Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Clapet anti-retour

par cigales83
Lun 24 Sep 2007 à 15:25

Je viens de poser mes bondes de fond et certains messages sur le forum me font réfléchir à la façon de relier tout ça dans le futur local technique. Pour info, je construits une piscine ~8x4 à débordement. J'ai 2 bacs tampon distincts avec une BDF dans chacun d'eux + 1 BDF dans le bassin principal. . .

Question: où mettre le (les) clapet(s) anti-retour ?
Réponse 1: après la filtration. Oui mais la piscine va se vider par la BDF vers les bacs tampon ! :evil:
Réponse 2: sur chaque arrivée des bacs tampon. Oui mais ils risquent de se boucher avec les saletées aspirées ! :evil:

Si vous avez d'autres solutions :?

par EAUTECH
Lun 24 Sep 2007 à 20:11

Bsr Cigales83

Saches d'abord malgré tout que tu devras de toute façon positionner un premier clapet anti retour sur la tuyauterie refoulement en sortie de pompe, et avant le filtre. Pour le reste, il va falloir que tu places une vanne sur chaque tuyauterie arrivant des bacs tampons, et une sur la BDF bassin, de manière à pouvoir fermer les bondes des bacs quand tu aspires par la bonde de fond de la piscine, et à l'inverse , fermer la vanne piscine quand tu veux faire déborder en aspirant par les bacs. Ainsi la piscine ne pourra se vider vers les bacs tampons, via le collecteur d'aspiration, ni par les refoulements puisque tu auras le clapet sur le refoulement.
Donc je résume, si tu aspires uniquement par la BDF piscine,(pas de débordement) tu fermes donc les vannes d'aspiration des 2 bacs (ou 1 vanne si tu regroupes les 2 tuyauteries des bacs)
Si tu veux faire déborder ta piscine, tu fermes la vanne de fond piscine, et ouvres la ou les vannes d'aspiration des bacs.

Dernière précision toutes les vannes d'aspiration devront être positionnées avant le collecteur d'aspiration. Choisis un clapet anti retour à ressort, plus efficace en fermeture.

Si tu as des difficultés pour la réalisation plomberie, n'hésites pas à me contacter, je te ferais un shéma.

par cigales83
Mar 25 Sep 2007 à 09:16

Merci pour tes explications EAUTECH. La contrainte est de ne pas ouvrir la bonde de fond du bassin en même temps que celles des bacs tampon. Donc, pas toucher la filtration après l'apéro drunk:)
Je vais faire un schéma que je posterai ici parce que je dois aussi ajouter un surpresseur pour un polaris 280 et un brominateur en bypass

A+

clapet anti-retour

par Snakeu
Mar 25 Sep 2007 à 13:04

Ayant un projet très similaire au tient, voici la solution que j'ai appliqué :

- Clapet anti-retour après les BDF bac tampon : Pour celui-ci prévoir du gros pour éviter le problème que tu évoques. Dans mon cas, j'ai trouvé quelqu'un pour me faire un clapet en diam 90 avec réduction 90 -> 63. Bien sur, ce type de clapet (à platine interchangeable) doit impérativement être placé verticalement pour se refermer par gravité quand la filtration ne marche pas.

- De l'autre côté (vers les refoulement) je vais placer un autre clapet pour sécuriser dans le cas ou le premier fuierais.

De toute manière les vannes sont indispensables, vers les BDF comme vers les refoulement. Elles t'assurent de pouvoir travailler dans ton local même si celui-ci est "en charge".

En me renseignant sur les clapets, j'en ai trouvé de plusieurs type. Les clapets à piston semblent aussi très efficace mais assez cher (compter 130 Euro pour un clapet en 63). Mon clapet en 90 m'est revenu à 70 Euro.

Bonne continuation (en ce qui me concerne, je dois couvrir mon local d'ici fin Octobre, j'attaquerais la plomberie dans la foulée sans doute)

par cigales83
Mer 26 Sep 2007 à 08:09

Merci EAUTECH et Snakeu pour vos réponses. Je sais que je suis encore loin de monter mon local technique, mais j'ai fait un petit schéma pour me souvenir de vos conseils:
Image
Je préfère quand même mettre des clapets AR sur les arrivées des bacs tampon (j'ai acheté 3 clapets, autant les utiliser). Par contre, j'ai des doutes concernant l'ordre des branchements sur la ligne de refoulement:
* filtre/brominateur/clapet/arrivée eau/surpresseur/refoulements ?
* filtre/surpresseur/clapet/brominateur/arrivée eau/refoulements ?
* filtre/etc. (ça fait pas mal de possibilités :( )
Autre question: est-il préférable de mettre également une vanne sur les refoulements du bassin ?

A+

par Junior
Mer 26 Sep 2007 à 08:13

affirme mais une vanne sur les refoulements.
Perso j'en ai mis une pour mes 3 refoulements mais l'ideal etant une sur chaque refoulement! ca peut toujours servir en cas de fuite ou atre soucis


Vincent

par Snakeu
Mer 26 Sep 2007 à 10:29

J'ai aussi prévu une vanne pour chaque refoulement (j'ai tiré un tuyau jusqu'au local pour chaque pièce à sceller). D'autre part j'ajouterais une vanne entre la sortie du surpresseur et la prise balai. Si tu veux utiliser celle-ci en aspiration, tu risques d'aspirer aussi l'eau des refoulements au travers du surpresseur avec ton schémas actuel.

Bon courage pour la suite ;)

par EAUTECH
Mer 26 Sep 2007 à 20:53

Bsr cigales 83,

je rajoute quelques conseils :

1) ajouter 2 vannes en aspiration et refoulement du surpresseur, car si un jour tu dois intervenir sur le moteur, tu vas prendre la piscine sur les pieds!

2) rajouter 1 vanne sur le refoulement en sortie de filtre afin de pouvoir réguler et forcer le passage de l'eau vers le brominateur.

Le clapet AT sur le refoulement, je le mettrais plutôt dès la sortie de pompe avant le filtre.

Attention aux clapets sur bac, en aspiration. si l'eau est chargée en débris, tu risques de bloquer les clapets.

N'oublies pas aussi un clapet AT sur l'arrivée d'eau, car en cas de baisse de pression, ou coupure sur le réseau, l'eau de la piscine peut aller "visiter" le réseau.

Pour le reste, çà baigne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités