Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine au sel avec volet flottant

par ririf31
Lun 17 Sep 2007 à 09:08

Bonjour,
nouveau possesseur d'une piscine, je n'ai pas encore gouté aux joies de l'hivernage.
J'ai vaguement compris que 2 écoles existaient sur le sujet :
- baisse de niveau d'eau, ajout de poudre de perlimpinpin et arrêt de la filtration
- maintient du niveau et filtration au mini
Dans mon cas, ayant un volet flottant, et n'ayant donc pas l'intention de mettre une bâche d'hivernage en remplacement, je n'ai à priori pas le choix sur le niveau d'eau. Je dois le maintenir tel qu'en fonctionnement normal.
Faut-il par contre ajouter des produits, augmenter le taux de sel, positionner des flotteurs.?
Et enfin, combien de temps faire tourner la filtration et à quelle heure? J'ai lu 1heure en fin de nuit.
Merci de me donner votre avis, surtout si vous avez une installation équivalente et avez passé sans problème les hivers précédents.

par papy37
Mar 18 Sep 2007 à 07:33

Bonjour
Si la piscine est couverte pas besoin d'hivernage il faut la faire tourner tous les jours pendant deux heures.
Moi c'est ce que je fais depuis 4 ans avec mon electroliseur en le mettant sur la position 85 pour cent de clore quand la température de l'eau descend en dessous de 20 degré.
A la mise en route l'année suivante un coup de robot et la piscine est prete. 8)

par ririf31
Mar 18 Sep 2007 à 08:00

Merci de ta réponse.
Avant la période hivernale tu n'ajoutes donc aucun produit?
N'augmentes tu pas le dosage en sel?
Quand tu parles de fermeture, le volet flottant n'est pas aussi occultant qu'une bâche, il reste de petits interstices sur tout le pourtour de la piscine non couverts. Tu es peut être dans un cas plus favorable.
D'autres avis?

par papy37
Mar 18 Sep 2007 à 08:53

Je n'ajoute aucun produit mais comme je l'ai dit ma piscine est couverte sur 2m 50 de hauteur et l'eau descend à 4 degré quand il fait trés froid.
Je laisse simplement ma couverture solaire .
Papy 8)

par Brickbroc
Mar 18 Sep 2007 à 09:30

De mon cote, pas de sel, donc je me contente de mettre un galet de chlore lent par mois, enfin tout depend de sa vitesse de dilution.
Le volet est fermé mais je l'ouvre de temps en temps pour voir, et faire plus joli dans le jardin.
L'eau est maintenue a hauteur standard donc. Aucun produit en dehors du galet de temps en temps.
Pour la filtration, ca depend de la temperature nocturne.
2h/jour en temps normal, par contre si ca doit severement cailler la nuit, pour ne pas que ca gele, 1h me semble pas suffisant.
Perso je la declenche genre 3, 4 fois 1/2 h reparti entre minuit et 7h du mat.
C'est en gros, c'est pas scientifique.

par pam38
Mer 19 Sep 2007 à 19:40

Contente de voir que d'autres se posent les mêmes questions que nous !
Même problème : piscine 10X5, électrolyse au sel, volet immergé, climat froid l'hiver (neige, gèle). En ce qui concerne l'electrolyseur, le nôtre arrête de fonctionner quand la t° de l'eau arrive à 15°. Je pense que les galets de chlore vont prendre le relais mais que faut-il faire de la sonde et de la cellule de l'électrolyse ? Certains m'ont parlé d'une sonde hors gel qui permet que la filtration se mette en route si l'eau atteind une t°basse. N'y a-t-il pas de risque de gèle sur les bords du volet ou pour l'eau stagnant dans les skimmers ?
Le pisciniste lui préconise un hivernage passif avec refoulement de l'eau par surpresseur, mise en place de bouchon, gyzmo dans les skimmer le tout pour la petite somme de 180 Euros, avec rebelotte au printemps pour la remise en route !
Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner !

par Chris..
Dim 25 Mai 2008 à 19:03

Up,
d'autres expéreinces SVP?

par Chris..
Sam 19 Juil 2008 à 23:04

Up, up :lol:
Reste plus 6 mois la ;))

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 23:53

Chris. a écrit:Up, up :lol:
Reste plus 6 mois la ;))


C'est vrai quoi, Chacha a raison :lol: on s'est lamenté comme des malades au mois de mai, à chialer devant nos flottes à 16°C et nos tomates rachitiques, et là paf, tu nous parles d'hiver alors qu'on commence à y mettre trois doigts de pied :? :? Vas tout de suite à la baille et reviens t'excuser !

Je suis dans la même configuration que toi, repose moi la question en septembre-octobre, je te répondrai 50 lignes, promis :lol:

C'est très simple, rien à faire sur Tlse, hivernage passif, on arrête tout avec un volet, produit d'hivernage le moins cher dans la piscine, et on reprend en main vers mars-avril avec un coup de balai sur les marches de l'escalier 8) 8) Tiens, j'ai répondu :shock: :shock: :roll:

par Chris..
Dim 20 Juil 2008 à 09:47

Merci pour la réponse :
mais je reviendrais quand même au mois de septembre/octobre pour le plaisir d'avoir à lire ta prose de 50 lignes :wink:

:D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités