Perso, j'ai tout fait en souple sans raccord entre la piscine et le local technique.
Avantages :
- moins de perte de charge que par rapport aux raccord courts à 90°
- pas de risque de fuite au niveau des collages entre tuyau souple et rigide
- de plus, le fait d'avoir prévu un tuayau isolé pour chaque skimmer, refoulement, bdf, etc permet de l'isoler grâce à une vanne individuelle dans le local technique.
Inconvénient :
risque de tension en cas de tassement du terrain. Pour pallier ce problème (et d'autres), j'ai remblayé exclusivement en gravier (en principe ne se tasse pas) et placé mon tuyau souple dans une gaine. J'ai également veillé à ce que le tuyau ne soit pas trop tendu et puisse supporter des variations suite au tassement de terrain.
Le fait d'utiliser une gaine apporte de nombreux avantages pour un supplément de prix relativement modéré (1,4€/m), surtout par rapport au budget total de la piscine :
- le tuyau à l'intérieur peut mieux supporter les tensions qui seront réparties sur toute la longueur
- protection nettement accrue du tuyau face aux risque dûs aux gravillons, etc
- une éventuelle fuite du tuyau ou au niveau du collage avec la pièce à sceller sera tout de suite détectée
Regarde un site ntéressant à ce sujet ici :
http://perso.orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm
Attention à la prise balai : le tuyau souple n'est pas compatible avec un surpresseur.