Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose bonde de fond

par cigales83
Lun 10 Sep 2007 à 12:56

J'avance doucement dans mon projet de piscine à débordement. Je dois maintenant poser mes 3 bondes de fond (bassin + 2 bacs tampon). J'étais parti sur BDF + raccord union + teflon + PVC pression rigide (si j'ai bien compris l'explication du pisciniste qui m'a vendu le matériel), mais à force de relire tous les posts sur les BDF, je commence à douter:

* raccord téflon ou colle ?
* PVC rigide ou souple ?
* tuyau entre les TS ou sous le radier ?

help !

par Junior
Lun 10 Sep 2007 à 14:40

Pour ma part j'ai mis teflon, tuyau souple et sous le treillis (mais j'avais qu'une epaisseur)
J'avoue que c'est une des parties la plus stressante!

Vincent

par EAUTECH
Lun 10 Sep 2007 à 18:29

+ 1 .Tuyau souple obligatoire, colle spéciale pour tuyau souple, et un bon stock de téflon, faut pas avoir peur d'en mettre, le raccord union doit être vissé avec force. Pour le passage des tuyaux, l'idéal est de les passer avant ferraillage, et découper la bonde de fond au moment de mettre la ferraille.

par cigales83
Mar 11 Sep 2007 à 08:06

Je crois que c'est clair, merci pour les conseils :wink:

A+

par cigales83
Sam 15 Sep 2007 à 18:11

Ca y est, c'est fait, c'est téflonné, c'est collé, c'est scellé au prompt. :? :? Comme dis Junior, c'est une partie "stressante". je crois que je vais aller brûler un cierge ce soir.

par cigales83
Sam 15 Sep 2007 à 22:42

Je savais que j'allais attiré les anti bonde :wink:

par brice69
Dim 16 Sep 2007 à 09:27

:shock: Avec une installation faite dans les règles de l'art, que du bonheur :!: :!: On ne le retrouvera pas dans la rubrique . . . . "Saletés au fond de ma piscine". . . . . "Comment faire pour nettoyer le Fond du bassin" . . . . .Etc etc :!: :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Dim 16 Sep 2007 à 09:50

:lol: :lol: Bah c'est comme pour la pose des liners . . . . . . . :!: :!: :!: Les artistes n'ont pas toujours les bons fers à repasser :!: :wink: :rayban:

par manulus
Lun 17 Sep 2007 à 05:41

:lol: Le plus important pour la pose du liner, c'est la patte-mouille pour le fer :lol:

par framu
Ven 21 Sep 2007 à 19:19

pas de teflon , il faut coller (colle pression) , enduire le pas de vis du raccord et hop ça bougera plus, c'est soudé . Positionner la bonde+tuyau dans une petite rigole sous le radier qui se remplira aussi de béton au coulage mais n'affaiblira pas la structure de la dalle puisque le tuyau ne passera pas dans son épaisseur . Petite précaution , réaliser un teste de mise en eau du systéme avant de couler en raccordant par exemple le tuyau de la bonde avec un tuyau d'arrosage , il y a généralement 3 à 5 bar dans un réseau publique et si il n'y a pas de fuite au bout d'une nuit , c'est bon . De plus le risque sera limité par le fait que la bonde sera noyée dans le béton solidaire de la dalle .

par momodut
Sam 22 Sep 2007 à 19:29

La bonde de fond , beaucoup de téflon à partir du deuxiéme filet et la visser avec force .
pas de collage , un raccord à compression avec o-ring serrer au max.

le test d'étanchéité , 2 bars est suffisant (pourquoi 5 bars , la seul pression q'il y aura sera de 100 grammes au metres )
pour 2 métres d'eau ça fait 200 grammes !

Momo

par EAUTECH
Sam 22 Sep 2007 à 19:57

Je confirme.

par cigales83
Sam 22 Sep 2007 à 20:59

Ouuf. de toute façon c'est trop tard, j'ai mis du téflon

par EAUTECH
Sam 22 Sep 2007 à 21:09

Pas de problème Cigales, tu peux continuer à chanter. :lol:

par djembee 73
Sam 22 Sep 2007 à 22:03

La cigale ayant chanté tout l ete se trouva fort depourvu qd l hiver fut venu! avec une fuite sur sa BDF

par brice69
Dim 23 Sep 2007 à 19:39

:evil: :evil: :evil: Rigolez les nettoyeurs fous :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par EAUTECH
Dim 23 Sep 2007 à 19:52

djembee 73 a écrit:La cigale ayant chanté tout l ete se trouva fort depourvu qd l hiver fut venu! avec une fuite sur sa BDF


Cà fait 15 ans que je pose mes bondes fond avec du téflon. (et je suis pas le seul) Jamais une fuite. Pour que çà fuit faut vraiment le faire exprès. C'est ton cas ?

par brice69
Dim 23 Sep 2007 à 19:59

:wink: Bien vu Eautech :!: :!: Que des incapables ces coincés de la Bdf :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Dim 23 Sep 2007 à 20:28

:lol: :lol: :lol: Plus pour longtemps :!: Retour demain soir :!: Ca va saigner :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités