Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner et cuvelage étanche?

par bliba
Mer 26 Sep 2007 à 16:33

Bonjour à tous,

tout d'abord je voudrais témoigner ma reconnaissance envers ce forum grâce auquel j'ai pu apprendre une multitude de choses.
Après m'être "gavé" sans scrupules des bons conseils des uns et des autres, je vais désormais (arrivant à la fin de mon projet) apporter ma pierre à l'édifice.

Aujourd'hui ce qui me préoccupe, c'est que j'ai construit une piscine en béton banché dans des coffrages en polystyrène (procédé KEPS) et bien que n'ayant rien fait pour que le cuvelage soit étanche, je constate que depuis que j'ai ragréé les fonds et en attendant de poser le liner armé, le bassin se remplit au gré des pluies. Or avant de faire les ragréages l'eau passait par la liaison mur-radier. En effet mon terrain étant argileux je retouvais un peu de boue dans le fonds de la piscine suite aux grosses pluies d'orage.
Désormais le produit de ragréage semble se comporter comme un enduit étanche au niveau des liaisons mur et radier.
Ma question est n'y a-t-il pas un risque d'enfermer de l'eau (de l'humidité) entre le cuvelage et le liner? Risque de développement de champignons, bactéries.
Ne faudrait-il pas que je perce mon radier sachant que tout l'ouvrage est drainé par 5cm de mignonette dans le fond+ drain périphérique se déversant en contrebas dans un bassin, et remblais intégral en mignonette (gravier roulé 4-10).
Ces questions me viennent suite aux témoignages sur de l'eau entre le bassin et le liner qui nécessite un pompage.

Bliba.

En cours de réalisation: 11x5 + coffre volet immergé stardeck escalier d'angle intérieur balnéo maconné finition PVC 150/100 Alkor blanc, caillebotis et plages en Ipe. J'y serai de mon blog quand je verrai un peu le jour et que la piscine sera remplie et,., hivernée !(':cry:')

Image
margelles juste présentées.

par Villelongue
Mer 26 Sep 2007 à 17:09

J'ai aucune idée pour la réponse à ta question, mais ta piscine a l'air super :roll:
Tu l'as faite toi-même ou par un pro?

par bliba
Mer 26 Sep 2007 à 17:54

C'est une réalisation personelle car je voulais tout un tas d'options et en plus je voulais faire de l'expérimental!
par ex: je me suis fait un HP subaquatique. (qui marche dans ma baignoire pour l'instant! :lol:) spot à led de couleurs, système de nettoyage intégré du volet (cleandeck de procopi), buses d'hydromassage air eau, une nage à contre courant 3cv, une marche avec 11 buses de refoulement d'air d'où réalisation de grilles en inox 316L à façon, le fond est isolé par 4 cm de styrodur, filtration lente type norme bassin publique (2 filtres python de 760 montés en parallèle) alimenté par une "pompinette" de 1 cv (16m3/h sous 10m d'eau ce qui devrait dans mon cas devrait donner un point de fonctionnement de 19m3/h sous 5 m d'eau) traitement automatique par régul potentiel redox et injection d'eau de javel (chlore non stabilisé) et régul ph sur la base d'une eau bien tamponnée. Ce qui devrait donner un traitement à 0,5 g d'eau de javel par litre soit de l'eau potable car moins que certaines eaux du réseau dans certaines villes de France.
Chauffage de l'eau par échangeur sur chaudière puis sur capteur solaires à terme.
Enfin voilà c'est un petit casse tête dont le carractère original et inovant me motive beaucoup.
En outre les professionnels présents sur ce site savent que le budget d'une telle réalisation est considérable et que de toute façon je n'avais pas les moyens de tout faire faire.
La seule exception c'est la pose du liner armé par un pro et bien sûr le terrassement (pelle 19tonnes 8heures qui reviendra pour remettre les terres en place pour "retaluter" tout autour du bassin.)
Voilà pour répondre à ta questions.
Je ne suis pas un pro du BTP :wink:
Bonne soirée.
Bliba
Image
Image
Image

par Laurmica
Mer 26 Sep 2007 à 20:19

La vache tu t'es laché ! Image

Vraiment du beau travail. J'adore le côté high-tech ! Sinon t'es sûr que tu as assez de skimmers ? Pas oublié 3 ou 4 ? :wink: :D :D

par bliba
Mer 26 Sep 2007 à 20:42

Merci pour ces réactions,
mais pour relancer le fil, je crois savoir qu'une membrane pvc est perméable à la vapeur d'eau ce qui surtout lorsqu'on chauffe une piscine conduit à une condensation derrière la parroi.
Alors cette eau (indépendamment du risque de fuite c'est encore un au autre pb) elle va où si le reste de la piscine est étanche?
Peut être peut on espérer que la pression de l'eau sur le liner arrive à force à repousser l'eau à l'extérieur des murs qui sont je le rappelle non hydrofugés?
Alors des trous ou pas?
Merci de m'éclairer de vos lumières?
Cordialement.
Bliba

par manu16
Mer 26 Sep 2007 à 22:46

Le ragréage rend le béton moins perméable à l'eau mais ne le rend pas étanche. S'il suffit à bloquer les infiltrations, cela veut dire que la pression de la nappe aquifère est relativement basse ou que le draînage est efficace. Mais cette pression peut augmenter fortement selon la météo ou la configuration du terrain.
En temps normal, la pression de l'eau à l'intérieur du bassin et le draînage suffisent à limiter les infiltrations d'eau (normales) entre les parois et le liner. Mais l'efficacité du draînage n'est jamais acquise par avance et si tu perces le radier, tu risques d'avoir un soulèvement du liner aux endroits percés (ou de petits geysers avant la pose).
Il est donc imprudent de percer le radier et conseillé de choisir un feutre traité fongicide sous le liner.

par philippe
Jeu 27 Sep 2007 à 06:58

Bonjour
Ben moi avec de l'Alkorplan je ne mettrais pas de feutre
A+

par Laurmica
Jeu 27 Sep 2007 à 08:15

Pourquoi pas de feutre ?

par bliba
Jeu 27 Sep 2007 à 12:24

Merci pour ta réponse manu16 (dont je salue la pertinence des interventions sur ce forum),
en somme compte tenu de ce que tu me dis mon cuvelage n'est pas étanche il est juste moins perméable; ce qui se traduit par une moindre infiltration de l'extérieur vers l'intérieur (reconnaissable aux eaux jaunatre de mon terrain argileux).
Donc une fois recouvert et chargé par la pression de l'eau, les eaux qui pourraient apparaître entre les parrois et le liner s'évacueront naturellement par "transpiration" au travers du béton étant entendu que le drainage est efficace (si j'ai bien compris le principe c'est une question de gradien de pression d'eau)
Je joins des photos du drainage qui récupère le fond de la tranchée qui va au local technique (remblais drainant sous terrasse bois à venir), récupère le ruissellement terrasses entre piscine et maison (tuyau en attente verticale), récupère un tuyau pluvial d'une goutière (qui passait par là), les écoulements des syphons des dalettes des coffres annexes, fait le tour de la piscine converge dans un regard pour se déverser en contrebas dans le bassin d'ornement. Ainsi tout le monde est content! Question pentes on est entre 0 et 1 cm/m pas facile à gérer sur la périphérie du bassin.
Le but de ce drainage était aussi de maintenir une légère humidité du fond de fouille et maintenir ainsi l'argile à volume constant.
Voilà pour ce témoignage qui exprime ce que j'ai souhaité obtenir, et dont seul l'avenir sera juge, après vos remarques bien sûr!
Bliba.
Image
Image
Image
Image
Image

par Pascal_974
Jeu 27 Sep 2007 à 14:03

Moi, je me tais et j'admire ! :lol:

par manu16
Jeu 27 Sep 2007 à 14:37

Tu écris ". maintenir une légère humidité du fond de fouille et maintenir ainsi l'argile à volume constant".
Tu as raison car la fonction d'un draînage de piscine n'est pas d'assécher le terrain (risque de fissures sous la rétractation de l'argile) mais simplement d'empêcher la montée en pression de la nappe.

par yoda26
Ven 28 Sep 2007 à 14:23

salut

beau boulot :lol: :lol: :lol:

je reste humble par rapport a ce chantier

par christophe du 24
Dim 30 Sep 2007 à 17:01

Il faut tout de meme passer sur le fond de ta chape 1 soution de javel pour decontaminer ta chape. Nous le faisons en 2 fois l'avant veille et la veille de poser le liner en brossant bien avec 1 balai de cantonier.Ensuite le vide cave dans la bonde de fond et hop on vire tous ca, faire attention de se proteger efficacement les yeux, le nez ,la bouche car sa cocote. Vous souhaite tres bonne fin de réalisation
christophe

par bliba
Dim 30 Sep 2007 à 19:32

Christophe,
pour le traitement des surfaces c'est prévu et pour ne rien inventer je vais traiter les mur et les sols avec la solution ad-hoc "biocid" de chez ALKOR.
C'est un supplément sachant que les feutres sont théoriquement déja traités et que le liner Alkor lui même l'est aussi.
Abus de bien ne nuit pas.
Et puis sur un liner blanc la moindre trace de "vie" ça ne pardonne pas m'a t on dit.
Merci à tous pour les conseils.
Si la météo veut bien, on pose le liner cette semaine.
Peut être même qu'avec un peu de courage j'arriverai à tester des baignades "toniques" cet année!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités