Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sur pilotis

par gg13
Ven 17 Aoû 2007 à 20:21

Bonjour,

Je dispose dans mon terrain d'un trou naturel de carrière qui doit mesurer 8mx7m et environ 6m de profondeur. Ce trou est accessible par deux cotés oposés, les deux autres cotés formant des murs en pierre naturelle dans la roche (comme deux petites falaises face à face) parfaitement verticaux et lises. Le haut du trou est à la même hauteur que mon jardin. On peut acceder au fond du trou par un esclaier taillé dans la roche. Par contre je ne peux pas le combler (pas accessible pour de gros camions).

Je souhaiterais savoir s'il est quand même possible d'y "encastrer" une piscine, soit sur une dalle, en prenant appui sur les parois du trou pour y fixer des poutrelles (beton ou acier), soit sur pilotis? Le poids de la piscine va déterminer sa taille. Je pensais utiliser une piscine hors sol en bois qui serait entièrement "encastrée" dans le trou, puis construire un deck autour pour la plage (toujours en prenant appui sur les parois rocheuses).

Toutes vos suggestions seront les bienvenues!

GG.

par EAUTECH
Ven 17 Aoû 2007 à 21:42

La roche de ta carrière est de quelle composition?

par gg13
Ven 17 Aoû 2007 à 23:02

C'est du calcaire (sud-est de la France) facile à creuser pour prendre appui.

GG.

par EAUTECH
Ven 17 Aoû 2007 à 23:15

Pourquoi ne pas tenter une radier, ferraillage double couche directement au fond du trou, charge béton de 20 cm.Je ne vois pas de grand risque.

par JEAN LOUIS
Sam 18 Aoû 2007 à 00:54

un radier oui mais 6 m de profondeur le bassin :) :)

par flor34
Sam 18 Aoû 2007 à 09:30

c'est pas classique d'avoir une ancienne carriere dans son jardin. Tu peux pas la transformer en cave à vin, boite de nuit, abri anti-atomique, oubliettes.? Et mettre ta piscine ailleurs dans le jardin? Un dalle suspendue de 8mx7m doit couter très cher.

par gg13
Sam 18 Aoû 2007 à 13:09

Merci pour vos suggestions.

Effectivement je ne peux pas mettre la piscine au fond, elle ne verait jamais le soleil. Ceci dit je ne suis pas obligée de la remonter jusqu'au niveau du sol, je peux laisser 1,5m de parois rocheuse au dessus du viveau de la piscine (et du deck), ça fera une barrière naturelle sur deux cotés, pour les deux autres un simple grille en fer forgé fera l'affaire.

Non je ne peux pas la mettre ailleurs: c'est du rocher partout! La seule solution c'est une piscine hors sol mais tant qu'à faire autant utiliser ce trou naturel, esthétiquement le résultat sera meilleur.

Oui la dalle doit couter cher mais par rapport à une piscine classique (trou à creuser, decombres à enlever, béton à couler, finitions) je ne suis pas sur que ça coute beaucoup plus cher. d'autant que je n'aurais pas de local technique à construire: tout ira sous la piscine!

Avez-vous une idée du cout de la dalle? Je ne suis même pas sur que ce soit faisable techniquement. une dalle peut-elle supporter 20 ou 30 tonnes? Il faut surement rajouter des pilliers dessous.

Sinon je pensais faire plus simple: poser la piscine sur un plancher en bois repossant sur des poutres metalliques elles-mêmes ancrées dans les parois rocheuses. Mais il y a les 7m de portée. donc surement prévoir aussi un pillier au milieu de chaque poutre? Quelle section pour les poutres?

J'envisage une piscine de 3,5m x 5m, 1,20m de profondeur (environ 20 tonnes d'eau!).

Quand à la cave à vin c'est déjà fait, sous la maison! (voutée et en pierre évidement.)

GG.

par EAUTECH
Sam 18 Aoû 2007 à 22:04

Pardon j'avais pas fais attention au 6m de profondeur.
Pourquoi alors ne pas remblayer avec du gros ballast jusqu'à la hauteur voulue, et radier par dessus. Le plus économique je pense.

par gg13
Sam 18 Aoû 2007 à 22:12

Pas si simple à réaliser: il faudrait bâtir des murs sur les deux cotés du trou où il n'y a pas de roche. Ensuite pour remplir le trou il n'y a pas d'accès direct pour un gros camion, il faudrait déposer le ballast à une dizaine de métres du trou et le convoyer sur un tapis roulant. Vu le volume nécéssaire (8x7x6 - le volume de la piscine = 300 m3 environ).

GG.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités