Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix d'une technique

par corsicarouch
Sam 08 Sep 2007 à 22:22

Bonjour,

Désolé pour mes questions "bêtes" mais dont vos réponses me seront bien utiles.

Je souhaiterai creuser ma cave pour y installer une piscine d'intérieur avec un déshumidificateur. Je souhaite bancher la structure. Tout d'abord, est il envisageable de couler les banches en béton hydraufuge et de carler directement par dessus ?
Je pose cette question parce que j'ai lu que beaucoup enduisent avec de l'enduit hydro leur banche en béton classique. Pourquoi ne pas couler directement de l'hydrofuge, d'autant que pour ma part, ce sera un petit bassin (2,8*4*1,5)

Enfin, j'hésite entre pâte de verre ou carrement fibre de verre + résine polyester, même si je préfére le rendu du carrelage. Pouvez vous me conseiller sur le choix à suivre ?
Dernière question : ou peut on trouver du gelcoat pour la finition (cas ou je choisirai la fibre + polyester)

Merci pour votre aide

Olivier

par manu34
Dim 09 Sep 2007 à 18:11

Tu peus bien couler en beton hydrOfuge mais les paroies de tes agglos elles ne le sont pas.donc oublies ça ! il faut bien un enduit hydrofuge à l'ntérieur, de plus pour caRRELER directement sur des agglos.bonjour !

par franckM
Dim 09 Sep 2007 à 19:25

Non mais je pense qu'il veut parler de bancher directement avec des banches (pas des agglos) qui seront retirées une fois sec ( a l'opposé d'un coffrage dit perdu comme les blocs en béton). La paroi sera donc lisse.

Moi je pense que tu peux faire comme ça, ça me semble correct pour peu que le béton soit bien hydrofugé.

par manu34
Dim 09 Sep 2007 à 19:51

autant pour moi :oops: :oops:

par corsicarouch
Dim 09 Sep 2007 à 22:07

Merci pour vos réponses

En effet, je pensais couler dans des plaques métalliques (type banche en plus petit) et virer le coffrage une fois sec. C'est simplement pour ne pas avoir à passer un gobetis et un enduit car j'ai l'impression que c'est délicat à faire par rapport à ce que j'ai pu lire.
Ensuite, poser directement de la pâte de verre sur le béton.

Je pense m'arrêter sur cette solution si vous pensez que c'est OK en terme d'étanchéité.

J'ai vu sur un site un local technique enterré.
http://www.piscines-online.com/local-te ... terre.html

Est ce que je vais pouvoir y intégrer un réchauffeur électrique et le manchon de l'électrolyseur à sel ?

par Pascal_974
Lun 10 Sep 2007 à 12:49

Tu vas donc devoir tout couler d'un seul tenant : dalle de fond + murs ! Bon courage ! :roll:

par corsicarouch
Lun 10 Sep 2007 à 20:57

Je pensais faire une rainure dans la dalle avant de couler les parois. Compte tenu du poids et du fait que c'est coulé dessus, crois tu que ça poses vraiment problème ? Sinon, la solution de couler les 2 en même temps est envisageable, mais comme tu le dis bien, moins facile à mettre en oeubre.

SInon, un enduit hydrofuge fera l'affaire entre les 2 !

Olivier

par corsicarouch
Mar 11 Sep 2007 à 19:09

Quel imperméabilisant pourrais je mettre entre le béton et le carrelage qui soit compatible avec les 2 matériaux ?

Merci pour vos réponses

par franckM
Mar 11 Sep 2007 à 19:10

Bonjour,

Je pense que tu peux faire l'un après l'autre (radier puis mur) sans problème de cette façon.

Moi je trouve l'idée très interessante pour peu que les banches soient bien faites et bien installées.

par corsicarouch
Mar 11 Sep 2007 à 21:42

Merci pour le soutien de FranckM et des autres remarques. Faute de pouvoir rentrer des banches de maçon dans ma cave (taille de l'entrée), je vais essayer de coffrer en agglo stratifié en laissant une rainure de réservation (Stratifié de 30*30mm percé pour la remontée des ST25) puis couler les parois centrées sur cette rainure.
Cette idée de piscine m'obsède jour et nuit . Je ne pense pas la réaliser à très court terme faute de ne pas être sur place actuellement et faute de moyen. En revanche, dès cet hiver, je vais commencer à creuser !
Encore merci pour vos conseils.
Oupss, dernière petite question : faut il que je draine en fond de fouille jusqu'à un puisard avec une pompe de cave ? Ca permettrait de ne pas avoir de problème d'inondation et de pouvoir évacuer l'eau du déshumidificateur à l'intérieur. Dites moi ce que vous en pensez ?
Sachant que je pense mettre un film plastique entre le sol et le béton hydrofuge.

Bonne fin de semaine à tous

par corsicarouch
Mar 11 Sep 2007 à 21:45

Oupss, j'oubliais pour FranckM, c'est en fait ton site qui m'a convaincu de me lancer dans l'aventure. C'est le site perso le mieux fait de ce que j'ai pu voir. Encore merci pour toutes tes explications !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités