Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyaux PVC ou PER ? Rails accrochage PVC ou ALU ?

par grenouille31
Lun 27 Aoû 2007 à 20:56

Bonjour,
C'est décidé je vais me lancer dans la construction d'une 10x5 (blocs normaux avec poteaux tous les 1,50m à fond plat et liner, sel et PH auto + polaris 280).
Après avoir fait faire 5 devis, hormis les vendeurs qui prêchent pour leur paroisse "ce matos est mieux qu'ailleurs", j'ai 3 questions:
-1- un voisin m'a indiqué qu'il connaissait un pisciniste qui utilisait toujours des tuyaux en PER plutot que du PVC (plus costaud car 16 bars partout et surtout ne cassent pas même en cas de leger tassement de terrain). Les arrosages intégrés sont fait avec ce matériel. 2eme arguments, beaucoup moins cher. Qu'en pensez-vous?
-2- lors de mes devis, des vendeurs me vantait les avantages des rails d'accrochage du liner en PVC et les autres en ALU. J'aurai une préférence pour l'alu car lors du changement du liner, j'ai peur qu'après plusieurs années que le PVC soit cassant et qu'il faille changer le rail. Qu'en pensez-vous ?
-3- Avez-vous des retours positifs sur les matériels des enseignes suivantes (région toulousaine): IRRIJAxDIN, SxDIPA, CASH PISxINE, DB-PISxINES et PRODI-SERxICES ?

Merci par avance

Grenouille31

par bc327
Mar 28 Aoû 2007 à 08:23

Existe-t-il des tuyaux PER de diamètre suffisamment large (et moins cher) ? En ce qui me concerne, j'ai glissé mes tuyaux (diamètre 50) dans une gaine de 75 mm. L'avantage est double :
- meilleure protection face aux agressions extérieures
- détection facile en cas de fuite car tout l'équipement de la piscine bénéficie de son propre tuyau, ainsi que d'une vanne dédiée.

Le surcoût pour la pose de ces gaines est dérisoire dans le budget de la piscine.

Perso, je pense que les rails en Alu seront plus résistants à long terme que ceux en PVC. Mais il faudrait utiliser les 2 pour en avoir le coeur net.

A moins qu'un pro ne puisse faire part de son expérience dans ce domaine ?

par karlito31
Mar 28 Aoû 2007 à 08:34

Bonne idée BC le gainage.

Tu peux nous donner une idée du coût au mêtre stp ?

par bc327
Mar 28 Aoû 2007 à 10:12

+/- 1,4 € le mètre pour des gaines de 75 mm.

par grenouille31
Mer 29 Aoû 2007 à 17:02

Bonjour,
Mon voisin (paysagiste) m'a fourni un échantillon de PER donné par son copain.
Je pense donc que je vais m'orienter sur du tout PER, je m'explique:
- PER de 50mm est épais de 4mm
- PVC rigide 16 bars est épais de 3mm
- PVC souple renforcé est épais de 3.5mm

Les connexion PER se faisant comme l'arrosage intégré, à visser avec raccord à joint torique, pression de travail de 6 bars chez moi et aucun fuite (j'ai un ballon et si j'avais une fuite, il déclencherai la pompe sans que l'arrosage soit actif et je verrai baisser la pression).

Je me renseigne sur les prix et je vous tiens au courant (prix tuyau plus raccirs à visser de 50) pour ceux que ça interresse

Grenouille31

par ennzo
Ven 31 Aoû 2007 à 01:18

salut grenouille31, ton idée m interesse , car j avais aussi un arrosage entéré avant de faire ma piscine et je dois dire que question raccord c est vraiment du top , j avais du raccord plasson avec joint torique et la pas question de fuite, rien a collé , l etancheité se fait par serrage mecanique ,pour moi mille fois mieu !
tiens moi au courant du prix !
@+
enzo

par grenouille31
Mer 19 Sep 2007 à 21:59

ennzo a écrit:salut grenouille31, ton idée m interesse , car j avais aussi un arrosage entéré avant de faire ma piscine et je dois dire que question raccord c est vraiment du top , j avais du raccord plasson avec joint torique et la pas question de fuite, rien a collé , l etancheité se fait par serrage mecanique ,pour moi mille fois mieu !
tiens moi au courant du prix !
@+
enzo

bonsoir ennzo,

mon projet a changé complètement.
Au début je voulais faire une 10x5 en blocs à bancher.
J'ai été séduit par la structure aluminium de chez LAGON. Ils vendent un kit complet avec filtration et plomberie donc, je ne vais pas acheter du PER.
Je reste cependant d'avis que cela peut-être une très bonne solution fiable.
Grenouille31

par Pascal_974
Jeu 20 Sep 2007 à 14:52

Est-ce qu'on peut raccorder toutes les pièces avec des raccords à joints ? j'en doute ! :roll:

Par exemple comment faire tout simplement le raccordement au skimmer ? une colle est-elle efficace sur du PER ? :?:

par grenouille31
Jeu 04 Oct 2007 à 22:10

Ma question du départ n'a plus lieu d'être.
Je viens de me lancer dans la construction d'une 10x5 avec le kit Aluminium de chez LAGON. J'ai abandonné la solution en blocs (trop pénible tout seul car je veux embêter le moins possible la famille, les copains)
Le kit LAGON comprend tout (basin, plomberie filtre pompe, skymmer, projecteurs, liner, assistance gratuite etc.)
J'ai rajouté le traitement au sel, PH auto et robot polaris 280.
J'en profite pour remercier tous les participants dans les forums de eauplasir qui ont répondus à mes questions et ont donjné de bons conseils.

Je conseile fortement ceux qui habitent sur la région Toulousaine et qui désirent se lancer dans l'achat/construction d'une piscine à les contacter. Leurs coordonnées sont sur www.lagon.fr.

PS: je me suis fait un petit blog que j'essai de renseigner à chaques étapes: http://sylvain.puel.free.fr/blog/index.php

A+

Grenouille31

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités