Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help, fuite au projecteur due à une poche d'air dans agglo

par Bugs30
Lun 20 Aoû 2007 à 19:32

Bonjour,
J'ai construit une piscine de 4/8m en bancher de 27cm. Malgré toute notre vigilance au moment de couler les banchers, une poche d'air s'est formée autours du projecteur créant une fuite importante (40 cm en 4 jours cad plus de 10m3).
Aprés déblaiement des buses, de la prise balai et du projo, il apparait un suintement important autours des agglos côté projo.
Solution adoptée:
Nous avons piqué tout autours du projo côté intérieur pour enlever toute la partie qui nous paraissait tendre.
Avec un mortier bien tamisé(fin) et trés hydrofugé, nous avons rebouché en bourrant le plus possible.

Ma question:Maintenant on hésite à mettre une résine ou un silicone autour du projo pour renforcer l'étanchéïté.
Est ce nécessaire ou inutile en sachant que je dois carreler la piscine à l'automne (problème d'accroche du carrelage)?
On nous a conseillé du "ccpro 200 de chez Texton" qui serait un silicone assez dur pouvant être encoller
Que pensez-vous de notre méthode?
Merci pour vos conseil.

par EAUTECH
Lun 20 Aoû 2007 à 19:40

Le C2000 de TEXTON est en effet un bon produit, mais dans votre cas pour assurer, autour du projecteur, j'encollerais largement avec de la colle époxy, collerais mon carrelage, et lisserais l'excédent de colle en faisant un beau joint autour de la cloche du projo. Indestructible!

par Bugs30
Lun 20 Aoû 2007 à 21:15

EAUTECH a écrit:Le C2000 de TEXTON est en effet un bon produit, mais dans votre cas pour assurer, autour du projecteur, j'encollerais largement avec de la colle époxy, collerais mon carrelage, et lisserais l'excédent de colle en faisant un beau joint autour de la cloche du projo. Indestructible!

Merci, :)
Seulement, je voudrais remettre en eau avant l'automne et la pause des carreaux. (les enfants mettent la pression).
Donc plusieurs possibilités :? :
- je rajoute rien et voit ce que cela donne en attendant que je carrelle avec ta solution?
- J'applique directement ta solution sans poser le carreau. Je le poserai plus tard sur la colle epoxy séchée, si je peux?
Que ferais tu? :roll:
Merci

par Sunsurf
Mar 21 Aoû 2007 à 07:27

euh. tu as une piscine en eau et sans revêtement ?

par Bugs30
Mar 21 Aoû 2007 à 09:45

Sunsurf a écrit:euh. tu as une piscine en eau et sans revêtement ?

Désolé je n'ai pas précisé.
On a fait un enduit hydrofugé.
On veux faire des essais d'étanchéïté la première année, avant la pose du carrelage afin d'éviter de tout casser, si problème. :(
Comme c'est la cas :cry:
PS: Désolé pour les fôtes :lol: sur les posts précédents.

par EAUTECH
Mar 21 Aoû 2007 à 10:04

Bugs30 a écrit:
EAUTECH a écrit:Le C2000 de TEXTON est en effet un bon produit, mais dans votre cas pour assurer, autour du projecteur, j'encollerais largement avec de la colle époxy, collerais mon carrelage, et lisserais l'excédent de colle en faisant un beau joint autour de la cloche du projo. Indestructible!

Merci, :)
Seulement, je voudrais remettre en eau avant l'automne et la pause des carreaux. (les enfants mettent la pression).
Donc plusieurs possibilités :? :
- je rajoute rien et voit ce que cela donne en attendant que je carrelle avec ta solution?
- J'applique directement ta solution sans poser le carreau. Je le poserai plus tard sur la colle epoxy séchée, si je peux?
Que ferais tu? :roll:
Merci


En ce cas mets plutôt le C2000 de TEXTON,(fais un joint autour du projo, et lisse avec de l'eau savonneuse). Tu pourras l'oter quand tu poseras ton carrelage. Il tiendra bien jusque là!

par Bugs30
Jeu 23 Aoû 2007 à 08:48

Merci Eautech,
Mais mon défaut c'est d'être un peu pressé et un peu tétu :oops:
Ne trouvant pas du C2000, j'ai fait un joint bien large autours du projo avec du silicone de salle de bain (sanisil de chez Syka).
Et bien sûr, quelques minutes aprés avoir monté le niveau de l'eau au dessus du projo un trait d'humidité apparaît au niveau de la base de l'agglo inférieur au projo, côté extérieur.
Le produit est il vraiment pas adapté ou le problème est ailleurs?
Je pensais qu'il tiendrait au moins quelques semaines jusqu'à ce que je carrelle.

par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 13:25

Sanisil n'est pas acrylique? si tu as réalisé un bon joint, il devrait y avoir un résultat même s'il n'est pas durable.Le fait de reproduire immédiatement la fuite, avec un rebouchage au silicone, me pousse à te dire de chercher la cause ailleurs. le presse étoupe, l'as tu démonté comme je te l'avais préconisé. est il monté correctement. J'ai vu beaucoup de fuites de ce coté là!

par Bugs30
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:29

Le presse étoupe semble être étanche. Je l'ai dévissé et revissé avant de remonter le niveau d'eau.
De plus, le cable traverse la paroi par un glanaflex de 25mm collé au projo.
Si le presse étoupe fuyait cela coulerait dans le glanaflex, ce qui n'est pas le cas.
Une chose me surprend:
A la première mise en eau, le niveau a baissé de 50 cm environ en 4 jours, puis s'est stabilisé tout en perdant légèrement (- de 1cm par jour). Mais le niveau de l'eau se situait juste au dessus du projo.
Là j'ai monté le niveau juste au dessus du projo et je revois l'humidité apparaître mais sans que le niveau baisse énormément, toujours 1 cm par jour.
La différence de hauteur entre les skimmers et le projo est d'environ 30 cm, donc je ne pense pas qu'ils aient un rapport.
En gros je suis perdu :roll
Pourquoi la fuite se stabilise (en tout cas se limite) alors que le projo est encore immergé?
Je voudrai être sûr de cibler le problème avant de prendre une décision, la bonne si possible.

par Bugs30
Ven 24 Aoû 2007 à 17:22

La réflexion avance mais le pb pas encore résolu :?
On s'attarde sur le projo qui certe fuyait: grosse flaque formée dans la fouille.
OK mais malgré tout, le niveau se stabilise à peu prés au dessus du projo (toujours une légère perte - de 1 cm par jour).
J'espère la colmater avec de la colle époxy quand je carrellerais à l'automne.
Donc on soupçonne une buse de refoulement, le niveau d'eau se stabilisant juste en dessous.
Pourquoi n' y avoir pas pensé avant?
Parce que celle-ci est centrée, au dessus des autres dans une marche d'escalier.
Mais au dessus j'ai une petite plage de 80 cm de long, la buse la traverse.
Elle est rallongée et scellée dedans.
Donc elle sort par un coude au bout de la plage et là pas de fuite.
Mais sur les deux côtés de l'escalier de l'humidité et même de la terre trés mouillée, pâteuse apparaît.
On soupçonne donc une deuxième fuite sur cette buse qui s'évacue directement sous l'escalier et réapparaît sur les côtés.
Je voudrais vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment faire.
Que pensez-vous de notre raisonnement?
Merci.

par EAUTECH
Ven 24 Aoû 2007 à 22:26

Bsr, j'avais évoqué dans un récent post la possibilité d'une fuite sur un refoulement. Certes si tu as remarqué une humidité excessive, à un endroit, cherche effectivement dans ce sens. d'autant qu'1 cm de perte d'eau sur 24 h ne peut pas être considéré comme une fuite.
Pour les photos faut demander Eric Pastaga.
Ou aller sur : http://img90.imageshack.us/

par Bugs30
Ven 24 Aoû 2007 à 23:54

On va attendre le week end voir si l'eau se stabilise bien au dessus du projo et lundi je remmettrai le niveau au dessus de cette buse pour voir le résultat.
Si véritablement l'eau redescend en dessous de cette buse , on piquera tout le tour pour la remplir d'un mortier fin hydrofugé puis d'un enduit hydrofugé aussi.
Je vous tiens au courant.
Encore merci Eautech pour ton attention portée à mes posts :lol: .

par Bugs30
Dim 26 Aoû 2007 à 11:32

voici les photos.
Merci pastaga pour la méthode d'insertion des photos.
Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités