Page 1 sur 1

Débit refoulement escalier pompe MAGILINE

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 à 20:52
par olive01
Salut à tous,
comme je souhaite installer une PAC, j'aimerais connaitre le débit d'eau qui circule dans le circuit de refoulement escalier avec le système FX30 de magiline :?:

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : En sortie de pompe FX30 (diamètre 63) il y a une dérivation: un tuyau (diamètre 50) part vers la buse de refoulement principale et son système de venturi (débit théorique 30m3/h) et un autre (toujours diamètre 50) part vers un refoulement situé en général dans l'escalier.
C'est sur ce refoulement, qui passe généralement dans un local technique pour faire le traitement au sel et le chauffage, que je souhaiterais connaitre le débit.
Le débit de la pompe est de 14m3/h. Est-ce que cela veut dire que l'on retrouve 7m3/h de chaque coté :?:

Voilà à vous :wink:
A+

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 à 21:12
par olive01
Personne ne sait :?: :?: :?:

En fait ça pose un problème car si ce débit n'est pas au moins de 4 à 5 m3/h et bien c'est mort pour mettre une PAC :(

D'ailleur si quelqu'un connait une astuce pour mesurer le débit, je suis preneur :wink:

A+

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 07:28
par trborjoc
Bonjour
Si tu parles de la buse (genre buse massage) situee ds la 1ere marche de l'escalier, son débit et tres faibe. J'ai pris cette option, effectivement c'est une derivation du circuit, mais l'eau sort a - de 2m3/heure. A peu pres le debit de la prise balai. Je ne sais pas si cela repond a ta question :wink:

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 09:07
par poisson volant
Si tu peux faire une deviation de ton circuit avec un tuyau,tu peux mesurer le débit en chronometrant le temps de remplissage d'un seau de 10 liltres puis en faisant une conversion par une règle de 3.Archaïque mais ça marche très bien! :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 09:52
par olive01
Merçi trborjoc et poisson volant pour vos réponses :D

C'est effectivement le débit de la buse de l'escalier que je souhaitais connaitre.
J'ai donc tout simplement raccordé un tuyau souple en sortie de ma buse et utilisé un fût pour mesurer et calculer le débit.

Je trouve donc 3,5 m3/h.

C'est bien là le problème, car ça parait vraiment limite pour y mettre une PAC :rayban:

Qu'en pensez-vous :?: Par rapport à celle au dessus, la notice technique donne un débit de 3 m3/h, ce serait donc juste (et c'est un peu pour cela aussi que je l'ai sélectionné).

Si on pouvait m'éclairer :idea: sur les risques d'utilisation d'une PAC lié à un débit d'eau faible :fine:
J'avoue que j'hésite vraiment car je ne voudrais pas acheter une PAC et me retrouver avec sans qu'elle fonctionne à cause de ce faible débit :roll:

A+

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 10:04
par trborjoc
Je ne connais pas le debit mini pour une PAC, mais celui de la buse de l'escalier me parrait vraiment faible. C'est plus une buse de massage pseudo balneo. Pour moi il vaut mieux regarder du cote de la buse de refoulement, je crois que l'emplacement du raccordement est prévu. A voir sur les plans. Si tu vas faire un tour chez ton installateur, il devrait pouvoir te montrer sur panneau d'exposition, l'interieur du contenair technique :wink:

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 10:14
par olive01
trborjoc a écrit:Je ne connais pas le debit mini pour une PAC, mais celui de la buse de l'escalier me parrait vraiment faible. C'est plus une buse de massage pseudo balneo. Pour moi il vaut mieux regarder du cote de la buse de refoulement, je crois que l'emplacement du raccordement est prévu. A voir sur les plans :wink:


Effectivement c'est l'idéal.
Sauf que pour moi c'est impossible (sauf a recasser :lol: ) car, contrairement a ce que préconise Magiline (et je m'en aperçois maintenant, mon pisciniste m'a mal renseigné/orienté), à la sortie de ma pompe (tuyau Diam 63) j'ai directement mis un Y avec un départ vers la buse principale (tuyau Diam 50) et un autre qui passe par mon LT avant de retourner dans le bassin par la buse de l'escalier :!: (dons cette dérivation ce trouve à 1 mètre sous terre et sous ma dalle de béton)

Il aurait fallu que je place ce Y a l'intérieur de mon LT et ainsi j'aurais pu installer ma PAC sur le circuit "principale" :evil: Ai-je été claire :?:

Donc aujourd'hui, même mon traitement au sel ce fait pas le biais de ce refoulement escalier. Apparement mon pisciniste procède toujours de cette manière et il installe aussi des PAC.

A+

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 10:29
par trborjoc
Je comprends bien ton schema, mais a part casser, je ne vois pas comment tu peux adapter une PAC. A mon avis, ce n'est pas la peine d'essayer avec la buse de l'escalier, car pas suffisemment de debit :wink:

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 10:34
par olive01
Merçi pour ton avis trborjoc

Je vais me renseigner auprès de mon pisciniste (pour savoir comment il fait et quelles types de PAC il installe avec ce principe).

Si d'autres avis, n'hésitez pas :wink:
A+

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 12:50
par poisson volant
Normalement on installe tout chauffage avant la cellule du traitement sel pour éviter l'excès de chlore dans ce système-Est-ce possible chez toi?car ne connais pas du tout la conception Magiline.

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 17:59
par olive01
poisson volant a écrit:Normalement on installe tout chauffage avant la cellule du traitement sel pour éviter l'excès de chlore dans ce système-Est-ce possible chez toi?car ne connais pas du tout la conception Magiline.


Oui, aucun soucis de ce côté là, c'est prévu comme ça.

Une idée me viens: comme c'est le diamètre de la buse de refoulement escalier qui me limite le débit, il me suffit de l'augmenter légérement pour augmenter le débit :idea:

Le seul problème étant de ne pas trop l'augmenter (5m3/h étant l'idéal) pour ne pas trop baisser le débit du coté buse principale est ainsi atténuer l'effet venturi (clé du système magiline).

Je ne pense pas qu' 1,5m3/h en plus ait une forte incidence, non ?
C'est beaucoup moins que si j'avais 2 buses de refoulements escalier
Est-ce quelqu'un en à 2 avec le système magiline ?, est-ce que c'est possible ? car dans ce cas ça réglerais mon soucis :D

A+

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 à 08:01
par trborjoc
Bonjour
A l'origine, j'avais demandé 2 ou 3 buses dans l'escalier pour augmenter la surface "hydro". Mon installateur mline etait favorabble moyennant un cout supplementaire, mais les techniciens mline n'ont pas accepté pour la raison que je serais deçu de la pression totale sorties de ces 2/3 buses supplementaires. Ils ont pretexté que cette pression serait tres faible au niveau de chaque buse. Donc, je n'ai fait installé qu'1 buse, qui me sort ~2/2.5m3. Voila pour mon experience concernant les buses ds l'escalier. :wink:

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 à 12:05
par olive01
trborjoc a écrit:Bonjour
A l'origine, j'avais demandé 2 ou 3 buses dans l'escalier pour augmenter la surface "hydro". Mon installateur mline etait favorabble moyennant un cout supplementaire, mais les techniciens mline n'ont pas accepté pour la raison que je serais deçu de la pression totale sorties de ces 2/3 buses supplementaires. Ils ont pretexté que cette pression serait tres faible au niveau de chaque buse. Donc, je n'ai fait installé qu'1 buse, qui me sort ~2/2.5m3. Voila pour mon experience concernant les buses ds l'escalier. :wink:


Salut et merçi de cette précision :wink:
Lorsque j'ai fait mes mesures de débit hier matin, j'ai fait un essai en débranchant le tuyau de 50 à l'arrivée de mon LT: résultat 15m3/h :!:
Donc, je pense qu'il n'y a pas de pbs à ce niveau. Par contre je n'ai pas vue ce que ça donnait au niveau du refoulement principale :?: (mais bon je me doute que ça devait pas être térrible on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre :lol: )

De toute manière, un technicien de mon piscinier va passer pour que l'on regarde ça ensemble.
Hier j'ai eu confirmation qu'ils installaient bien les PAC (elyse de magiline) avec cette configuration. Alors qu'elles sont données pour un débit de 5 à 15 m3/h.

Tu dis avoir un débit de 2 à 2,5m3/h: tu l'as mesuré ? comment? as-tu une buse réglable en débit comme la mienne ? Car c'est bizarre que ce ne soit pas le même que moi :rayban:

A+

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 à 16:58
par trborjoc
Non le debit n'est pas reglable. Il s'agit d'une buse avec un dia d~2cm orientable. Cette buse se trouve au milieu de ma premiere marche d'escalier, elle me permet d'aider a la giration de l'eau, en la poussant vers le skimmer, (en opposition a la buse de refoulement). Elle est destinée a de la balneo. Je tiens les infos de volume de mon installateur.
Mais peut etre ne parle t on pas de la meme chose :wink:

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 à 17:42
par olive01
trborjoc a écrit:Non le debit n'est pas reglable.


moi si. C'est peu-être nouveau ? En fait tu peux visser / dévisser l'embout annelé de la buse pour modifier le débit. Si tu visses totalement, ça ferme complétement la buse et le débit est nul.

trborjoc a écrit: Je tiens les infos de volume de mon installateur.


Ok, moi c'est une mesure réelle :wink: ça me rassure

trborjoc a écrit:Mais peut etre ne parle t on pas de la meme chose :wink:


Si surement voilà la mienne en photo au milieu de la première marche de mon escalier (modèle beach)
Image

A+

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 à 18:02
par trborjoc
Ouais ça ressemble. La buse ds l'axe est elle canelée et orientable :?:
Si je compare le debit a celui de la prise balai, il est sensiblement inferieur, et celui de la prise balai est donné pour 2m3 dans la doc. Voila tout ce que je sais A+ :wink:

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 à 19:43
par olive01
trborjoc a écrit:Ouais ça ressemble. La buse ds l'axe est elle canelée et orientable :?:


Oui
A+