Page 1 sur 1

muret de soutènement de 1m de haut

MessagePosté: Sam 03 Nov 2007 à 10:15
par pierre34
Bonjour

Aujourd'hui le chantier piscine a commencé par un muret de soutènement servant à mettre mon terrain de niveau et à régaler une petite partie de ma terre.

Je voudrais savoir comment ferrailler un muret de soutènement de 1m de haut et de 14 m de long, d'une forme un peu zig-zagante (4 sections). La fondation est creusée, de 50 de large environ sur 60 de haut, et j'ai posé au fond des longrines de 15x35 que j'ai maintenues dans le sol en mettant des fers ronds de 6 mm en épingle. Maintenant, sachant que le mur va être en blocs à bancher, comment dois-je ferrailler SVP ? La question porte surtout sur l'endroit où je dois accrocher mes équerres. (heu je sais ce que vous avez envie de répondre mais ce n'est pas possible, je parle des longrines).

J'ai prévu (au cas où) de mettre un drain agricole qui ira chercher l'eau sous la piscine et derrière le muret, puis l'évacuer avec des barbacanes, qu'en pensez-vous SVP ?

Enfin, existe t il une astuce type "TITAN BLOCS" (mais adaptée au muret) pour couler d'un seul coup la fondation et les blocs ?

Merci mille fois.

Pierre34

MessagePosté: Sam 03 Nov 2007 à 20:11
par manu16
Je ne connais les "titan blocs" mais en principe, des agglos creux de 20 avec raidisseurs tous les 2.50 m suffisent pour un mur de soutènement jusqu'à 1.20 m de haut (peu importe la longeur). Mais par sécurité, on utilise plus souvent des parpaings pleins. Tu obtiendras donc un mur très solide avec des blocs à bancher ferraillés avec un tors de 8 dans chaque alvéole.
La fondation doit être à la profondeur hors-gel et, si possible, déportée du côté du terrain à retenir (de façon à ce qu'il appuie sur la fondation).
La branche verticale des équerres de reprises (L en tors de 8) doit être placée du côté du remblai. Pour que la branche horizontale ne dépasse pas de la fondation, tu peux lui donner la forme d'un crochet.
Le drain agricole est un plus mais les barbacanes sont indispensables.
Bon courage !

MessagePosté: Sam 03 Nov 2007 à 20:52
par pierre34
merci Manu pour tes réponses, par contre je ne comprends pas sur quel fil de mes longrines 15-35 se trouvera l'angle droit de mes équerres ?

Autrement (et plus clairement j'espère), ma longrine étant horizontale et à plat, et mon équerre remontant côté remblai pour sa partie verticale, est ce que la partie horizontale de l'équerre doit reposer sur les fils hauts ou sur les fils bas de ma longrine ? Et la partie verticale doit elle sortir vers le milieu (un peu décalé vers l'intérieur) ou alignée avec le côté intérieur de la longrine ?

Merci :-)

I
I__
___
I I

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 à 05:50
par manu16
Relaxe ! Voilà des explications plus claires (enfin j'espère. . .)
Image

merci Manu

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 à 19:36
par pierre34
Hello,

Merci pour ta réponse Manu, j'ai enfin tout bien compris, si ce n'est que j'ai des longrines en lieu et place des semelles, mais j'imagine que ce ne sera que mieux. Mon interprétation est de traiter les fils du bas de la longrine comme la semelle de ton schéma. Ou pas ?

Autre question, cela fait maintes fois que tu postes des schémas de ce type, pourrais tu me dire quelle est ta source STP ?

Merciiiii

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 à 20:32
par manu16
Les fils supérieurs des longrines utilisées comme semelles ont peu d'utilité. Il faut effectivement fixer les équerres sur les fils du bas.

A propos de "ma" source (je suppose que tu ne parles pas du programme de dessin que j'utilise. . .), disons pour faire court (et pour te rassurer !) : une dizaine d'années comme ouvrier sur des chantiers divers (routes, barrages, silos, préfabrication lourde, aménagement de lotissements, etc.) suivis pas 23 années comme artisan pour des constructions dont la liste serait d'autant plus ennuyeuse à établir que ma mémoire commence à faiblir. Ajouté une formation théorique d'un an, divers stages de perfectionnement, la lecture d'ouvrages parfois hermétiques sans oublier l'opportunité que certains clients m'ont donnée de réaliser des travaux peu courants. Mais surtout la conscience de mes lacunes et la conviction qu'il ne suffit pas d'avoir confiance en soi pour mener des travaux correctement mais qu'il faut encore et toujours approfondir ses connaissances. Les miennes valent ce qu'elles valent (l'évolution des matériaux est plus rapide que le fonctionnement de mes neurones) et je ne suis pas toujours capable d'expliquer pourquoi certaines solutions sont incorrectes. Disons que j'essaie au moins d'éveiller chez autrui cette curiosité qui incite à comprendre plutôt qu'à faire confiance. Une façon de rembourser le temps que tous ceux qui m'ont appris quelque chose ont bien voulu me consacrer. . .
Et puis pour tout dire, j'apprécie qu'Internet contredise ceux qui doutent de la bonne volonté des hommes !
:)

MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 à 21:02
par pierre34
Salut Manu16

J'espère que tu n'as pas pris mon interrogation pour une mise en cause de Tes Compétences, et loin de moi l'idée de douter de la viabilité de tes sources mais plus de savoir s'il existe un Ouvrage où tous ces schémas techniques sont repris, genre La Maçonnerie pour les nuls, un manuel pour tous les Frères dont les projets ont besoin de plus de Tenue.
Ce serait notre Boussole, pour jeter un Oeil éclairé sur nos Pyramides de doutes, tel un Maitre ou un Compagnon, mais je m'égare un peu là.

Salutations Fraternelles et merci de participer à ma petite oeuvre.

Pierre

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 à 07:28
par champ
j'en profite pour rebondir sur ce sujet car je suis moi meme sur le point de finir le meme genre de mur sur une longueur de 18 metres et je me pose une question en ce qui concerne le chaperon de mur
j'ai l'intention d'appliquer un enduit direct style PAREXI sur la face visible du mur et ayant l'intention de couvrir mon mur avec un chaperon realisé en briques plates posees sur la tranche je me demande si mon mur ne vas pas etre sali si je dispose mes briques au raz du parexi sans les laisser depasser pour faire une goutte d'eau?
je ne desire pas poser de chaperon style beton ou prefabriqué

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 à 09:39
par manu16
à Pierre 34 :
Je ne connais pas de livres qui regroupe des schémas techniques pour les débutants mais il existe des manuels scolaires qui expliquent très bien les principes généraux de la maçonnerie ou du béton armé. Ceux-là ne se contentent pas d'énoncer "ce qu'il faut faire" mais expliquent le pourquoi du comment. Et comme pour la cuisine, quand on a appris à la faire, on ne lit plus les recettes. Voir aux éditions Eyrolles ou le Moniteur.

à champ :
Pour que ton couronnement protège l'enduit des coulures, il faut effectivement qu'il déborde du mur. Soit posé horizontalement avec une vraie goutte d'eau (petite remontée verticale en sous-face), soit posé en pente. Il en existe en béton blanc mais aussi en carrelage, en tuiles, en pierres, etc.