Bonjour, ma question est de quels côtés dois je mettre mes skimmers pour une piscine de 10*5*1.5 en sachant que les vents dominants sont de sud ouest,si je les positionnes sur le côté opposé à ces vents ils se retrouvent dans le sens de la longueur de la piscine est ce que sa pose un problème si non faut il en mettre 3 ou y en a t'il assez de 2 ?
merci de ta réponse firefox, mais le coté opposé au vents dominant(sud ouest) est un grand coté(nord est) alors dois je les mettre sur ce coté ou sur un petit coté donc nord ouest ?
sur 10 ml l'idéal serait 3 skimmers large ouverture et quatre buses de refoulement en face .
2 il n'y a pas de soucis mais positionnés à 2,5 ou 3 m de chaque angle , il y aura une petite accumulation de saletés aux angles trés probablement . Avec 3 , un au mileu et deux à 1,5 ou 2 m des angles , pas de soucis . Il faut par contre bien veiller à un bon équilibrage des tuyaux d'aspiration en les montant en pyramide pour répartir la pression afin quelle soit identique dans chaque skimmer .
oui, le terme n'est peut être pas évident , en fait trop de personnes ignorent qu'il faut équilibrer les skimmers si l'on ne veut pas avoir de perte de charge sur les longueurs de tuyaux . Si tu as 2 skimmers sur la longueur d'un bassin est que ta pompe se situe par exemple sur l'un des petits cotés tu ne dois pas tirer tes tuyaux directement vers elle car tu vas avoir un tuyau beaucoup plus long que l'autre ce qui va entrainer une perte de charge . Le skimmer le moins loin va avoir une bien meilleur puissance d'aspiration que l'autre d'ou déséquilibre et mauvais écumage . Il faut donc relier les 2 skimmers l'un à l'autre par un tuyaux de 50 en horizontal et mettre un T 50/63 en son milieu pour repartir avec un seul tuyau de 63 à la pompe . Le mieux étant de faire cela au pied du mur sur les 20 ou 30 cm de dalle que l'on aura prévu par avance de faire dépasser afin que le tout ne puisse pas subir la pression du remblai qui peut au fil des ans casser un coude ou un tuyau facilement . Faire naturellement de m^me avec les refoulements . C'est vrai qu'une dalle plus large de 20 ou 30 cm c'est plus d'investissement , mais aller réparer un coude cassé au bout de 3/4 ans c'est plus cher payer . La , les tuyaux sont en quelquesorte solidaires de la structure , ça bouge plus .
merci framu donc si j'ai tout compris les skimmers relié à un seul tuyau qui retourne à la pompe et idemme pour les 3 refoulements.Mais si je mets la même longueur de tuyaux pour chaque skimmer et de même pour les refoulements cela ne ferait il pas la même chose et de plus ça me permettrais d'isoler un skimmer ou un refoulement en cas de fuite!
Finalement, je ne regrette pas ma Cap Bleue avec bloc de filtration intégré.
Toutes ces histoires de tuyau me donnent le tournis.
En plus, je croyais que les pertes de charge se situaient au refoulement et à la filtration.Pour l'équilibre des "dépressions" il faudra demander aux feuilles et autres insubmersibles de bien se répartir sur les 2 ou 3 entrées.
Pour l'emplacement des skimmers, face au vents dominants c'est bien donc le long du grand coté.
Le défaut d'une installation favorisant la translation c'est je pense, l'absence de courant dans les angles. C'est pour cela que le système favorisant la rotation du courant d'eau (une buse de refoulement dirigeant l'eau de travers et un seul skimmer face aux vents dominants et sur le même bord que la buse le tout associé à une pompe de gros débit), fonctionne plutot bien!
oui , c'est une question de longueur , si tu arrives à placer la pompe à égale distance pas de soucis . Pour les fuites c'est une autre histoire , il y a les adeptes des tuyaux souples et ceux (comme moi) des tuyaux rigides . Pour créer du courant les buses sont orientables et pour les feuilles ça fait partie de l'entretien courant à moins qu'il existe des skimmers auto-netoyant .