Page 1 sur 1

Choix du revêtement intérieur ... ?

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 à 18:49
par vcs
Bonjour . Je suis en train de construire ma piscine en blocs à bancher, gobtis bien dosé terminé et elle va recevoir un carrelage (mosaique), J'ai laissé 3 cm autour de toutes les pièces et je suis à la recherche d'infos et/ou de conseils car j'hésite entre deux possibilités:

1 - Enduit clasique 1cm + enduit d'étanchéité 1cm + colle et carrelage
2 - Enduit hydrofugé 15 mm + mortier hydraulique type Sikatop 121 en 2 couches (6mm) + colle et carrelage

Pouvez-vous m'aider sur l'un de ces choix ou me guider sur d'autres solutions et/ou produits ?

Un grand merci . :?:

bonsoir

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 à 20:34
par promtp
Dans votre cas c est la colle et les joints qui assureront l'étanchéité du bassin. Cependant il est préférable que votre piscine soit étanche avant cette étape.
Pour se faire, un enduit mortier plus hydrofuge suffit.
Pour la colle j'ai une préférence pour le cermiplus et pour les joints idem (cermijoints).
Cordialement en vous souhaitant bonne chance et bon courage pour la fin de vos travaux.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 à 08:14
par franckM
Bonjour,

Sikatop 121 est un produit réputé cher. Il vaut mieux faire un enduit hydrofugé.

En outre, sikatop est surtout utilisé pour rendre le radier étanche et évite ainsi la réalisation d'une chape hydrofuge (et évite donc ainsi tout rique de décollement).

Par contre, je pense que l'étanchéité d'un bassin ne vient pas des joints et de la colle. Il peut toujours y avoir des joints mals faits et mal finis qui laissent passer l'eau. Il faut donc bien toujours étanchéifier le bassin avant (au moyen d'un enduit hydrofuge par exemple).

@ +

Franck

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 à 18:28
par vcs
Merci Franck .
Je pense également et on me l'a fortement déconseillé que le carrelage et les joints ne font pas l'étanchéité d'une piscine .
OK pour l'enduit hydrofuge mais par dessus j'ai quand même envie de faire une étanchéité complémentaire (style peinture étanche, .) mais je crains que la colle du carrelage ne tienne pas dessus . Est-il possible de sablé la dernière couche pour avoir une accroche parfaite ? Je crois qu'ils font ça lorsqu'ils réalisent une étanchéité liquide sous carrlage afin que la colle adère vraiment à l'étanchéité . ? Qu'en pensez vous ?
J'aimerais beaucoup avoir d'autre avis . Afin de me rassurer !

Un grand merci

VCS

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 à 23:08
par manu16
franckM a raison : la colle à carrelage et le mortier à joint n'assurent pas l'étanchéité (ni d'ailleurs le sikalatex qui n'est qu'une résine d'accrochage).
Je te conseille de réaliser un enduit étanche en 2 passes d'environ 1 cm chacune. J'ai posté plusieurs messages sur la façon de procéder : fais une recherche sur le forum et si tu ne trouves pas, j'y reviendrai.
Au-lieu de prendre des risques en voulant renforcer l'étanchéité de l'enduit, essaie plutôt de le réaliser correctement en utilisant des produits de qualité. Par exemple : supersikalite, colle sikaceram 205 Fr et joint sikaceram 231.

MessagePosté: Sam 13 Oct 2007 à 04:19
par vcs
Génial . Merci Manu 16.
Peux tu m'aiguiller pour trouver sur le Forum, je n'ai rien vu !
Je vais suivre tes bons conseils.

MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 à 22:37
par manu16
L'enduit et la chape hydrofuges doivent être particulièrement soignés pour une étanchéité réussie.

Le première précaution à prendre est d'humidifier le support en profondeur. En arrosant à profusion le soir, l'humidité doit apparaître au matin. Si l'humidité disparaît en cours de travail, il ne faut pas hésiter à remouiller le support. Mais il ne doit pas non plus être ruisselant car la pellicule d'eau gênerait l'adhérence du mortier. Même si tu as déjà fait le gobetis, il faut que les murs et le radier soient bien humides pour ne pas "griller" l'enduit ou la chape en absorbant l'eau du mortier trop rapidement. Pour la même raison, il faut éviter de travailler en plein soleil ou en plein vent. Couvrir la chape et les enduits avec une bâche est une sage précaution; cela permet de conserver l'humidité plus longtemps et d'obtenir un travail de meilleure qualité. Après quelques jours, on peut arroser la chape et les enduits (mais pas le jour même pour ne pas avoir une surface pulvérulente).

Le mortier étanche est obtenu en ajoutant à l'eau de gâchage de la sikalite en poudre (dosage indiqué sur les sacs). Mortier dosé à 350 kg/m3 de sable 0/2. Il ne faut pas doser moins car l'hydrofuge rend son application plus difficile ni surdoser pour éviter l'apparition de microfissures. Le mortier doit faire splatch en tombant dans la brouette et ne pas monter en tas; soit relativement liquide.

Une chape et un enduit peuvent être parfaitement dosés et appliqués et n'être pas étanches au niveau des raccords. A moins de tout faire le même jour (délicat), il est impératif que la 2° couche d'enduit recouvre les raccords de la 1° couche. Si la chape est faite en plusieurs fois, elle peut n'avoir qu'une couche à condition que le raccord soit horizontal (et non pas tranché). Le pied des murs est recouvert par les arrondis (ou le bisseau en cas de carrelage).

L'épaisseur moyenne de l'enduit doit être de 2 cm (1 cm par passe) et celle de la chape > à 3 cm. Il vaut mieux talocher l'enduit et la chape pour serrer le grain mais il n'est pas utile de lisser pour un carrelage.

Pour toutes les pièces à sceller, je te conseille de poser un cordon de mastic avant la 2° couche.

MessagePosté: Lun 15 Oct 2007 à 09:26
par chrisdream
ne peut on pas faire une dalle de 20 cm en hydrofuge directement en etant soigneux pour sa réalisation

MessagePosté: Lun 15 Oct 2007 à 20:19
par manu16
Oui, sans problème pour le radier. Mais il faut au moins ajouter de l'hydrofuge dans l'enduit et les arrondis au pied des murs (si carrelage).

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007 à 19:13
par framu
effectivement du sikalite rendra le mortier hydrofuge , mais on oubli bien souvent que la technique de pose y sera également pour beaucoup , si on ne sait pas jeter un enduit et faire un frotassé au bon moment , le grain sera moins serré et l'étanchéité ne sera pas au rendez vous .

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007 à 20:08
par manu16
+1