Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Granulométrie et compagnie

par al138
Mar 18 Sep 2007 à 12:53

bonjour à tous,

ca y est, mon chantier est lancé, les 2 premières rangées d'agglos sont bientôt en place.
Je viens de passer voir mon fournisseur de matériaux, qui me propose pour faire mon béton, un gravier 0/16 et me précise qu'il s'agit déja d'un mélange contenant sable et gravier, et qu'il n'était pas nécessaire de commander de sable en sus.
Vous pouvez confirmer cela? (on commande donc en général sable+gravier+ciment?).
Il faudrait donc d'après lui environ 10T de ce mélange pour faire 5m3 de béton?
Quel serait alors le rapport de dosage ciment/mélange?

Merci à vous tous

al138

par Pascal_974
Mar 18 Sep 2007 à 13:34

D'après ce que j'en sais, les chiffres indiquent les diamètres des grains que tu trouveras dans ton mélange : de 0mm à 16 mm pour du 0/16. Ainsi, il contient bien du sable ! Pour ma part, nous utilisons plus fréquemment ici du 0/20, voire même du 0/30.

A la louche, avec une densité de 2, on peut en déduire qu'en effet 10 tonnes de mélange donneront bien 5m3 de béton. Il faudra bien sûr rajouter 5 X 350 kg de ciment pour que le tout soit complet :wink:

J'oublie volontairement le volume d'eau là-dedans, car tout ceci n'est qu'une estimation. :roll:

par al138
Mer 19 Sep 2007 à 18:10

merci. En effet, cela parait logique si l'on considère que le grain va de zéro à 16 dans ce cas.
Par contre, pour revenir au dosage, cela signifie que l'on va mettre une pelle de ciment pour 5 pelles de mélange (soit pour 1m3 de béton fini, 350 kg de ciment et 2 tonnes de mélange).
Cela ne fait-il pas léger niveau ciment? Ca n'est pas le ciment qui va sceller justement le sable et le gravier? La résistance n'est-elle pas directement liée au dosage de ciment?

al138

par Pascal_974
Jeu 20 Sep 2007 à 14:01

Eh bien d'après ce que j'en sais, le dosage normal pour le ciment c'est 350 kg / m3 ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 13 invités