meilleures résistances à la fissuration car tout est mélangé en centrale.
Par contre à ne pas utiliser pour remplir des parois verticales, elles ne sont pas homologuées pour.

par henry95
Mar 13 Nov 2007 à 07:14

J"ai fait ma dalle (sur un hérisson) de fond de piscine uniquement avec du béton fibré synthétique sous ma Piscinelle, il y a maintenant 2 ans. Je n'ai pas de soucis jusqu'à présent.
J'ai suivi les conseils d'un ingénieur béton d'une des plus grandes sociétés en France et ailleurs.
Je me souviens toutefois avoir lu un article sur le net qui préconisait fibres + ferraillage, chacun apportant ses caractéristiques différentes à la dalle.
C'est ce que ns avons fait chez un ami qui avez une piscinelle + grande que la mienne(RG8 /RG6)

par bernard46
Mar 13 Nov 2007 à 09:22

Intéressant. Mais mise en oeuvre plus délicate, étude préalable, règle vibrante. . . Quel coût au final? :wink:

par olivedu89
Mer 14 Nov 2007 à 10:51

Bonjour,

j'ai moi même réalisé le radier de la piscine avec du béton fibré feraille de chez Lafarge.pour l'instant aucun soucis à l'horizon

voir ici:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités