Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nappe phreatique

par barthes pascal
Dim 23 Sep 2007 à 18:56

Bonjour a tous
ayant pour projet de construire ma piscine de 8x4 en bloc a bancher,fond plat pour 1.40 ml d eau,
j ai commence a faire un trou afin de juger de la hauteur de la nappe phreatique qui ici dans les landes est toujours relativement haute.
a ce jour celle ci est a 1.20 ml.
sachant que je doit creuser a +/- 1.70, je vais avoir un probleme de drainage.
Je pense faire un puit de decompression atenant a la piscine et plus bas d environ 50 cm afin d y placer une pompe qui devrait,? assecher le fond
afin que je puisse couler la dalle au sec.
Je placerais ensuite des drains sous et en peripherie de la piscine afin de les relier a ce meme puit.
La presence d autant d eau n est elle pas source a problemes pour la suite?
Quelqu un a t il l experience d un terrassement dans de telles conditions?

MERCI DE VOS CONSEILS.
A BIENTOT

par Koob
Lun 24 Sep 2007 à 07:21

Ma piscine (Magiline 8x4) a été construite dans les mêmes conditions que toi : travaux en avril, nappe à 1m / 1m20 à peu près. Sacrée galère pour couler le radier : l'eau était aspirée du puit de decompression par une pompe vide-cave et rejetée à une vingtaine de mètres. Il a fallu pomper 2 ou 3 jours pour assècher le fond et vite couler dans la foulée. Si tu construit ta piscine toi même, soit t'es assez calé, soit entoure toi d'un bon maçon lors du coulage car c'est assez techique comme opération (je suis bricoleur, la maçonnerie me fait pas peur mais là, j'avoue que j'aurai flippé un peu de couler dans ces conditions).

La piscine est terminée depuis mai 2006 et à ce jour, je n'ai aucun souci à déplorer. La seule chose que le piscinier m'a conseillé, c'est que dans la partie la plus basse (la piscine a un fond plat à 1,10 sur la moitiée et descend à 1,70m en cuvette), il vaut mieux ne pas mettre de feutrine qui serait quasi en permanence humide et risquerait à terme de faire des tâches qui pourraient se voir à travers le liner.

Au début, j'étais pas très chaud car j'avais peur d'une différence de toucher entre le fond plat (ou la feutrine est présente) et la cuvette. Finalement, on sent pas vraiment la différence et tout se passe pour le mieux. La nappe descend à 2m l'été, mais l'hiver, peut remonter à 60 - 70cm : aucun souci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 8 invités