Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

profondeur canalisation

par bab
Ven 28 Sep 2007 à 21:03

Bonsoir

J'en suis à l'étape pose des canalisations.

Question:
peux t'on mettre sur la dalle béton qui entoure les murs de la piscine un drain + epaisseur de 1 metre de gravier roulé + 10 cm de sable sur lequel je viendrai poser une gaine tpc annele de 90 dans laquelle il y aurait mes tuyaux de 50 (evacuations + refoulements) ?

tout ça pour qu'en cas de fuite je n'ai pas 1m50 a creuser pour changer les tuyeaux.

par Rico
Sam 29 Sep 2007 à 08:57

Comme dit sur un autre topic . je serais pour une accessibilité parfaite de la tuyauterie. pour l'avenir! Lorsque tout est neuf pratiquement rien de spécial, mais après 12/15 ans il peut y avoir des "mouvements" de terrain ou des pierres qui "modifient" les canalisations de départ !

par framu
Sam 29 Sep 2007 à 15:01

c'est même beaucoup mieux de descendre les tuyaux sur la dalle pour ceux qui prennent la précaution de faire une dalle débordante . Ce qui fait peter le tuyau c'est le poids du remblai qui casse le PVC dur au niveau des coudes et étire jusqu'à rupture le souple ou le coupe sur un point dur . Il faut banir le sable et la terre pour le remblai utiliser seulement du petit rouler ou du concassé de riviére ( celui de carriére peut être poudreux )

Les couloirs de visites c'est le Nec mais là il faut plus de place une double paroi ou un étayage des murs du bassin pour contrebalancer les poussées latérales de l'eau et du terrain , bref un autre chantier .

par bab
Sam 29 Sep 2007 à 16:05

Je m'explique .

Ce que je veux eviter justement c'est de descendre jusqu'a la dalle .

Je voudrais que mes tuyaux soit au max à -50 cm par rapport à mes terrasses en cas d'intervention.

Ce que je veux donc faire:

plot parpaing tous les 1 m50 hauteur 80cm (4 parpaings) entre ces parpaings du bon vieux gravier à béton (theoriquement incompressible), descendre mes tuyaux souples prealablement gaines dans du TPC 90mm sur ce gravier.

Je me dis (peut être betement.) que au pire mes tuyaux souples bougeront de 2 ou 3 cm max mais vu qu'il sont libre à l'intérieur des gaines ca ne devrait pas casser .

Voila quelqu'un aurait il un avis la dessus ?

par bc327
Sam 29 Sep 2007 à 17:04

bab a écrit:Je m'explique .

Ce que je veux eviter justement c'est de descendre jusqu'a la dalle .

Je voudrais que mes tuyaux soit au max à -50 cm par rapport à mes terrasses en cas d'intervention.

Ce que je veux donc faire:

plot parpaing tous les 1 m50 hauteur 80cm (4 parpaings) entre ces parpaings du bon vieux gravier à béton (theoriquement incompressible), descendre mes tuyaux souples prealablement gaines dans du TPC 90mm sur ce gravier.

Je me dis (peut être betement.) que au pire mes tuyaux souples bougeront de 2 ou 3 cm max mais vu qu'il sont libre à l'intérieur des gaines ca ne devrait pas casser .

Voila quelqu'un aurait il un avis la dessus ?

En effet ! Je ne pense pas que ton raisonnement soit bête :!:

En plus, il y d'autres avantage à gainer.

1. Si ton local est en contrebas et que chaque tuyau arrive individuellement, tu sauras tout de suite où il y a une fuite.

2. Le tuyau est beaucoup mieux protégé face aux agressions extérieures.

par framu
Sam 29 Sep 2007 à 18:49

tout est faisable du moment que tu t'appuis sur le sol dur ou la dalle . Perso je suis pas tuyaux souples mais si tu veux gainer met de la gaine orange en 120 tu auras plus de place pour repasser un tuyau au cas ou dans les coudes , c'est de la gaine anneler ou du Polypropylène semi rigide ? A la limite tu peux m^me passer 2 tuyaux dans la gaine tout de suite en laissant une marge dans le local technique . Tout est possible c'est question d'ingéniosité

par bab
Sam 29 Sep 2007 à 19:16

Il s'agit de tpc annelée en 90.

Je ne pense effectivement pas pouvoir retirer un tuyeau dans cette gaine, mais je voudrai que tout les collages soit à moins de 50-60 cm de la surface pour pouvoir eventuellement intervenir sans descendre a 1m50 !

Choix cornélien apparemment ! car il y a des avantages et des inconvenients à chacune des solutions surtout quand on veut prendre en compte le facteur intervention sur canalisation.

par olive47
Lun 01 Oct 2007 à 20:01

Je n'ai pas compris l'utilité des parpaings.
Moi j'ai remblayé jusqu'à ~ -30/-40 cm du haut des murs avec du gravier roulé, ensuite j'ai placé mes tuyaux souples puis à nouveau gravier roulé puis la chape de la plage.
Si tu les places dans des gaines c'est encore mieux.

par bab
Lun 01 Oct 2007 à 20:57

Je mets les parpaings à l'aplomb des refoulement skimmer et prise balai.

Je fais descendre sur 10 cm un tuyau rigide + coude + depart en tuyau souple dans une gaine TPC annelé de 90.

Et voila .

Le seul hic dans ma construction c'est que ma piscine va etre remblayer avant l'hiver mais pas en eau . Je vais essayer de bacher mas à mon avis je vais me retrouver avec 20 ou 30 cm d'eau .

par olive47
Lun 01 Oct 2007 à 21:16

Aucun pb, j'étais dans le même cas l'hiver dernier, j'avais plus d'1m d'eau dedans.
Au printemps je l'ai vidée puis nettoyée et le liner a été posé.

par bab
Mar 02 Oct 2007 à 06:01

Merci ça me rassure .

Tu avais remblayé l'intégralité avant l'hiver ?

par olive47
Mar 02 Oct 2007 à 20:33

Non car les tuyaux souples ont été posés au printemps, il me restait donc 40cm non remblayés.
Le problème c'est que la terre à tendance avec la pluie à s'effondrer j'ai donc dû par endroits étayer avec des voliges.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 10 invités